rezki.net

Accueil > Société > Selon Wolfram Alpha le kabyle s’écrirait en arabe

Selon Wolfram Alpha le kabyle s’écrirait en arabe

dimanche 24 mai 2009, par Rezki Mammar

Un nouveau moteur de recherche a fait son apparition, son but est de répondre aux questions de l’internaute en faisant une synthèse des informations disponibles sur le Web. Pour le moment, le système ne fonctionne qu’en anglais, mais il est loin d’être au point. En tapant « kabyle » par exemple on tombe le portail répond qu’elle est parlée par six millions de personnes et qu’il l’écrivent en... « alphabet arabe ». Google et Wikipedia font mieux.

Stephen Wolfram est un physicien et entrepreneur britannique et il vient de lancer un moteur de recherche. Ce projet, baptisé Wolfram Alpha ne fait pas dans la modestie et ses concepteurs prétendent qu’il est révolutionnaire. Le site se propose de répondre aux questions qu’on lui pose. Demandez-lui l’âge de l’ancien président français Jacques Chirac et il vous répondra au jour près. L’outil s’en sort bien pour convertir et calculer touts sortes de valeurs. Par contre si on lui demande qui a a contribué à faire réélire Bouteflika en Algérie en 2004 ou en 1999 il retourne la même réponse et renvoie à trois lignes sur le personnage. L’outil n’est pas au point et pour le moment il ne comprend que les questions en anglais.

Pas de liens pour vérifier l’information

Nous avons aussi tapé le mot « kabyle » pour en savoir plus sur cette langue : Wolfram Alpha répond qu’elle est parlée par 6 millions de personnes, dont 2,537 millions dont elle est la langue maternelle. Le site ne donne aucun lien pour vérifier ces informations. En fait, le moteur considère que seuls les locuteurs installés en Algérie ont pour langue maternelle le kabyle. Pour couronner le tout, Wolfram Alpha ajoute qu’on écrit le kabyle avec l’aphabet arabe. La quasi totalité des auteurs kabylophones utilisent les caractères latin, depuis Boulifa, jusqu’ à Amar Mezdad en passant par Mohya et Mouloud Mammeri. Le portail ne signale pas non plus l’existence de l’alphabet tifinagh. Finalement, Wikipedia, Google et Yahoo ont encore de beaux jours devant eux.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.