rezki.net

Accueil > Brèves > Siwel, l’agence de presse made in GPK

Siwel, l’agence de presse made in GPK

mercredi 19 janvier 2011, par Nadia Mechiche

L’agence d’information du Gouvernement provisoire kabyle a vu le jour début janvier. Les autonomistes construisent peu à peu leur réseau.

Les créateurs de l’agence Siwel annoncent qu’ils veulent « parer à la désinformation orchestrée par les adversaires d’une Kabylie plus que jamais décidée à se prendre en charge ». Derrière cet objectif stratégique, il y l’aspect symbolique : l’Anavad, le gouvernement créé par les autonomistes en 2010 a publié un décret sur son Journal officiel en octobre dernier. En toute logique, Siwel aurait du relever du ministre de la Communication Lyazid Abid, mais il y a eu des réticences en interne car celui-ci est déjà le fondateur du site Tamurt.info.

La multiplication des sites créés par les autonomistes a provoqué une réaction de désapprobation, celle du fondateur de Kabyle.com. Stéphane Arrami, le 22 septembre 2010 a ainsi parlé d’une « volonté de prendre en main le contrôle des médias kabyles » : il vise le leader autonomiste Ferhat Mehenni.

Les autres brèves

Tamazgha annonce qu’un rassemblement aura lieu 23 janvier à Paris pour la libération de deux militants berbéristes libyens, Abdellah et Madghis

Par ailleurs la police marocaine a dispersé une manifestation de soutien qui a eu lieu le 6 janvieren faveur des deux militants libyens arrêtés.

Le gouvernement tunisien formé ce 17 janvier est largement dominé par le RCD, le parti de Ben Ali. Le dictateur a quitté le pays le 14 janvier face à un mouvement de protestation, mais il laisse derrière lui un système encore debout.

Dans un communiqué le MAK a utilisé l’expression " résurrection de la nation kabyle " le 25 décembre dernier. Ce formulation suggère que le mouvement voit plus loin que le projet d’autonomie, il évoque un Etat souverain aux compétences régaliennes
http://mak.makabylie.info/Les-Kabyles-acteurs-de-la,00848?lang=fr

Messages

  • A ceux qui se plaignent que Tamurt-info et siwel appartien a la meme personne,je leurs dirai que s’ils ont des .... qui nous fassent le plaisir de lancer un mediat televisuel on la regardera avec plaisir.ou alors taizez-vous et arretez de raconter des aneries(bandes de jalous.

  • C’est insensé de critiquer le fait que quelqu’un ou qu’un groupe crée plusieurs sites !!!!!
    Mais cela n’empêche personne de faire de même ou plus. Si le nombre de sites sur internet était limité par une valeur maximum, là on comprendrait qu’une même personne ne doive pas disposer de beaucoup de site : on aurait même fixer un seuil ou un quotat. Mais INTERNET est un espace infini, il est possible de crééer des millions et des millions de sites.

    Pourquoi accuser à tort, en dehors de TOUTE LOGIQUE, que Ferhat veut contrôler les médias Kabyles ? Est ce que cet Homme a la CIA à sa disposition ?

    Il y a même un autre site kabyle qui a créé une agence de presse kabyle. Tout cela est un faux procès. Est ce que ceux qui se plaignent maintenant ont fait de même lorsque le pouvoir algérien a voulu créer une télévision en langue amazighe ? Au contraire tout le monde jubilait et chacun savait que son contenu sera au service du pouvoir.

    Cela rappelle ceux qui s’opposent au Gouvernement Kabyle mais refusent d’en constituer un : Pour eux il ne faut pas seulement que le mak forme un gouvernement, il faudrait qu’il n’ y ait pas du tout de gouvernement Kabyle. Voilà au fond ce que veulent ceux qui s’opposent à Ferhat.

  • au lieu de critiquer la creation,prenez plutot exemple sur la tunisie,les seuls a ne pas prendre en compte et a etre indifferent de la ligue arabes.on ne peut qu’etre fier de ce peuple le plus avancé d’Afrique du nord bien stucturer et n’est de ressource que son intelligence prenez en de la graine.en ce qui conserne la creation il y a de la place pour tout le monde et il n’y a que les mediocres qui sont contre ,les leurs en particulier.(ou alors faites nous des proposition on serai a l’ecoute avec grand plaisir.)

