rezki.net

Accueil > Culture > Sciences arabes : un auteur dénonce une invention historique

Sciences arabes : un auteur dénonce une invention historique

mardi 22 décembre 2009, par Rezki Mammar

Quel est le lien entre Avicenne et Ibn Battuta ? Le premier est un médecin et philosophe persan, le second est un auteur voyageur berbère. Ces deux personnalités ont en commun, comme d’autres d’être appelées « arabes ». Un livre aborde la question de la dépossession dont les différentes civilisations du monde musulman ont été victimes au profit d’une référence de substitution.

Ils sont des milliers à avoir révolutionné la pensée, les sciences et les arts. Ces hommes sont iraniens, turcs, berbères, parfois arabes. Mais on entend presque toujours parler de « sciences arabes ». Un Iraniens vient de consacrer un ouvrage à ce qu’il dénonce comme une vaste supercherie. La réalité est plus complexe. La plupart des personnalités du monde musulman médiéval utilisent bel et bien la langue arabe pour diffuser leurs travaux, tout en appartenant à diverses civilisations qui existaient avant l’islam et qui existent de nos jours [1].

L’auteur, Mohamed Vossougui est un ingénieur de profession, d’origine iranienne. L’homme a beaucoup voyagé et nourri une réflexion personnelle sur les rapports entre cultures. En 2006, nous avions rencontré Mohamed Vossoughi à l’occasion d’une exposition qui s’est déroulée à Paris et dont le nom avait suscité des protestations auprès d’Iraniens et de Berbères, cet événement intitulé « L’Age d’or des sciences arabes », avait été organisé en grande pompe par l’Institut du monde arabe à Paris. Le présent livre est l’aboutissement de cette entreprise : expliquer le processus de dépersonnalisation.

La Science arabe, du VIIème au XVIème siècle : une invention historico-politique de Mohamed Vossougui (Edilivre) 16 euros


[1Le logo de cet article représente une carte du monde conçue par le cartographe nord-africain Al Idrissi- au XIIème siècle. L’image entière en haute définition se trouve sur Wikpédia

Messages

  • Que d’imposture !!

    si l’on regarde tous les personnages qui ont fait la grandeur de l’islam assimilés aux arabes ne sont qu"une usurpation de plus de ces derniers..

    Car dans tous les dommaines ,religieux ,scientifiques,politiques,cultures ou autres en retrouve cette usurpation..

    Il faut reconnaître que la France à beaucoup contribuer à légitimer ces attributions à commencer par les chiffres arabes ,qui sont finalement indiens..

    Il serait intéressant de mettre au grand jour toutes ces impostures en les classifiant.

    J’aimerais tant que quelqu’un nous explique, pourquoi la France s’est associée plutôt aux arabes pour combattre les berbères et les exterminer et glorifier cette pensée contrenature dont nous constatons les méfaits, même si j’ai ma petite idée ?

    Merci de participer à dénoncer ces imposteurs..

    • on sent le caractère racial vous mouvoir ! moi je dirai la civilisation musulmane tout court, sans se référer aux origines raciales de ces savants.le contexte était l’islam et les incitations que leur procurait cette religion en dehors de toute appartenance ethnique. Au premier rang siège le savoir.un conseil débarassez-vous de cette obsession !

    • tu as peut-etre oublier le zéro ya zéro

    • Le zéro a été inventé en Inde, puis emprunté par les musulmans.

    • Il faut rendre à César ce qui appartient à César et aux Arabes ce qui ... ne leur appartient pas tout-à-fait puisque cela appartient aux Assyro-Chaldéens : je veux parler de 2 inventions qui ont révolutionné le monde : le tapis volant et la lampe magique. Quel peuple de savants est capable d’égaler un tel exploit tout en étant dans l’erreur pour le décompte du temps ?

  • Je ne sais pas pourquoi vous essayez de diminuer l’importance des arabes qui ont crée leur civilisation. Effectivement, Avicenne était persan, et ibn battouta etait marocain, mais cela ne peut en aucun cas reduire la grandeur et l’importance des arabes. Il ne faut pas oublier que les arabes ont fondé ce grand pays qui s’etend sur une grande superficie, et ont realisé un transfert du savoir des grecs au monde de ce jour (vous pouvez voir les propos des savants europeens eux memes).

    En Amerique,on trouve toutes les races qui contribuent au progres de ce pays, et personne ne pourra dire que ce n’est pas l’ameriqu qui a realisé ceci, car c’est insensé.

    Vous citez deux cas : Avicenne et ibn battouta, comme s’ils sont les fondateurs de la grande civilisation arabe. alors que cette dernière a ete fondée bien avant. Et n’oubliez pas les grands savants arabes comme ibn alhaytham, jaber ibn hayyan, etc. Soyez objectifs, s’il vous plait.

