rezki.net

Accueil > Société > François Hollande rend hommage aux « soldats musulmans »

François Hollande rend hommage aux « soldats musulmans »

mercredi 19 février 2014, par Rezki Mammar

La Grande Mosquée de Paris reçoit régulièrement des plaques en l’honneur des soldats « musulmans » morts pour la France, la dernière vient d’être inaugurée par le président français.

Le 18 février François Hollande a inauguré un mémorial pour les soldats « musulmans » morts pour la France pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale. La cérémonie s’est déroulée dans la Mosquée de Paris. Les médias français ont présenté l’événement comme symbolique.

La plaque commémorative n’en est pas à sa première cérémonie, puisqu’elle a été pré-inaugurée en mars 2012 par l’ancien président Nicolas Sarkozy alors en pleine campagne présidentielle. François Hollande quant à lui inaugure sa plaque à un mois des élections municipales. L’actuel chef de l’Etat cherche à se réconcilier avec les religieux de tous bords, le 24 janvier il a effectué une visite au Vatican, un geste en direction des catholiques. Pour les musulmans François Hollande perpétue la politique de ses prédécesseurs qui consiste à présenter les soldats issus des colonies non en fonction de leur origine mais de leur religion supposée. Ainsi Remontons en 2006 le président Jacques Chirac avait lui aussi fait poser une plaque à Verdun, où 70 000 musulmans ont été tués en 1916 pendant la plus grande bataille de 1a Première Guerre mondiale. Quatre ans plus tard le 11 novembre 2010, un autre homme politique est venu à la Mosquée de Paris, Hervé Morin qui était alors ministre de la Défense a inauguré deux plaques commémoratives, l’une en arabe, l’autre en française, avec toujours la même mention aux soldats musulmans. Dans son discours, Hervé Morin parle alors des morts en utilisant un discours ouvertement orientaliste :

Jamais plus ils ne reverraient les neiges du djebel, l’austère beauté du grand erg et la douceur des oasis. Jamais plus l’appel du muezzin ne résonnerait à leurs oreilles.

L’orientalisme et les concessions aux religieux sont là pour tenter de masquer le chômage et l’exclusion sociale des Nord africains vivant en France.

Image illustrant cet article source Flickr La Grande mosquée de Paris sous licence Creative Commons BY-SA 2.0

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.