rezki.net

Accueil > Opinions > Sana confond berbère et barbare, lapsus révélateur ?

Sana confond berbère et barbare, lapsus révélateur ?

mardi 18 juillet 2006, par Rezki Mammar

En parlant de l’intervention israélienne au Liban, l’agence syrienne Sana a fait d’une pierre deux coups. A deux reprises, dans une dépêche le journaliste utilise le mot « berbère » à la place de « barbare ». Une erreur involontaire ? Un lapsus révélateur, ou une plaisanterie douteuse ?

C’était dimanche 16 juillet et un rédacteur de Sana rédige une dépêche sur l’intervention militaire israélienne au Sud Liban. A 20h25, le texte dit « Beyrouth/ L’ennemi israélien continue sa guerre berbère et inhumaine pour la 5ème journée consécutive contre le peuple libanais. ». Que vient faire le mot « berbère » dans une guerre au Proche Orient ? Mystère. Mais à 21h15, une autre dépêche annonce parle d’« agressions israéliennes sauvages et berbères contre le peuple libanais. » La presse arabe du Proche Orient a déjà commis ce genre d’« erreur ». Mais c’est la première fois que nous rapportons une anomalie de ce type, signalée par un lecteur assidu des médias. L’auteur a signé R Jorf.

Dommage collatéral

On peut d’ores et déjà exclure la thèse de la faute de frappe. Quand on utilise une lettre à la place d’une autre, c’est que le doigt de l’auteur a heurté involontairement une lettre voisine sur le clavier. Dans le cas de « barbare » et de berbère, le « a » et le « è » ne sont pas proches. Qui plus est, le mot obtenu est bien orthographié, l’adjectif est même accordé avec le nom qui le précède, tantôt au singulier, tantôt au pluriel.
Puisque la substitution est volontaire, s’agit-il d’une mauvaise plaisanterie ou d’une forme d’humour dirigée contre les Nord africains (les Maghrébins comme on dit au Proche Orient) .
Dans les deux cas, à 20h25 comme à 21h15, Sana dénonce les opérations militaires israéliennes, qualifiées d’ »agressions ». Il est possible que l’article ait voulu faire d’une pierre deux coups en un clin d’œil : associer dans une même phrase les Israéliens (ici présentés comme l’ennemi du « monde arabe ») et les Berbères (les Nord africains de langue berbère) dont les nationalistes arabes prônent l’assimilation culturelle et linguistique. Comme si les Berbères n’avaient pas assez de problèmes avec les autorités marocaines, algériennes, maliennes... pour aller mettre le nez dans un conflit d’un autre continent.

Messages

  • J’ai lu attetivement votre article soit disant sur l’erreur ou confusion entre barbar et berbere commise par l’agence d’information syrienne SANA.Eh bien je vous dis sincerement ce que j’en deduit de cet article,c’est que vous chercher a semer la zizanie au nord Afrique ou les peuples continuent a soufrir des consequences du colonialisme francais.
    Au lieu de consacrer votre articles a l’agression menee par l’entite sioniste contre les peuples palestinien et libanais et voulue deliberement par tous les pays occidentaux a leur tete les USA.Au lieu de denigrer cette guerre de genocide,vous cherchez a soulever des problemes qui ne vous concernent pas.

    MAD
    Le maghrebin

    • Rezki.net est un site consacré aux langues en générale, aux discriminations linguistiques en Afrique du Nord en particulier. Concernant cet article, il ne s’agit pas d’une erreur, mais d’un choix délibéré de Sana. Ils ont peut être forcé sur l’alcool de datte.

  • Azul mass Arezki,

    Tout d’abord excuses de te faire une petite remarque sur ton prenom Rezki.
    Ca devrait etre Arezki comme le mien qui veut dire en kabyle "qui enrichit ou qui donne". Rezki est arabe et pour qu’il devienne kabyle il faut lui remettre son "A" devant.

    S’agissant du terme employe par SANA "berbere" au lieu de "barbar", le texte etait-il ecris en francais ? Si c’est le cas on ne peut pas parler d’erreur, c’est delibere.

    Merci a mass Arezki pardon mass Rezki

    • Le texte de Sana (dont le lien figure ci-dessus est en français.
      Pour mon prénom, il faut savoir que j’ai bien failli m’appeler Kamel et on m’a rebaptisé Rezki in extremis (je l’ai échappé belle). Il faut que je réfléchisse au " A ". Tanemmirt a gma.

    • Merci et a la prochaine


    • Pk toute cette haine Contre L’Arabe

      C’est pas comme ça qu’on peut sauvegarder une Culture,Civilization

      echapper belle cela veut dire que ça serai la Catastrophe si tu est maintenant Kamel.

      qui enrichit ou qui donne ; comme fût la Signification de votre Prénom
      cette Personne doit etre Riche, et la Richesse Intelectuelle doit faire partie de son Capital, mais c’est pas la Cas apparament
      tu dois te sentir moins Kabyle si tu est Kamel maintenant !!!

      Sincerement il faut que tu remettre en Cause sans aucune haine contre moi
      Refliechisse un peu et Essaye de Trouver la Vrai Raison de l’Existence le but de ta Creation

      Dottore

    • IL faut avoir un peu d’humour monsieur le moralisateur. A quoi ça sert d’être colonisé si on peut même pas lancer des méchancetés à la figure du plus fort ? Avec vous on n’a pas besoin de jeter des peaux de banane pour que vous déarpiez dessus.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.