rezki.net

Accueil > Politique > Stéphane Gatignon : « Tout ce qui est culturel rapproche les peuples (...)

Stéphane Gatignon : « Tout ce qui est culturel rapproche les peuples »

mercredi 2 mars 2011, par Kamel Saidi, Rezki Mammar

Dans un entretien à Rezki.net le maire de Sevran explique les liens qui unissent sa ville à la Kabylie : la présence d’une communauté, d’une culture. L’élu évoque la coopération en Méditerranée, Mouloud Mammeri ou encore la question berbère.

Historiquement, Sevran a choisi de ne pas pratiquer le sstème des jumelages entres villes. Le maire se dit prêt cependant à travailler avec des localité de Kabylie comme il le fait avec d’autres endroit s dans le monde.

Sur l’assassinat de Mouloud Mammeri : « Que ce soit en Europe ou en Afrique du Nord tout ce qui est culurel rapproche les peuples. Je pense que malheureusement, on essaye de casser la culture, de tuer des écrivains, des hommes de culture justement pour ne pas rapprocher les peuples ».

Sur la question berbère : (…) « Je crois qu’on ne pourra pas construire la paix en Algérie ou même en Afrique du Nord si l’on n’est pas dans une reconnaissance des faits nationaux historiques qui existent. La culture et la nation kabyle est une réalité extrêmement ancienne, il faut réussir à trouver pour permettre aux Kabyles (il y a aussi d’autres peuples en Afrique du Nord) d’exister (…). Je pense que les formes fédérales sont les meilleures aujourd’hui, comme je pense aussi qu’entre Etats on ne peut pas rester seulement des Etats entre eux. Mais il y a du fédéralisme aussi entre Etats à trouver. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.