rezki.net

Accueil > Politique > Régionales : des Kabyles sur les listes écologistes et à droite

Régionales : des Kabyles sur les listes écologistes et à droite

mercredi 10 mars 2010, par Karim Tilmatine

Les Français votent les 14 et 21 mars, les Français votent pour élire leurs conseillers régionaux. Les candidats kabyles sont nombreux, cela n’a rien de nouveau, par contre ils sont beaucoup moins nombreux à se présenter comme tels, parfois en position d’être élus.

Des Kabyles écolos...

Dans les rangs écologistes, on trouve Belkacem Lounès, le président actuel du Congrès mondial amazigh, une organisation qui représente des associations berbères de plusieurs pays, M. Lounès est en quatrième position dans l’Isère sur la liste Europe Ecologie. En Ile-de-France, Nadia Azoug occupe la deuxième place, juste derrière Stéphane Gatignon, le maire de Sevran, un ancien communiste passé chez les Verts fin 2009. Cet élu a reçu la visite de Ferhat Mehenni le président du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie en présence de Cécile Duflot, la secrétaire nationale des écologiste. Par ailleurs, une rencontre a lieu le 12 mars à l’université Paris VIII, organisée par les associations Oxygène et celle des étudiants berbères de Tikli.

... et d’autres à droite

A droite, la Coordination des Berbères de France soutient quelques candidats issus de ses rangs. L’ancien présidente de cette organisation est présent sur la liste de la droite dans l’Essonne. En 2004, M. Saadi s’était présenté sous l’étiquette centriste, il a depuis rejoint la majorité présidentielle. Une autre cadre de la CBF, Leila Diri, est candidate dans le Val-de-Marne.

En France métropolitaine, le nombre de conseillers régionaux issus de la diversité est très faible. Le 8 mars, le Conseil représentatif des associations noires de France estime que seulement 48 conseillers régionaux sur 1716 sont noirs « arabo-maghrébins » (c’est l’expression utilisée par le Cran) ou asiatiques, soit 3% du total. La diversité ethnique de la France est mal représentée. Les Kabyles et autres Berbères ont encore du travail à faire pour qu’un jour on les appelle par leur vrai nom.

Lire également Régionales : débat à Paris VIII

Messages

  • Comment peut-on les appeler par leur vrai nom ? ils portent pour la grande majorité des noms et prénoms ARABO-MUSULMANS !

    Mohamed, Mustapha, Rachid et Abdallah ne sont pas des prénoms berbères encore moins français.

    Alors ayez du courage reprenez vos noms et prénoms berbères et cessez cette allégeance patronymique !.

    • Vous devez savoir que l’état civil a été arabo islamisé par les français après 1871. Les Ait sont devenus des Ben etc...... il y a un très grand travail a faire alors allons y méthodiquement.

    • Azul,

      Très juste ami inconnu, mais observe bien même les pseudo. sont arabisés ! çà ce n’est pas la France ni Alger qu’il l’impose.
      De toute manière rien ne nous empêche à la maison dans notre privé de reprendre des prénoms berbères.

      Quand au travail dont tu parles effectivement il reste à faire. Y a t-il des historiens, des intellos, ou des politiques qui peuvent se pencher dessus ?

      Y a t-il seulement une demande ?????

    • Justement, les Kabyles refusent de s’organiser sur la base de leurs valeurs communes. Rachid Kaci a bien expliqué cela à Montreuil le 27 juin 2009, il a expliqué que seuls les islamistes sont capables actuellement de rassembler des milliers de personnes au Bourget. Les hommes politiques français ne sont pas bêtes, ils vont là où il y a du monde. Même les Kabyles, 90% finissent par suivre les islamistes, puisque les associations berbères sont incapables de faire autre chose que du folklore, des conférences réservées à des spécialistes etc. Les Kabyles sont victimes des discriminations, du chômage, de la pauvreté, mais ils préfèrent laisser aux islamistes le soin de parler en leur nom, il y a un potentiel énorme qui est gâché. Au mrap et à SOS Racisme, il y a des Kabyles mais l’idéologie de ces organisations est d’inspiration arabo-musulmane.

  • la realité sociologique et politique algerienne doit etre etendue a l’émigration.nous savons tous,qu’en algerie les arabes n’ont jamais votés ,et ne voteront jamais démocrate ou kabyle.reste a nous kabyles de votez démocrate et kabyles.

    • Ok mais ils sont où les démocrates ? Au MAK ? A part Ferhat et quelques autres..... Et puis que nous propose-il ? Une autonomie qui nous laissera sous domination arabe. Ca risque d’être pire pour nous.
      C’est la meilleure façon d’être ignoré par la communauté internationale. Tu as lu le commentaire de Nadia ci-dessus c’est criant de vérité.

      Pas facile ami, mais il faut continuer le combat les idées de chacun profiteront aux générations futures. Personnellement, je suis persuadé qu’il faut s’organiser et lutter aussi avec des armes.

      Je crains que Ferhat finisse comme les Aît ahmed et consorts.Beaucoup de Kabyles sont Arabisés jusqu’à la moelle......

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.