rezki.net

Accueil > Brèves > SNC Lavalin se retire de Tizi Ouzou (Brèves)

SNC Lavalin se retire de Tizi Ouzou (Brèves)

mardi 16 février 2010, par Nadia Mechiche

La société SNC Lavalin ne quitte pas l’Algérie, elle quitte la Kabylie, où elle a été la cible d’attentats ces derniers mois, dans une région où l’insécurité et la violence politique se sont imposées. Dans nos brèves, nous évoquons également la campagne de vaccination ratée contre la grippe A et deux conférences, l’une à Tamazgha, l’autre à Taferka.

L’Algérie a raté sa campagne de vaccination contre la grippe A et va revendre ses vaccins. Alger négocie depuis 7 février pour revendre 15 millions de doses.


Dans l’affaire de la mosquée d’Aghribs, le maire a accusé l’association religieuse locale d’avoir détourné un permis de construire à son usage propre. Cette information a été rapportée par El Watan du 8 février. Le conflit autour de la mosquée d’Aghribs est expliqué de manière plus globale par Le Soir d’Algérie du 8 février.


L’entreprise canadienne SNC Lavalin se retire du département de Tizi Ouzou a annoncé Tout sur l’Algérie le 8 février. Cette société était venue pour mener un chantier d’approvisionnement en eau de la partie sud du département. Le 20 août, l’une des deux explosions qui se sont produites à Tubirett (Bouira) visait un bus transportant des employés de la compagnie. Le 22 octobre, huit gardes communaux affectés à la surveillance d’un chantier à Souk El Thenine ont été tués.


Un terroriste a été tué le 8 février à Boudjellil au nord-est de la Kabylie.


Les étudiants de la cité universitaire de Oued Aïssi à Tizi Ouzou ont manifesté 10 février pour demander plus de sécurité.


Djilali Sekhi, professeur de kabyle à Paris présente son travail sur World Amazigh TV.


Timsirin n tmazight d-i Paris (cours de Kabyle à Paris)
envoyé par WORLD-AMAZIGH-TV. - Films courts et animations.


Afrique-du-Nord.com a supprimé tous les commentaires liés à un vif échange avec Rezki.net au cours de la semaine passée sur une photo prise sur notre site sans mentionner la source.


Omar Slaouti, du NPA mélange encore les mots et parle des « Arabes » le 10 février à Pantin. La stratégie consiste ici à lier le port du voile à la lutte contre le racisme et l’exclusion. L’auteur de ces propos a ainsi tenté de justifier la présence d’une candidate voilée dans les rangs du parti trotskyste. Sur le plan des mots, rappelons les Français d’origine nord africaine sont des Berbères (à ne pas confondre avec les Arabes d’Orient)


Trois mille musulmans intégristes ont manifesté 12 février contre une caricature de Mahomet parue dans le quotidien Dagbladet le 3 février


Le chanteur Rahim est mort d’un arrêt cardiaque le 13 février à l’âge de 47 ans. De nombreux chanteurs ont rendu hommage à l’artiste sur Berbère Télévision le 14 février à l’occasion d’une émission spéciale animée par Kamel Tarwiht.


Le site de la Coordination des Berbères de France (CBF) a changé de look début février.


Gérard Lamari, un des acteurs du Printemps berbère donne une conférence à Paris le 20 février à Tamazgha.


L’association Taferka organise une rencontre avec le juriste Jean Cavajani 20 février à 15h à Montreuil au 49 bis avenue de la Résistance.

Messages

  • Pendant ce temps... les kabyles ne trouvent rien de mieux à faire pour soutenir leurs frères et soeurs de Kabylie et cette terre à laquelle ils se disent rattachés, que de fêter à répétition un nouvel an qui ne fait que nous enfoncer chaque jour un peu plus dans cette folklorisation programmée de notre existence !

    Imaginez que un aghyoul va chanter le nouvel an le 26/02/2010 dans la région parisienne ! (Rien n’es jamais tard pour ramasser du fric !!!!)

    Triste image que nous renvoyons de nous même, au point que les jeunes générations ont même honte de dire qu’ils appartiennent à cette espèce de pas grand-chose que nous sommes !

    Ce n’est pas le zenith qu’il faut remplir pour montrer son existence, c’est la rue ! Il faudra tus et toutes sortir et crier halte au massacre de la Kabylie par ses ennemis (y compris KDS), Halte aux arrestations et intimidations que les forces de répression et d’insécurité liées au pouvoir d’alger exerce sur les militants de la Liberté d’Expression ! HALTE, HALTE et encore HALTE !

    Vous avez encore le coeur à danser ? c’est une preuve que vous en êtes dépourvu(e)(s), de Coeur !

    • Tu as raison sur le constat, mais dans un sens il faut séparer ce qui relève de l’animation culturelle de ce qui relève du combat politique. Je m’explique : si tu demandes à un chanteur de ne rien faire, soit il meurt de faim, soit il refuse des contrats. Déjà, le fait d’être artiste et de chanter en kabyle, c’est déjà un engagement, surtout quand ils sont Algérois et qu’ils auraient pu faire carrière en arabe. Je n’exprime qu’un point de vue, mais le Zénith ça ne changera rien. Ne demandons pas à zidane de faire quelque chose, il n’est pas à l’aise avec ça. Le vrai combat, c’est que les Kabyles organisent leurs forces dans les cités de banlieue et reprennent le terrain énorme conquis par l’islam, que nos chanteurs forcent la porte des maisons de quartiers, c’est là que nos jeunes seront heureux de trouver un message.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.