rezki.net

Accueil > Société > Tacemlit, concert de soutien aux malades en Kabylie

Tacemlit, concert de soutien aux malades en Kabylie

mardi 16 mars 2010, par Karim Tilmatine, Rezki Mammar

Ali Ideflawen, Rachid Allioui Dihya et d’autres seront sur scène le 27 mars pour récolter des fonds afin d’aider des malades atteints de pathologies lourdes à se soigner au pays.

En 2009, un groupe de personnes s’est mobilisé à Paris pour aider un jeune originaire de Kabylie à financer ses séances de dyalise et ses médicaments. L’élan a permis d’aller au-delà et de prendre en charge d’autres patients. L’idée est alors venue de s’organiser en association pour répondre à la demande des familles de malades. Le 27 mars prochain à 18h00, un concert va être organisé pour récolter des fonds à Paris. Nous avons rencontré les initiateurs de l’association Tacemlit (qui tire son nom d’un mot berbère désignant la solidarité).


Tacemlit, concert de soutien aux malades de Kabylie
envoyé par rezki. - L’info video en direct. Tacemlit

Renseignements au 06 36 63 46 24

Messages

  • c’est la première fois que je vois Akli parler et ca me fait trop plaisir ! vraiment bravo à vous tous, je suis fière de ces Kabyles qui me rendent espoir afin de continuer à vivre et à esperer. Yassine Tefra-Tfuk.

  • tres bonne initiative ,je me demande pourquoi nos artistes qui ont une base populaire tres large ne font pas de meme ,je pense aux grands artistes y compris les jeunes tels alloua ,guerbas .....J e pense que le public sera là surtout que malika domrane sera là car je sais tres bien que sans elle personne ne fera le deplacement bon courage

    • blanche neige pkoi autant de mepris envers des artistes tels que idheflawen,rachid allioui,karim slaim,djamal bani et les autres...avec domrane ou sans domrane se gala se fera et des kabyles dignes de ce nom vont venir pour aider un malade pas pour la zaaimizme de tels ou tels...tu sais la modestie na jamais tué on viens pour soutenir et basta car a ta place jaurais remercié tous les artistes qui ont repondu present...

    • le mot "mepris" est un peu fort ,je respecte tt le monde ,on assiste à un désengagement des kabyles dans ts les domaine :politique ,culturel...et en suivant un peu les concerts je suis arrivée à cette conclusion .Aujourd’8 il y a bcp de soirées animées par des artistes de la nouvelle generation ,la chanson engagée est presque absente et les kabyles ne veulent plus entendre la tristesse dans les chansons .Je suis allée recemment à un gala de Alloua et j’etais tres étonnée quand j’ai vu des hommes et des femmes qui dansaient comme des fous ,je pensais trouver des jeunes.Sinon je serai tres contente s’il y aurait bcp de monde pour aider c malades et pour votre derniere phrase je prefere ne pas répondre

  • Très bonne initiative,merçi pour les artistes.A quand un gala pour la libération de la Kabylie et renflouer les caisses du MAK qui en a grandement besoin ? Meçi.

    • Renflouer les caisses du MAK pour payer les voyages de Ferhat ou ses sorties ? Allons il faut être sérieux ! quel rapport avec cette association qui oeuvre pour aider les malades ? Les ferhatistes vous me faites gerber !

    • Oui les kabyles qui veulent libérer la Kabylie de l’oppression du pouvoir central doivent aider financèrement le MAK.
      Vous préférez peut-ètre les méthodes musclées de l’ex.fédération de France du temps de la lutte pour l’indépendance du pays.Vos allusions aux voyages de F.Mehenni sont stupides et honteuses.C’est l’émigration kabyle en France qui a financé pour une large part les caisses du FLN.Mais à l’époque c’était "bessif", rares sont ceux qui pouvaient refuser de verser leur cotisation.

  • Faisant de chaque rencontre, une vraie tacemlit a tous ce qui ont besoin de chacun d’entre nous, N’attondons personne et intensifiant nous même les liens de solidarité et de bénévolat...tous les pays développés a toujours une base associatives solide qui épaule l’Etat dans toutes ses actions. et si l’Etat est absent...limitons les dégats nous mêmes.
    J’espère qu’il y aura beaucoup de monde qui va venir...même si venir juste pour donner les dix euros c’est un grand pas.

  • Bonsoir a tous,

    Je viens et m’adresse plus particulièrement a "BLANCHE-NEIGE"
    d’après vos dires je comprend et retiens le mot "MEPRIS"
    vous retenez juste le nom de MALIKA DOMRANE,et les autres ?
    sachez que les autres c’est a dire les anonymes et bien c’est par CHOIX !
    ils ne sont pas intéressés par les "projecteurs" et ils sont loin
    du cercle puant des STARS ou mieux encore "ST’AAR"
    ceux que vous avez montez en flèches a qui vous faites les éloges,les ovations...

