rezki.net

Accueil > Brèves > Saado Ali Warsame, députée et chanteuse assassinée par les chebabs

Saado Ali Warsame, députée et chanteuse assassinée par les chebabs

jeudi 24 juillet 2014, par Nadia Mechiche

L’artiste engagée élue au Parlement somalien a été tuée ainsi que son chauffeur, victimes du terrorisme islamiste.

Elle était une chanteuse très populaire et engagée, ses textes lui ont valu la prison à deux reprises. La Somalienne Saado Ali Warsame a été assassinée ce 23 juillet par les islamistes chebabs, son chauffeur a également été tuée lors de cette attaque dans la partie sud de la capitale Mogadiscio. Les chansons de Saado Ali Warsame dénonçaient la corruption, les inégalités sociales et la violence politique. Cette citoyenne est également devenue en août 2012 l’une des rares femmes à siéger au Parlement somalien. Sado Ali Warsame est le quatrième parlementaire à avoir été tué depuis le début de l’année 2014.

Saado Ali Warsame

Les chebabs, un mouvement lié à Al-Qaida, en guerre contre le régime ont menacé d’exécuter tous les membres du Parlement en les accusant de servir les intérêts étrangers. Le président somalien a lui-même échappé à un attentat islamiste en février dernier.

Messages

  • Cet assassinat politique est mille fois condamnable ! Il faut comdamner le crime quel que soit l’origine du coup mortel, comdamner la violence politique d’où qu’elle vienne, des Généraux ou des Extrémistes, Islamistes, Secessionnistes, Séparatistes, etc.). Aussi, c’est une grave erreur, voire une faute de condamner les uns, et d’épargner les autres. On l’a vu par le passé chez nous, les extrémistes " ( tous ) alliés du Régime militaire " dénonçaient uniquement les Islamistes, mais pas les Généraux ( Police politique, Forces spéciales, Milices, Escadrons de la mort, Groupes dis pudiquement d’autodéfense, etc.), alors qu’on savait pertinement, et les grandes organisations internationales des droits de l’homme, les médias étrangers, les vrais opposants, que la SM / DRS étaient responsables et coupables de pluieurs crimes de guerre ( massacres, assassinats politiques, rapts, incendies, attentats, etc., etc.), comme les Islamistes. Ils partagent la responsabilité, et sont proportionnellement égaux dans le crime. Les Généraux disposent de la puissance de feur, de la force de frappe, du renseignement, de tous les partis, associations, madias, valets, mouchards....à leurs dévotion, et les islamistes des armes et des tueurs. Les Généraux et les Islamistes sont pareils, ont la meme volonté hégémonique, dominatrice, meurtrière, autoritaire...C’est la peste et le choléra, les deux provoquent la mort. La mort par pendaison (misère, répression,etc.) s’agissant des Généraux, et par noyade ( régression, violence, etc.) avec les Islamistes. Ce qui diffère c’est la forme, les casquettes des uns (Généraux), les barbes des autres (Islamistes).....

    Non à " l’indignation sélective " ! à la géométrie variable !!!

    Il faut aussi éviter de reprendre la propagande en vogue en Occident, qui est mensongère évidement, et puis raciste, xénophobe, essentialiste....Les télés-poubelles, les médias enbgénéral aux mains des Lobbies et Groupes de pression ; ; ; ;, on en a marre !

  • C’est horrible. Je ne connais pas cette femme mais comme elle est belle en plus d’être courageuse.
    Ces fanatiques n’aiment pas les femmes au point de les éliminer ou de les voiler et de les avoir pour esclaves.

  • Aujourd’hui je ne comprends pas comment certaines femmes peuvent-elle accepter de porter le voile sachant toutes les oppressions qui sont faites aux femmes ???!!
    Et ces femmes là même qui portent le voile, est-ce qu’elle lèvent la voix pour dénoncer ce crime en Somalie ?
    Une courageuse actrice iranienne a dit des choses comme : "Je déteste le voile. On le porte en islam au motif de protéger les hommes de leur désir sexuel. Pourquoi devrais-je dépendre de l’excitation masculine ? Je m’en fous. Si les hommes sont en rut, c’est leur problème, pas celui des femmes."

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.