rezki.net

Accueil > Culture > Shamy Chemini sur Le Divan berbère

Shamy Chemini sur Le Divan berbère

lundi 18 avril 2005, par Rezki Mammar

Avril 2001, la Kabylie s’emabrase contre l’oppression politique et pour la reconnaissance de la langue berbère en Algérie. La répression a fait plus de 123 victimes. Nous accueillons aujourd’hui Shamy Chemini, auteur du film Messages kabyles sur ces émeutes du Printemps noir

Le 18 avril 2001, le jeune Massinissa Guermah est assassiné dans les locaux de la gendarmerie de Beni Douala (Algérie). En quelques jours, c’est toute la Kabylie qui se révolte. On assiste à un face à face inégal entre des jeunes lançant des cailloux sur des forces de l’ordre tirant à balles réelles.

Le bilan de ces événements est très mal connu à l’étranger. En plus des morts et des blessés, la Kabylie se trouve face à un Etat décidé à punir la population : les forces de l’ordre n’assurent plus la sécurité, les infrastructures ne sont plus entretenues, les gendarmes auteurs des massacres ne sont pas poursuivis, l’alcool et la prostitution sont en plein essor...

Au cœur des émeutes

Shamy Chemini s’est retrouvé au cœur de ces événements. Musicien, membre du groupe Abranis, un des formations kabyles les plus connues, Shamy venait de rentrer dans sa région natale après une longue période passée à l’étranger. Ironie du sort, la caméra qui devait filmer le retour d’un artiste chez les siens se transforme en un témoin d’une page noire.

Messages kabyles montre une jeunesse révoltée contre les injustices sociales, l’absence de perspectives politiques et en lutte pour la reconnaissance de sa langue maternelle.
Berbère Télévision diffusera ce documentaire avant d’accueillir Shamy pour un entretien sur le Printemps noir.

www.shamy.net : le site de Shamy Chemini

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.