rezki.net

Accueil > Société > Sara Mats caricature Mahomet en soutien à Charlie Hebdo

Sara Mats caricature Mahomet en soutien à Charlie Hebdo

lundi 1er octobre 2012, par Nadia Mechiche

L’auteure et blogueuse syro-norvégienne a publié un dessin représentant le prophète musulman.

Ce qui frappe au premier abord chez Sara Mats Azmeh Rasmussen ce n’est pas tant la finesse du trait mais la volonté d’utiliser le même procédé que Charlie Hebdo, celui de la caricature. L’hebdomadaire satirique français avait parodié le film Intouchables avec Mahomet dans le rôle du paralytique le 19 septembre dernier. Ce 29 septembre la blogueuse syro-norvégienne s’est mise dans les pas du caricaturiste Charb elle a représenté Mahomet en barbu face à trois femmes dont deux en voile intégral. Une inscription accompagne la scène : « Si tu n’aimes pas être dessiné, couvre-toi, prophète »..

Le 26 septembre, une semaine après Charlie Hebdo, un autre journal, satirique El Jueves a titré en une « Quelqu’un sait à quoi ressemble Mahomet ? » en montrant un dessin de suspects lors d’une séance d’identification. L’hebdomadaire voulait représenter le prophète musulman de manière indirecte, sans le désigner. El Jueve a déjà fait parler de lui à l’extérieur de l’Espagne l’été dernier en publiant une couverture représentant la chancelière allemande Angela Merkel et le premier ministre espagnol dans une scène sadomsochiste, un dessin qui a été censuré sur Facebook.

Messages

  • MME PAS PEUR D’ALLAH...pourquoi avoir peur de ses enfants de satir..

    c’est une bonne chose que d’crire et de caricaturer tout et surtout ce qui veut faire de l’humain un zombie.

    NE JAMAIS SE TAIRE ET TOUT ECRIRE POUR TERRASSER CES OGRES VEILLEURS OTOPROCLAMER DE LA SOUMISSION.

  • quand on est con, c’est pour la vie entire , n’est-ce pas ????????????????????????????????

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.