    Alors moi aujourd’hui je ne comprend pas ;
    est ce le niveau du public ou celui des "chanteurs a paillettes" qui est bas
    ou les DEUX ?!!
    Cela se traduit bien par votre comportement vos goûts en matière de musique
    on sait bien que vous êtes IRRECUPERABLES !
    puisque vous préférez les chansonnettes aussi légères
    que les "BLAGUES DE CARAMBARS" ça traduit bien votre niveau ahlil
    Vous avez hissés tel un drapeau la MEDIOCRITEE !
    moi personnellement je préfère avoir mal aux dents que de les écouter !

    Alors BLANCHE NEIGE je ne peux vous laisser agir ainsi ça serai de la non assistance a la culture en danger.

    J’encourage TACEMLIT a aller de l’avant et de venir en aide au malades
    Dieu sait il y’en a en nombre...

    Mais je suis convaincu que la vrai musique KABYLE retrouvera sa place
    car il y’a tant de relève chez certains artistes sans citer les noms.

    Quand a vous BLANCHE NEIGE il faut vous occuper et encourager les SEPTS NAINS ARTISTIQUE qui se produisent actuellement au ZENITH

    Les gens sincères se contentent de petites salles communales...

    Mes encouragements a tous,aux artistes ainsi qu’a tout le personnel associatif
    de TACEMLIT.

    • vous me connaissez pour parler de mon niveau ,j’ai ecrit juste deux mots ,mais malheureusement pour vous votre analyse est fausse .Et le AHLIL c pour vous qui refuse de voir et en plus je suis LIBRE j’ecoute la musique que je veux chansonnete ou autres ,en quoi ça vous regarde ,personne ne vous oblige à les ecouter ,y a un proverbe kabyle qui dit"yal yiwen aqarous di tchachitsis ",de tte façon je ne suis pas etonnée car c ça les kabyles qui veulent que ts les kabyles soient pareil ,meme gout ,meme idées politiques,,,,Et je vous felicite pour votre tres bon et haut niveau et pour cette phrase " je ne peux vous laisser agir ainsi ça serai de la non assistance a la culture en danger." j’ai pas demandé de l’aide car j’en ai pas besoin , ;je vous laisse aevc vos analyses

    • Pas si blanche que ça... vous décevez par vos opinions anti que vous voulez à tout prix faire passer. On ne dit pas " yal yiwen aqerru-s di tcacit-is" ou alors ce sont ceux que vous prenez pour des "modèles" et qui ne sont en fait que des nains à vendre aux plus offrants qui vous transmettent cette inculture incroyable !
      Vous êtes libre d’avoir vos idées, mais ne nous reprochez pas de vouloir former une société enfin qui a une ligne directrice...

  • malika domrane nétait pas la !!! eh oui car yavais pas les euros le cachet bien sur(l aspirine)......ALORS BLANCHE NEIGE.....

    • A quoi cela sert-il de donner les noms de ceux qui étaient absents ? Je peux citer de milliers de chanteurs connus absents. Vous avez choisi spécialement Malika Dormane, avec l’intention de nuire à cette personne. Qu’est-ce que vous en savez, peut être que cette chanteuse aide d’autres causes sans le crier sur tous les toits. On n’a pas encore d’Etat kabyle, mais avec ce genre de commtaires on a déjà la police militaire kabyle.

    • beh ,je ne suis pas reponsable de c actes, peut etre elle avait un empêchement, je ne suis pas son porte parole ,et je ne justifie rien ,je sais que c ’est une chanteuse engagée,et moi j’aime sa voix,that’s all

    • Je réponds à :"antitout" et "blanche neige" :
      Pour "antitout" l’absence de M.Domrane s’explique par l’absence des euros..Quelle honte de parler de cette grande dame de cette façon,Certains(es) de nous ont la mémoire courte :Quelle ingratitude ! vous n’allez pas donner des leçons à une dame qui a failli laisser sa vie pour cette culture.Elle a toujours aidé sans qu’elle parle,car elle ne cherchait pas de reconnaissances,elle fonctionne dans sa vie avec un principe d’un grand philosophe allemand(kant) :"Faire de bien comme un devoir et non pas pour faire plaisir aux autres".Gardez votre méchanceté pour vous"antitout".M.Domrane n’a même de temps pour lire vos écrits.
      Quant à vous "blanche neige":Où étiez vous lorsque les artistes engagés chantaient les interdits ?. Kul yiwen ad irgem iman-is.

    • je vous reponds j’etais dans mon berceau,j’ai que 21 ans.Je vous renvois à ce site pour mieux comprendre le "decalge temporel et génerationnel" :askaf.fr

    • ca ne sera pas une polémique "Blanche neige",mais si vous êtes jeune ,sachez que dans les années 80,c’était la chanson engagée qui menait les débats et qui réveillit les consciences. Vous êtes jeune,vous n’allez pas apprendre dans des sites le sens de la chanson engagée,elle n’est pas triste comme vous l’avez qualifié,mais il suffit de se renseigner et vous aurez une idée sur sa valeur. Les préjugées ne sont pas bien,quantà vos goûts dans la musique,vous êtes libre,mais svp,ne tirez pas sur les autres.

  • la discussion est devunue sterile

  • svp remettez à jours votre cite

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.