    Merci de m’avoir lire.

    • Merci de votre réaction. Le but n’est pas de diminuer, mais de prendre en compte la diversité. Si on suivait votre raisonnement, les Français se diraient italiens uniquement parce que le latin qui était la langue dans laquelle on priait était d’origine italienne. Dans le cas qui nous intéresse, l’islam est d’origine arabe, mais les peuples du monde musulmans sont de différentes cultures. On pourrait même aller plus loin, ils sont de différentes approches religieuses : les Iraniens sont chiites et zoroastriens, les Nord Africains sont sunnites avec un culte des saints et un syncrétisme qui garde une présence de ce qui existait avant l’islam et une approche orale du Coran. Et encore, les choses sont plus complexes. Pour répondre sur un autre point, il n’y a pas de civilisation arabe, mais une civilisation islamique qui a existé au Moyen Age et qui a disparu peu à peu avec les Ottomans. Bref, l’auteur de ce livre défend une nouvelle apprroche des choses dans le sens d’une diversité.

  • Ce qui est dénoncé,c’est l’imposture internaute et non la diversité.

    pour vous, il faut peut-être taire le mensonge ?

    Dites vous bien ,qu’il y a gens gens qui cherchent avant tout la vérité et l’honnêteté.

    Nous savons tous que les arabo muz ,à les entendre ,ils ont tout inventé ;si simplement cela était vrai il y aurait rien à dire ;

    Le chiffres dit arabes ,ne sont-il pas une autre imposture ?

    alors que les choses soient remises à leurs auteurs ,c’est un minimum..

    Point d’usurpation..

  • mille bravo ,c ça qu’il faut faire ,le probleme des amazighs c qu’ils ne font rien ils savent rien faire que critiquer et militer pour les autres ( liberer l’algerie avant pour les arabes et defendre l’islam aujourdh’ui :j’ai entendu hier rachid amekrane sur une radio qui disait :je suis fier de ma berberité et fier de mon arabité et fier de mon islmaité " si s’etait un arabe algerien il ne dira jmais qu’il est fier de c origines amazigh mais plutot de sa culture arabo-islamique qui ’existe pas d’ailleurs .Les amazighs doivent ré-ecrire leurs histoires et les site internet ne suffisent pas aujourd’hui meme si que c ’est un bon moyen pour parler de notre culture ,c sites nous "marginalisent" on fait une auto-exclusion car ceux qui visitent c sites se sont des amazighs donc pas ouvert au grand public ,bonne années à tous

    • Sur Rezki.net les choses sont un peu différentes. Cet auteur connaît le travail fait sur ce site et en plus des Iraniens, notre route éditoriale a rencontré celle de Turcs et de Kurdes (le moteur de recherche vous renseignera). Pour des raisons obscures, les représentants de ces différents peuples ne se sont pas unis auparavant, mais les choses avancent, lentement.

  • on voit bien que le problème numéro un c’est l’idéologie de l’islam qui ne acceptent ni le partage ni les minorités.

    Il suffit de voir les pays qui ne sont arabes comme la Turquie pour s’en convaincre ,on retrouve les mêmes problèmes partout..

    Alors ,où est-il l’islam tolérant que l’on nous rabâche sans cesse ?

    Si en kabylie il y a la tolérance ,elle n’est pas le fait de l’islam mais des la culture Amazigh tolérante dont les kabyle ont hérités..

    akak

  • Le pillage scientifique n’a pas malheureusement commencé avec les arabes.

    Voici le livre d’un mathématicien qui vous explique que Euclide, le fondateur de la géométrie etait africain. (même mieux, il était égyptien)

    Pourquoi ces denis de l’histoire des berbères qui persistent encore aujourd’hui et se cachent même dans des domaines aussi "carré" que les mathématiques ?

    http://books.google.fr/books?id=N4zXV4-GoFAC&printsec=frontcover&dq=Euclide&lr=&cd=41#v=onepage&q=&f=false

  • la vérité par un internaute..du (M)

    j’ai remarqué que beaucoup d’internaute confondent civilisation musulmane et civilisation arabe . la civilisation arabe y en a pas eu mais la civilisation musulmane OUI ! toutes les avancées dans les sciences , la philosophie , l’astrologie , les mathématiques , la physique , la médecine , la musique etc ... sont le FAIT DE LA CIVILISATION MUSULMANE et non de la civilisation arabe qui elle n’a apporté que les poèmes . trouvez moi un seul arabe parmi les savants musulmans tels que ibn rochd , ibn sina et cie ... PAS UN SEUL ARABE , tous des perses , des ouzbeks , des azéris , des berbères , des andalous etc... . Alors il ne faut plus dire que les arabes ont apporté quelque chose au savoir universel mais LES MUSULMANS ont apporté quelque chose....

