rezki.net

Accueil > Société > Retour sur les « graves propos » et réponse à Kabylienews

Retour sur les « graves propos » et réponse à Kabylienews

vendredi 20 novembre 2009, par Rezki Mammar

A la suite de notre article sur les propos du député de Haute-Kabylie Nordine Aït Hammouda, Kabylienews a estimé que nous nous sommes « gourré » concernant son traitement de cette affaire. Nous avions écrit que ce site avait « dénoncé » les déclarations de l’élu et l’auteur de l’article nie avoir pris position. Nous rectifions tout en précisant que la formulation employée prête à confusion.

Récemment, un député du RCD, un parti kabyle laïc a traite de « traître à la nation » l’émir Abdelkader et montré du doigt deux autres personnages de l’histoire du nationalisme algérien. Nous avons rapporté ces faits en ajoutant que deux sites avaient condamnée ces propos. L’un d’eux, Kabylienews a publié un article pour dire qu’il n’a pas pris position. Nous avions écrit que Kabylienews avait « dénoncé de graves propos ». En parlant de « graves propos », ce site ne fait que reprendre la formule d’El Khabar du 7 novembre. Voilà qui est plus clair.

Mais quelle mouche a donc piqué l’auteur de Rezki.net ? C’est que Kabylienews a repris ces mêmes mots en titre, sans guillemets. Pour le détail, le texte ne comporte aucun guillemet. Qu’un journal arabophone trouve « grave », donc préoccupant, de s’attaquer à des symboles de l’identité officielle algérienne, on peut le concevoir. Mais quand un site kabyle fait le même constat, il occulte l’impopularité dont jouissent tous ces personnages et du même coup il s’aligne sur la vision dominante qui érige ces trois figures en icônes. Dans notre article, nous avons tenté de donner des exemples de l’image déplorable d’Abdelkader, de Messali et de Boumediène en Kabylie. Bref, les propos du député ne sont pas un scoop et sur le fond, Kabylienews reprend à son compte les préoccupations d’El Khabar.

Messages

  • Ce pseudo site kabyle n’a rien de kabyles.

    Sous ses pseudos information locales se cachent en réalité une véritatable entreprise de sabotage de la pensée et de l’esprit kabyle.

    Dans ce site tous les acteurs kabyles, qui partagent les valeurs kabyles : démocratie, laicité, non ingérérence du religieux, égalité hommes femmes, dénonciation sans concession de l’idélologie arabo islamiste qui a hypothéqué notre avenir et programmé notre mort sont systématiquement attaqués ou dévalorisé par ce kabyle de service de la pire espèce.

    En revanche nous avons régulièrement échos d’infos stériles totalement déphasée avec la réalité sociale, économique, politique, écologique, sécuritaire de la régions. On nous parles de la fete de la figue et ont nous fait les louanges de l’arabo islamisme notre ennemi juré. Entre les deux rien. Il suffit de lire les articles sur bouteflkica, FLN, les imamns et les conversions islamiques.... pour comprendre pour qui roule ce bonhome... Nul reproche à celui qui a vendu la JSK a un journal raciste, nul reproche au pouvoir qui mène politique de terreur, nul reproche a ses coreligionnaire islamsites qui organisent des attentats et des enlevements... Non tout cela ne l’interesse pas.. il prèfère s’attaquer à Kabyles.net, kabyle.com, au RCD, au MAK... C’est plus important (et plus courageux !!!) que de s’attaquer à ceux qui ont conduit la Kabylie à la clochardisation....

    Il suffit de voir aussi sa suffisance et son arrogeance à l’égard des Kabyles libres et dignes, la manière dont ils les envoie ballader sur son site poubelle et voir son allégence a l’égard de ses "frères arabo islamistes" pour comprendre contre qui et avec qui ce personnage est pret à ferrailler.

    Ce dernier épisode n’est que l’avatar d’un liste non exhaustive d’article anti kabyle et pro arabo islamiste des plus provocateur que ce site, sponsorisé par le régime assassin nous distille pour tenter (en vain) de nous dévaloriser et donc de nous démoraliser ! (en vain car l’Histoire avance coute que coute et nous aurons quoi qu’il en coute notre heure de gloire !)

