Accueil Rezki.net

" Ils peuvent nous oter la vie... Mais ils ne nous oteront jamais notre liberté. " William Wallace - Braveheart

Accueil > A Propos > Rezki.net en quelques dates clés

Rezki.net en quelques dates clésRezki.net en quelques dates clés

jeudi 5 juin 2014, par La rédaction

Retour sur le parcours de notre site depuis sa création à travers quelques uns des sujets marquants publiés dans nos pages.

Le site est né en juin 2003 sous forme de page perso. Le nom de domaine Rezki.net apparaît en décembre de la même année. En 2006 le site commence à publier des interviews sous forme de podcast, à écouter en MP3 en partenariat à avec le magazine Vox Populi. Toujours en 2006 l’Institut du monde arabe a organisé une exposition controversés consacrée aux sciences arabes. Selon les organisateurs de cet événements les scientifiques berbères, iraniens, indiens et andalous du Moyen Age se retrouvaient qualifiés d’arabes, malgré eux, nous avons publié une série d’articles sur notre site et sur Kabyles.net. En février 2007, un ancien militant de l’Académie berbère est assassiné, son nom est Ramdane Haifi. Le quotidien Libération écrit un article où il parle de cet homme comme d’un Arabe et le fait passer pour une personne cupide. Suite aux protestations, le journal finit par faire marche arrière. En novembre 2007, Rezki.net couvre une grève à l’université de Tizi Ouzou. Pendant plusieurs mois, des grévistes, des victimes de violences policières et de simples étudiants nous font parvenir des témoignages. Les étudiants obtiennent le renvoi d’une responsable de l’administration universitaire. En décembre 2007 le dictateur libyen Mouammar Kadhafi est en visite en France, notre site est le premier à publier l’appel à manifester signé par plusieurs associations berbères et une vidéo des interpellations. Nous mettons en ligne une vidéo montrant l’ interpellation de 26 manifestants à Paris. En janvier 2008 le site est piraté, la page d’accueil a été rendue inaccessible pendant quelques jours. En février 2009, le site publie un appel à soutenir un chanteur menacé d’expulsion, plusieurs associations apportent leur soutien à l’artiste kabyle et lui évitent une reconduite à la frontière. En mars 2009, le site montre des images de la ville de Tizi Ouzou transformée en camp retranché par les les partisans du président et candidat Abdelaziz Bouteflika.

Plus récemment, en Septembre 2011 Rezki.net adopte une licence Creatuive Commons qui précise qu’on peut copier et réutiliser tout notre contenu à condition de citer la source et de ne pas l’utilsier à des fins commerciales. Depuis Janvier 2014 Nadia a commencé à publier une série d’articles d’opinions dont nous avons des retours positifs (sur Yennayer, la situation des femmes et la Kabylie par exemple). Enfin en mai 2014 nous avons fêté les dix ans du site lors d’une soirée à Paris.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.