rezki.net

Accueil > A Propos > Rezki.net en immersion en Kabylie

Rezki.net en immersion en Kabylie

samedi 23 juin 2012, par La rédaction

A partir de cette semaine, notre site publie une série de reportages et d’articles de fond liés à la Kabylie, une sorte de description de cette société vue de l’intérieur.

Rezki.net entre en période dé vacances. Cela veut dire que les commentaires sont publiés moins rapidement qu’en temps normal. Les autres années, nous avons annoncé des articles sans tenir notre promesse. Cette année, nous avons attendu d’avoir écrit le premier article pour faire cette annonce, il aura pour titre En route pour la Kabylie.

Pourquoi parler de départs en vacances, d’insécurité, d’argent, de pénurie d’eau ? Parce que nous avons remarqué qu’en parlant de la Kabylie la plupart des Européens s’imaginent que l’Afrique du Nord ressemble à une région désertique peuplée d’orientaux en babouches et de chameaux au regard indolent. L’hiver dernier, la Kabylie a été paralysée par des chutes de neige exceptionnelles, presque aucun média lourd n’a parlé de ces faits.

  • La Kabylie est en partie montagneuse, en partir bordée par la mer, en partie urbaine, il nous a paru important de la faire sortir des clichés géographique. La Kabylie n’est pas une région.
  • La Kabylie c’est « tamurt » c’est à dire « un pays », c’est une contrée, avec sa langue, sa manière de percevoir et de dire le monde. Nous voulons témoigner du fait kabyle et des menaces qui pèsent sur lui. A cet égard il est important de mettre à distance les notions d’Orient et d’Occident.
  • Ce que nous écrivons est connu des habitants et des expatriés, mais il faut l’écrire pour les autres. Parler de soi aux autres, c’est contribuer à changer le regard des Kabyles sur eux-mêmes, apporter un peu de cet amour de soi qui nous manque tellement. Nous avons rencontré tellement d’étrangers curieux d’en apprendre sur nous que cela nous donne envie de tenter l’expérience par écrit.

Lire En route pour la Kabylie - Aqjun, emblème d’une société malade - Le guérisseur d’Aghriv - Alger, Boumerdes, les Kabyles face à l’arabisation

Messages

  • bonnes vacances au pays kabyle,tachez de saluer i£asasen n’tmurt.et attendons vos reportages avec impatience.

  • Un peuple qui oublie n’a aucun mérite ni respect à une vie digne en encore moins à vivre libre.

    50 ans déjà ! (bientôt le chaos)..

    Le nain et sa racaille..

    2 MILLIARD € pour amusez la galerie "fêter l’indépendance confisquée".
    Ô nobles ABANE ,AMIROUCHE et vos compagnons...

    Réjouissez -vous du fonds de vos TROUS NOIRS ,vous, grands libérateurs qui ont vaincu le colonialisme français la quatrième puissance mondiale presque à mains nues sinon votre déternimation à en finir avec l’indignité et la soumission. Vous les sacrifiés qui rêvillez d’une Algérie fratenelle, PLURIELLE, digne, libre et laïque .

    Votre beau beau projet moderne et civilisationnel enterré comme vous aussitot hinumés par la pensée unique diabolique,araboislamique aidé par vos anciens compagnons d’armes devenus des prédateurs sanguinaires ,opportunistes et affairites sans vergogne ;pour certains, de vrais bandits criminels sans honneur qui on sombré dans l’horreur contre vos enfants et petits enfants tout en s’appropriant votre combat et vos honneurs et en faire leur gloire pour justifer leur poste et leur pouvoir en se nommant famille révolutionaire acceptant mêmes de faux moudjaheds.

    Oui vous devez savoir que le sigle FLN que vous avez inscrit en lettre d’or avec des milliers de morts que 50 après n’est qu’un instrument lié à la dépravation ,l’horreur et la mort en tout genre.

    suite

  • fin

    Ainsi aujourd’hui, l’Algérie des dupes qui veut imposé un dogme ,un projet rétrograde à mille lieux de vos idéaux pour simplement garder pouvoir et privilèges quitte à assombrir l’espoir de voir un jour se réaliser à nouveaux le paradigme de vos ancestres d’hommes libres qui n’ont jamais abdiquer contre toute idélogie ni envahisseurs.

    Reposez en paix nobles JUSTICIERS !

    De là ou je suis ,je vous écris ces quelque mots qui vous arriveront peut être..
    Un citoyen meurtri vivant que je suis.

    • L’état algérien/ un état terroriste.

      Intervention de Jeremy Keenan dans le débat organisé par la chaîne anglophone d’Al Jazeera.

      http://www.tamazgha.fr/Le-role-du-DRS-dans-ce-qui-se.html

      Dans un entretien téléphonique, sur la chaîne France 24 (version anglaise), Jeremy Keenan explique que le MNLA est opposé aux groupes islamistes présents dans l’Azawad, lesquels groupes islamistes ont tous des liens avec les services de renseignement algériens (DRS).

      Pour Jeremy Keenan, les services algériens (forces spéciales) qui sont sur place avec ces groupes islamistes sont a l’origine des dégâts qu’a vu la ville de Tombouctou et autres endroits dans l’Azawad.

      Il explique aussi quels sont les intérêts de l’État algérien à contrôler le narco-trafic dans cette région, mais il est confronté à la corruption du gouvernement malien ainsi qu’à des éléments rebelles au sein même des services.

      la preuve /même les attentats en algérie et plus particulièrement en kabylie sont le fruit du DRS .

      voici un état diabolique soutenu par la france et les partisans del ’africom

  • les pseudo otages de l’ambassade a GAO ne sont finalement que des agents secertes chargés d’organisations une contre offensive contre les touaregs laîcs pour les empécher d’&difier un état démocratiqe et indépendant qui insiperait les autres imazighens.
    "le livre qui dévoile la fac cachée du DRS en algérie "kabylie " comme en azwad touaregs.
    THE DARK SAHARA.

    Le financement du terrorisme sous toutes ses formes ainsi que le phénomène du blanchiment d’argent constituent des menaces pour la paix au Maghreb, en Afrique et en Méditerranée
    ALLEZ VOIR ICI :
    ALGERIE Qatar...
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=7njfobgk21k
    http://www.tamazgha.fr/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.