    Quel kabyle sensé, intellectuellement honnete, fier de ses racines peut faire l’apanage de l’emir abdel machin qui a été recu par nos ancetres avec " du "couscous noir" et dont le nom figure sur l’arc de triomphe à Paris, comme le "plus grand ami de la France" !

    Quel kabyle sensé, intellectuellement honnete, fier de ses racines peut faire l’apanage de Messali Hadj que les Kabyles ont désignés (les idiots !!!) comme leur responsables et qui n’a pas hésiter un seul ainstant à être l’instigateur d’une véritable purge anti kabyle.

    Quel kabyle sensé, intellectuellement honnete, fier de ses racines peut faire l’apanage du dictateur boumedienne (qui a eu autant de vision que Mao et Staline) et qui n’a eu qu’un seul programme pour la Kabylie : sa destruction et qui a instigué d’innombrables assassinats politiques dont on été victimes principalement les Kabyles.

    Il faut vraiement relever d’un cas clinique pour croire que l’auteur du site sus-cité passe ses journée sur son site propagandiste pour l’amour de la Kabylie et des Kabyles.

    Il ne faut pas nous prendre pour des canards boiteux, il faut appeler un chat un chat, un ce moutachu un missionnaire de la cause arabo islamiste en terre kabyle.

    Cet épisode un de plus, n’a qu’une vertue nous dévoiler toujours un peu plus le vrai visage de ce thuriféraire, qui est un semblable à un bouton qui enlaidie le beau visage de la Kabylie.

    Mazigh

    • Cher Mazigh. Chaque site a sa ligne éditoriale et il n’est pas question de discuter de ces choix. Cet article est une réponse à un point soulevé par Kabylienews et c’est son droit. C’est une question de traitement d’information.

      Maintenant, en ce qui concerne les Kabyles, je suis étonné de vous entendre dire que la démocratie et la laïcité font partie de nos valeurs. Non seulement ces mots n’ont pas de traduction dans la langue kabyle de tous les jours (je ne parle pas des néologismes). Il existe des valeurs comme tiwizi (la solidarité), l’honneur mais pour l’égalité hommes-femmes et le reste je n’en suis pas sûr. Franchement, la société kabyle est dure : si vous connaissez la Kabylie, vous savez qu’on y surveille les filles pour éviter qu’elle aient des relations sexuelles avant le mariage, qu’elles restent vierges. Ecoutez les gens parler kabyle et ils vous parleront de Allah toutes les trente secondes. Et ainsi de suite. D’accord, nous autres sommes pour la laïcité, mais vouloir la laïcité ne doit pas nous faire croire qu’elle existe déjà. Il en va de même pour la démocratie : celle qui régnait dans les villages traditionnels reposait sur le code de l’honneur et sur un ordre social qui a disparu. Par contre, il y a tout un travail à faire pour que les Kabyles apprennent à discuter ensemble, écouter ceux avec qui on n’est pas d’accord et faire émerger une société civile digne de ce nom.

    • @ Rezki
      Il y’avait une réelle démocratie et une totale égalité femme-homme en Tamazgha avant la venue des sanguinaires islamistes. Un simple exemple :
      Kahina ( ?.. 704) originaire d’une tribu Zenata parvint à la royauté sans que l’on sache comment son pouvoir lui fut donné. Ce que l’on sait et d’une manière certaine c’est qu’elle succéda à Koceila dans la lutte contre les musulmans par un conseil de tribu une sorte de sénat amazigh qui avait surtout reconnu son intelligence. Chose certaine aussi elle était d’une beauté éblouissante. Nous étions démocrates et laïcs.

    • La colonisation française a cassé l’homogénéité kabyle. Le combat dont vous parlez ne doit pas consister à revenir en arrière vers un passé supposé idéal, mais de donner envie aux Kabyles de regarder l’avenir tout en restant eux-mêmes.

    • Cher ami, on peut parfaitement pratiquer la démocratie, la laicité, l’égalité sans leur donner de nom. Tout comme on peut mettre sur tous les fronton de la République : liberté, égalité, fraternité et copiner voire plus avec des régimes sanguinaires.