    • Oui, dans un point de vue identitaire,statistique, je préfère aussi et plutôt savants musulmans parce que cette confusion entre arabe et musulman, la race et la foi, s’enchaîne l’autre confusion sur la civilisation dite arabe. Il n’y a pas de civilisation arabe. Il y a une civilisation musulmane qui justement s’est épanouie à peu près partout sauf en Arabie, la terre d’origine des Arabes, il faut le reconnaitre. Les deux grands foyers de cette civilisation musulmane sont bien sûr, Damas , Bagdad ,Cordoue et Grenade. La langue arabe a été le socle ou le moteur. Les penseurs et les artistes qui en Europe ? étaient presque tous chrétiens ; mais pour les définir, les situer, on a pris l’habitude de se référer non pas à leur religion, mais a leur nationalité. On dit que Cervantes était un écrivain espagnol, Dante un poète italien, Wagner ou Bach des musiciens allemands, Descartes un philosophe français, Dickens un conteur anglais et ..etc..la liste peut être longue. Jamais on ne trouverait, dans ces définitions simples, de référence à la foi de l’intéressé. L’Islam a procédé exactement la façon inverse. Professant que les nations se fondent et disparaissent dans la communauté des croyants – l’Ouma – et que la véritable nation des musulmans est l’Islam ; il a prêté cette seule référence aux penseurs et aux artistes nés à l’Est ou à l’Ouest des immenses territoires soumis à son influence, entre le Golfe Persique et l’Atlantique. Et par une confusion dont elle ne parvient pas à se libérer, l’Europe a traduit Musulman par Arabe. Les européens disent que Ibn-Khaldoun, Averroès ou Djamal-Eddine – El-Afghani sont des historiens, des philosophes ou des poètes arabes. Ce qui n’est pas vrai. Ils sont tous les trois musulmans ;point a la ligne, mais selon la terminologie en usage pour les artistes et les penseurs européens, Ibn-Khaldoun est un historien berbère d’Afrique du Nord, Averroès un philosophe espagnol, et Djamal-Eddine-El-Afghani un poète afghan comme son nom l’indique. Ils ne sont pas arabes. Cependant, pour ne pas nous heurter à nous même, il faut rendre à César ce qui appartient a César. De même qu’il y a eu un "miracle grec" dans l’Antiquité il y a eu aussi, nous le dirons et redirons avec force, un "miracle arabe" au Moyen Age. Le miracle des savants et des penseurs qui ont choisi de rédiger leurs travaux dans cette langue celle du Coran ,doit suffire pour dire « arabo-musulmans »alors qu’ils étaient persans, berbères, andalous, juifs, etc. Le miracle de leurs apports qui ont été considérables et sans lesquels la Renaissance européenne n’aurait pas été ce qu’elle fut

  • tu as écri tout une histoire pour finalement dire que tu es d’accord avec les imposteurs. tu parles d’un point de vue identitaire, mais tu oublies le point de vue pétrolier, celui qui pourrit notre vie. ciao

  • bonjour,

    Une des étoiles de la civilisation arabe :

    Ibn al-Hassan ibn al-HAYTHAM (Alhazen), mathématicien, philosophe et physicien arabe, 965-1039.

    Alors SVP, ne soyez pas jaloux des arabes.

    Les arabes ont créé et développé les sciences, les autres sont des artistes dans la médisance...

    Salutations distinguées.

    • Les arabes ont le droit d’être fiers de leurs ancêtres arabes qui ont asservi des peuples dont tu fais partie ! tu n’es que fier d’être esclave des arabes, eux même esclaves de tous les peuples de cette terre ! Peut-on être idiot et inculte à ce point ? Comme quoi on apprend rien des arabes que d’être un esclave et roi de la bêtise !

      Un Kabyle Fier de son Africanité et de sa Berbérité et de son ouverture à l’universalisme Humain

  • qu’es ce que vous pensé de la civilisation yamanite ? et la civilisation des kananiyine elle est tout prés de chz nous a malte si vous visité malte vous trouvé des nom de rue en rabe tel que trik tec...

    • je ne savais pas que les deux civilisations que vous avez citées sont arabes !!!!!!! apparemment vous ne savez pas l’origine de votre langue qui est un melange de ttes les langues car il etait une fois la macque etait 1grand un centre commercial ,d’ailleur meme dans le coran il y a bcp de mot d’origines perses,arretez avec votre mythe du bon sauvage , ,ah ! vous avez oubliez de parler de la Mésopotamie ,de l’Égypte ainsi que Saladin le kurde ,l’iranien el boukhari , son compatriote omar el khayam le musulman dont l’alcool est son ami.relisez votre histoire,please

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.