rezki.net

Accueil > Société > Rue Matoub Lounès, entretien avec Djilali Sekhi

Rue Matoub Lounès, entretien avec Djilali Sekhi

lundi 30 juin 2008, par Rezki Mammar

Dans cette dernière partie consacrée aux réactions à l’inauguration prochaine d’une rue Matoub Lounès à Paris, nous avons rencontré Djilali Sekhi. Ce jeune doctorant en linguistique travaille notamment sur les représentations liées à la langue berbère et il habite Paris.

Messages

  • Je voudrais remercier vivement M. Sekhi Djillali pour ses propos tenus.
    Merci au nom de tous les Berbères, bravo et surtout, bonne continuation.
    Mohamed de Montréal.

  • Azul a rezki !!
    J’ai une question à vous posé, pourquoi ne donnez vous pas la parole aussi a des marocains !! nous somme tous IMAZIGHEN.

    Voir en ligne : Rue Matoub Lounès

    • Pour tout dire, j’ai profité d’un rassemblement pour donner la parole à des personnes présentes, essentiellement des Kabyles et des Chaouis, peut être devrais-je penser à interroger des Imzghen marocains. Sans oublier des femmes.

  • bonjour mr sekhi djilali , c’est monsieur tebani mokrane,c’est une bonne chose l’inauguration d’une rue au nom d’un grand chanteur kabyle, a mon avis ,il y avait d’autres grands hommes kabyle , tel que slimane azem ; mouloud feraoun......massinissa etc . si paris accepte cette rue c juste pour nourire de nouveau un sentiment de racisme et de mepris a l’egare des arabes.en sachant que matoube que j’estime beaucoup comme chanteur ,aimait pas les arabes et leur langue et toujours montrer la haine envers l’autre. alors je suis pour l’inauguration de cette rue mais contre le racisme et que ça soit une rue symbole d’amour, de culture et de paix .

    • C’est faux de dire que Lwenes n’aimait pas les arabes. C’est un mensonge aussi grand que le désert d’Arabie.
      Lwenes aimait sa kabylie éternelle et détestait l’idéologie arabo-musulmane qui grignotait et qui continue à grignoter chaque jour un peu de son espace vital.Lwenes ne voulait pas que la kabylie devienne une espèce de réserve indienne pour des touristes en chameaux.Malheureusement si on ne fait rien ici et maintenant nous deviendrons cette réserve indienne du continent africain.

    • tout d’abord permettez moi monsieur Tibani mokrane de vous dire que MATOUB LOUNES n’a jamais montrer aucune haine vis à vis du peuple arabe ni de la langue arabe, alors je vous conseille vivement de retournez votre langue sept fois dans votre bouche avant de lancer des accusations pareilles. sauf si vous considérez, que le fait de crier haut et fort son attachement à son identité, et de demander au monde entier(chose qu’il a faite) de ne pas nous confondre avec des arabes car cela porte préjudice à notre identité ancestrale qui risque d’ici quelques années de disparaitre,est une haine à leur égare, dans ce cas là, permettez moi de vous dire que vous êtes à coté de la plaque.et le seul ici qui attise la haine c’est bien vous.à quoi vous vous attendiez en écrivant ces âneries ?, que les arabophones vous applaudissent,oh ! mr tibani le dénonciateur de l’injustice, l’avocat des pauvres. et puis arrêtez de voir le mal partout, si la france a fait cette démarche, c’est tout d’abord, pour rendre hommage à cette personne qui s’est battue au coté des opprimés est qui s’est sacrifier au non de la justice, de la liberté et de la reconnaissance de l’amazighité, et s’il l’ avait fait c’est pas pour seulement les kabyles ou les berbères,mais pour tout les algériens, ARABOPHONES ET BERBEROPHONES.alors à l’avenir tachez d’être plus intelligent et ne faites pas dire aux gens qui vous dépassent de beaucoup ce qu’il n’ont pas dit.

  • un des maîtres de Matoub L est Dahmane El Harrachi avec qui il a bcp travaillé sa musique remarquez la musique de M .lounes ,il y a bcp de Chaabi on est pour une Algérie unie,je revendique autant la langue kabyle que je parle et qui est ma langue maternelle autant que l’arabe algérien dit "dialectal" que je maîtrise aussi avec la nuance. Donc je suis pour une Algérie plurielle et suis contre l’obscurantisme que veut nous faire endosser certains.

    • Effectivement nous avons deux langues maternelles (en gros)en Algérie,tamazight et l’arabe algérien.Mais,et c’est là le drame,les arabes ont RENONCE à leur langue maternelle au profit de l’arabe officiel que personne n’utilise en société.Avez-vous vu une association ou un parti arabe algérien revendiquer la reconnaissance ou l’officialisation de l’arabe algérien ?
      Aseggas Ameggaz.

  • Vous avez bon dos avec vos deux langues maternelles. Quand Matoub a été assassiné, on aurait bien aimé que les arabophones pleurent avec nous ne serait-ce qu’une larme chacun. Idem pour 2001.

  • slt qui peut me donner l’adresse ou l’email ou l’adresse de cette association ? j’aimerai bien faire des cours de kabyle, je parle trés bien mais l’ecris je suis nul, mon email est :sadousamir@hotmail.com, merci d’avance

  • vive ikarmosn laligond de ait abdil moh arati

  • slt me sekhi c avec un grand plaisir de lire se que vous travailler sur nos racing chapot mon cousin c juste pour te filiciter

  • merci djillali
    de la part de miss n’athabdelmoumene

  • vive les arabes.j’aime pas les kabyles.ils sont nuls.

    • c est facile de dire vive moi tout le monde peut se faire cadeau mais faut voire au niveau international si les arabes ont une valeur au contraire ils sont consideres de zbel des derniers et des dechets

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.