      La kabylie profonde je la connais et les Kabyles sont profondément humain, c’est l’islam et leur bigots sanguinaires qui les ont déshumanisés comme ils ont déshumisé tous les peuples qui ont été islamisé.

      les femmes vierges, "l’honneur du sang", la soumission de la femme, l’absence démocratie sont les traits caractéristiques de toutes les sociétés islamiques du maroc jusqu’à jakarta, en passant par la Tchétchénie, l’ouzbekistan, le Pakistan, chine... Certains tentent de nous tromper et mettant cela sur le compte des peuples et de leur culture.. il suffit de voir le comporte d’un père pakistanais a l’égard de sa fille (qui veut à la maison et qui n’est bonne qu’a marier et à engrosser) et la manière dont un indien se bat pour que sa fille aille à l’école pour voir ou se situent la frontière

      Tant que la kabylie sera arimé à ce bateau fantome, nous continueront à divaguer, à perdre notre identité pour n’etre qu’un peuple subalterne, anonyme, à la remorque de la civilisation arabe qui sera quoi que l’on fasse la race préféré d’allah et son prophète.

    • Hélas un certain nombre de " Kabyles" dont fait partie ce moustachu renvoient incontestablement à des tableaux psychopathologiques caractérisés.En effet ce sont des malades au sens psychanalytique du terme ( qui s’ingnorent en tant que tels ) , et non pas des patients psychiatriques classiques ; car leur vie psychique est en proie à des symptomes allant du simple sentiment d’infériorité ( le comble c’est par rapport à, la risée du Monde Moderne ) , en passant par le masochisme , l’auto-punition , l’identification à l’agresseur jusqu’à la haine de soi voire la négation de soi. Ces malades ou ces traîtres existent dans toutes les sociétés.

    • Là, c’est votre adversaire qui marque un point. Lui, il signe ses articles, il met sa photo. C’est votre droit le plus élémentaire de le critiquer, mais faîtes-le avec des arguments et pas avec des remarques sur le physique. Le débat contradictoire ne doit pas se faire à ce niveau-là.

    • Un commentaire anonyme daté du 1er décembre n’a pas été validé. Le fait de nommer des gens et d’utiliser des comparaisons insultantes expose leur auteur à des poursuites.

  • quand abane a été traité de"traitre et de collabo de la france coloniale"par ali kafi,il n’y a pas eut d’atteinte aux fondements de cette algerie négationniste de l’identité amazigh.maintenant qu’ait hemouda dénonce les vrais traitres,on ameute les kds,c’est toujours plus efficase.mais ce qui est pire:c’est de faire d’un traitre,un hero.et d’un hero,un traitre.ca ce n’est pas donné a n’impote le qui.

    • ne vous en faites pas les amis d’abd elkader et de messali el hadj , karim tabou et le ffs (63-2009..... volent à son secours et à mascara meme , quelle symmbolique ?! qui a cru que le jeu du chat et de la souris entre les kabyles est terminé ?

  • selon un article publié sur le site de Kabyle-FM, ce BMS pourrait être un agent de la DRS puisque celui-ci travaillerait pour l’ APS.

    voici le lien :
    http://www.kabyle-fm.com/index.php?option=com_content&view=article&id=174:journalistes-ou-agents-de-la-drs-

  • Mr Mark Wanes :
    Après l’entracte due à la qualification de l’Equipe Nationale de football à la Coupe du Monde et la fête de l’Aïd, je me dois de répondre à votre commentaire du 9 novembre sur le site
    http://kabylie.unblog.fr/2009/11/07/algerie-rcd-histoire-graves-propos-de-noureddine-ait-hamouda-a-lencontre-de-lemir-abdelkader-messali-el-hadj-et-houari-boumediene-7-nov-2009/
    au sujet de la fidélité à la mémoire de nos ancêtres respectifs.
    A la même date du 9 novembre, j’ai écrit ceci : “Même si aujourd’hui, nous revendiquons l’arabisme par fidélité à nos ancêtres que nous ne trahirons jamais et qui ont adopté l’arabe, par choix et non par la force.”
    Ce à quoi, vous m’avez répondu ceci : “Quant à l’adoption de l’arabe qui est une vraie trahison, par vos ancêtres à vous et qui est votre principale revendication d’aujourd’hui n’engage que vous. la kabylie éternelle restera fidèle à ses vrais ancêtres : IMAZIGHEN.”
    Voici ma réponse :
    Vos ancêtres à vous ont adopté l’Islam, les noms et prénoms arabes, l’écriture en caractères arabes (visitez vos cimetières et vous verrez que les pierres tombales ne sont pas écrites en tifinagh mais en caractères arabes). Cette liste n’est pas exhaustive mais limitons nous à ces trois référents. Si par malheur, vous reniez l’un de ces trois référents, vous aurez alors basculé dans la trahison de vos ancêtres à vous bien entendu.
    Pour ma part, non seulement je ne trahirai pas mes ancêtres mais je suis même fidèle à la mémoire des cousins kabyles de mes ancêtres.
    Quand vous dites que nos ancêtres ont trahi, vous êtes à côté de la plaque. Malgré les invasions qu’ils ont subies avant l’apparition de l’Islam et dont certaines ont duré plusieurs siècles, ils n’ont jamais adopté la langue ou la religion de l’envahisseur. Mais s’agissant de l’Islam et de la langue arabe, leur réaction a été une réaction de bienvenue, c’est leur choix, ce n’est pas une trahison.
    Un dernier mot : ” N’est pas berbère qui veut”.

