rezki.net

Accueil > Société > Rue Matoub Lounès, entretien avec Firman Lalili

Rue Matoub Lounès, entretien avec Firman Lalili

dimanche 29 juin 2008, par Rezki Mammar

Nous voici au troisième volet de nos entretiens concernant la rue Matoub Lounès à Paris. Le chanteur kabyle a été assassiné il y a dix ans et l’inauguration d’une plaque à son nom constitue un symbole. Nous avons voulu savoir comment un tel événement est interprété par les Kabyles. Au micro de Rezki.net, Firman Lalili, militant et cadre associatif juge aberrant de désigner Matoub Lounès comme un « chanteur algérien ».

Firman Lalili

Messages

  • bonjour,j’ai envie de repondre à monsieur Firman Lalili qui porte le prenom de mon fils,sur l’algerianité du mythe Matoub Lounès. je ne vois aucun problème à cela.beaucoup de Kabyle se disent autochtone mais pas algerien ;les autres se disent arabes mais pas question de parler de leurs origines saoudiennes donc asiatique comme si les saoudiens étaient des extra-terrestres.moi je suis africain comme les maliens ,les senegalais et les zoulous et je le vis bien ,je suis d’expression kabyle et de confession catholique et je frequente les musulmans.Il faut s’attacher à des valeurs et pas aux territoires.je partage plus avec un chretien palestinien ou chinois qu’avec un musulman kabyle.et pourtant j ’aime tout le monde.bisous à tous les algeriens.

    • Mr l’Africain

      Qui parle de détester et ou d’aimer ?
      Je vais quand même vous répondre.

      Aimer et détester sont des sentiment humains contre et pour lesquels on y peut rein. J’ai le droit d’aimer et de détester sans que cela ne me soit enlever ni obligé. Ainsi je peux détester un peuple, par exemple, et j’ai le droit. Ce à quoi je n’ai pas le droit c’est de l’agresser sous prétexte que je le déteste. Pour l’instant les agressés sont nous, les Kabyles.

      Matoub été Kabyle. Pour quelles autres raison je dirais qu’il été africain ?
      Maintenant je vous pose cette question. pourquoi, la plaque de Bertrand Delanoë, ne précise-t-elle pas que Matoub a été assassiné en Algérie, alors qu’elle prend soin de le faire quand il s’agit de sa naissance ?
      De deux choses l’une, ou la Kabylie et l’Algérie ne font qu’une seule et même entité, comme vous semblais le souhaiter, auquel cas il est étrange de signaler deux pays pour ce qui est de la naissance de ce poète et l’endroit de son assassinat. Ou alors La Kabylie est bien le pays, autre, dont se réclamais Matoub dans son œuvre et à ce moment là aussi il fallait ne mentionner qu’un seul pays pour sa naissance et son assassinat c’’est à dire la Kabylie.

      "poète et chanteur algérien d’expression berbère, assassiné en Kabylie" !!!
      Le seul lien que lie Matoub à la Kabylie s’est son assassinat. Voici pour les génération futures.

      Pour ce qui est de l’attachement à la terre je te précise que les Kabyles sont attaché en premier lieu à "Taqvaylit" si tu sais ce que cela veut dire !!! Aussi à la terre...
      Tu ne peux faire valoir, en Kabylie, ni ton christianisme ni ton islam si ce n’est Taqvaylit...

      Firman

  • azul fellaw-en je suis algerienne , kabyle et musulmane , mème étant kabyle j’aime infiniment ma religion qui est l’islam mais j’aime pas ceux qui tuent des femmes et des enfants en utilisant le nom de notre bien aimé prophète( salla allah 3alayhi wa sallam ).et aussi puisque je suis kabyle j’aime beaucoup MATOUB LOUNES allah yerehmou , et je ne comprend pas comment en peux dire que les kabyles ne sont pas musulmans !!! oui c’est vrais ce n’est pas tous les kabyles que je dirais musulmans et c’est le cas dans le monde entier ! j’aime le combat que Matoub le defunt a mené toute sa vie pour que notre langue qui est tamazight soit conservée , et je soutient sa thèse , je comprend ce qu’il a vécu quand il était enlevé par la GIA et torturé psychologiquement, mais ce n’est pas le véritable visage de l’islam car l’islam veut dire la paix !!!!!! mais j’espère de tout mon cœur que Matoub lounes soit mort musulman je l’aime trop et je pris Allah pour qu’il lui pardonnent ses péchés, et qu’il soit récompensé pour tout ce qu’il a fait , écrit , et réclamé !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.