  • c est clair avec l ’ARGENT DA FERHATH se permet TOUT..mais tout le monde n est pas a vendre...heureusement

  • Mauvis jusqu’au bout ! les petites âmes anonymes ou juste pas guérie de notre jalousie maladive ancestrale...

    FERHAT est un grand Homme Kabyle, et un Militant Modèle... que fais-tu, qu’est ce que je fais moi même pour oser porter atteinte à ce symbole du Militantisme et de l’éveil de nous tous quand personne je dis bien Personne n’osait respirer en Kabyle... nagh dayen tettum ?
    Combien avions-nous chanté TIZI B-BWASSA au Stade et partout ? Etait-il payé pour se faire torturer aussi des années durant dans les pires des situations ?

    On a dit de MASIN UHARUN qu’il était devenu Fou, alors pourquoi pas FERHAT vendu ?!! N’avions nous pas colporté les mêmes ragots à l’endroit de FEU LOUNES MATOUB... OUMERRI a été executé par des Kabyles à "table"... Arrêtez vos venins, vous n’etes que les ennemis jurés de la Kabylie

    Fier de toi a Dda FERHAT, Merci au nom de tous les Kabyles attachés à notre Kabylie livrées en kit par des gens sans scrupules...

    • @AWZELLEG AHRUR : ça fait plaisir qu’il y’a des Kabyles comme vous qui défendez le Monument qu’est Mr. FERHAT MEHENNI. Nous n’aurions pas connu le parcours de l’ANCIEN, certains khabiths (s’ils sont toutefois kabyles ??) nous auraient fait croire que FERHAT est le plus grand traître de la Kabylie !! C’est ahurissant comment certains kabyles sont ingrats et amnésiques, ou peut être simplement que leurs instincts reptiliens reprennent le dessus. Aujourd’hui, des nains insignifiants et anonymes osent porter atteinte à celui qui a sacrifié sa vie à ressusciter l’âme kabyle. Ehh oui !!!
      Que I3ESSASSEN TMURT I KVAYLIYEN vous bénissent et vous protégent A DA FERHAT. (Athmathen ik gu’ IGHZER AMOKRANE).
      (Un autre AWZELLEG).

    • Azul a mmi-s n Tmurt !
      Awzellagen nagh Ighzer-Amokrane fkan d asfel achal d Argaz di lgirra nni 1954 ar 1962 ! Tisendal n imeghrasen (cimetière des Martyrs) yella i win umi yekcem ccekk !

      Ghas tamurt tefka afus deg warraw-is, nekkni nugi a nefk afus degs, win icukten deg wawal i3eddi ar zdat n Wexxam n Tghiwant anda delqen i lebda Semmus yergazen ur yuhwanen (di tnekkra nni n 2001), ur ntettu wid ittu3edmen daghen, wa isruh titt wa d adar... Ini-d kan ma nezmer a nettu !? Ma d-agh yefk wul a nettu ?!

      Ihi, nekkni d arraw n tnekkriwin n nnif d tiruggza, nedda deg webrid n Dda Lmulud akk d Masin Uharun, abrid n Lwennas Matoub d Tahar Djaout, Abrid n watmaten Bouguermouh (wa d amezgun wa d isura)... ( a yi-surfen wid ur d bdiregh...). Nedda mazal nteddu deg webrid ideg yedda Ferhat Mhenni, yerna s uqerru yuli ! Nedda af tilelli, nexda iberdan ttawin-t wulli (ar u3laf kan)...

      Ihi tagmatt a yatmaten, asmi d ttenkar Tmurt n Iqvayliyen seg Chorfa ar Melbu, ttqadaren agh akk yidan ! tura mi d ufan iqjan iten-icban gar-anegh, bghan agh snegren !

      Tadukli, tadukli, tadukli ! Tudert i LA KABYLIE, n Bouchibane, n Yeghbane nagh n Tizi !

      tameghra n Yennayer tameggazt i yal Ameghnas d Tmeghnast !

  • à arezki.Da Ferhat ne cherche pas a t’acheté mais à t’eclairé pour ne pas oublier tes origines ,ta culture , à vivre libre et en paix ,mais t’as l’air d’un complexé.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.