rezki.net

Accueil > Culture > Si Moh en concert à Marseille

Si Moh en concert à Marseille

vendredi 21 février 2014, par Karim Tilmatine

Quelques mois après la sortie de son album Lexla le chanteur sera sur scène à Marseille le 15 mars.

Les amoureux de la chanson à texte apprécieront, Si Moh va se produire à Marseille le 15 mars au Centre culturel Mirabeau. Ce concert est organisé par Izlan, une maison de disques qui édite d’autres grands noms de la chanson kabyle tels que Ait Menguellet, Cherif Hamani ou encore Nouara. C’est chez Izlan qu’est sorti le dernier album de Si Moh, le même jour que son concert au Café de la Danse à Paris en octobre 2013.

Urgagh temmuted

C’est en 1985 que Si Moh débarque sur la scène kabyle avec l’album Hemlagh dans lequel il excelle dans la poésie sentimentale : Dans Swigh le narrateur tente de chasser le fantôme de l’être aimé après une rupture, dans Mazal-iyi l’être aimé est une femme mariée qui l’entraîne dans une relation impossible. Hemlagh et Madinid deviennent deux titres cultures. Il suffit de citer quelques mots de Madinid « Urgagh temmuted » devant un kabylophone pour que celui-ci vous nomme Si Moh. Cet album plein de poésie et de rêve bouscule la chanson facile destinée à faire danser dans les mariages. D’autres albums ont suivi, moins connus que Hemlagh, mais avec des titres marquants comme Lewtar, Tasusmi ou encore Zman.

Tamughli en 2010 et Lexla en 2013, se distinguent par la qualité des arrangements et par des textes qui mêlent l’humour (Martin, Aqjun, Lexla) à des sujets plus réalistes comme l’exil massif des jeunes vers l’Europe (Lexlaxel).

Si Moh en concert à Marseille le 15 mars 2014, au Centre culturel Mirabeau, 5, impasse Albarel Malavasi, infos pratiques sur Izlan.eu.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.