    • Maudit soit le foot et le massacre des moutons, que le saint diable maudisse les envahisseurs et les retournements de veste. Nos ancêtres sont morts et personne n’a le droit de juger des gens d’un autre temps. Par contre vous m’avez l’air d’un cireur de pompe de première, un faux frère et un ami des thèses arabistes de Ben Badis. L’islam est votre religion, l’arabe votre langue (que votre langue s’enflamme si vous osez nous faire croire que vous parlez aussi kabyle) et l’Algérie est votre écosystème. Il y a des coups de pied qui se perdent mon ami

    • Monsieur Afif

      Je suis très heureux de vous répondre sur ce site. Je vous ai même invité à m’y rejoindre puisque BMS censure mes écrits. Hier (le 30nov )un collègue de travail m’appelle pour me faire part de votre post sur le blog du plus ridicule individu (BMS) que la kabylie n’ait jamais enfanté depuis la colonisation turque. Il en porte les stigmates d’un valet ayant fait allégeance en totale inutilité. BMS ne peut pas dire que j’écris sous couvert de l’anonymat, argument, qu’il jette souvent aux visages des internautes comme excuse de son allégeance et donc du pacte de non agression envers ses maitres. Je suis du MAK et je ne reconnais pas ce pouvoir. mes écrits n’engagent que moi.
      Pour en revenir à nos moutons l’islam a été impose par la force à nos ancêtres et au reste du monde actuellement sous sa coupe. Aujourd’hui encore on continue à l’imposer par la violence comme devoir majeur de tout musulman au mépris de toutes les lois humaines non par soumission volontaire. Vous ne serez jamais entièrement des arabes même si vous mettez en exergue l’interdépendance de "islamité et arabité". La haine générée par le match Algérie Égypte en a fait la démonstration. Je ne suis ni arabe ni musulman et pourtant je me porte très bien. La Turquie a fait une percée significative en pratiquant un islam laïc mais surtout sans s’encombrer de la langue arabe. Démonstration ainsi faite de la trahison des gens se réclamant de la race des hommes libres mais qui l’ont abandonné par peur de périr par le glaive ou d’être piétiné par un chameau. C’est triste de croire 2009 qu’il existe encore un avenir pour la langue arabe à part celui de prêcher la haine dans les mosquées par les apprentis terroristes de tout genre . La poésie et la philosophie ont disparu du cœur des musulmans arabes reconvertis dans l’import-export de la violence et de la hoggra.
      Mes salutations monsieur Afif

    • Cher compatriote kabyle,
      sache que cette brebis galeuse de MBS (Mouton, Barbu, Soumis), est un agent du pouvoir. Ils le paie pour cette sale besogne. Il passe ses journées à vomir sa haine des Kabyles sains de corps et d’esprit à a faire l’éloge de tous les Kabyles détraqués comme lui.
      Il roule des mécaniques parce qu’il se sait protégé. Mais la roue tourne et je suis sur qu’il sera le premier aller courir pour chercher sa carte d’identité kabyle lorsqu’on aura notre état.

      Il faut continuer à démasquer ces kabyles de services, car si nous sommes la ou nous sommes ajourd’hui, c’est à cause de ces traitres et à personne d’autres.

      Mazign