rezki.net

Accueil > Politique > Référendum sur l’indépendance de l’Ecosse en 2014

Référendum sur l’indépendance de l’Ecosse en 2014

jeudi 21 mars 2013, par Nadia Mechiche

La date du vote d’autodétermination prévue en septembre 2014 a été annoncée par le premier ministre indépendantiste ce 21 mars.

« Souhaitez-vous que l’Ecosse devienne un Etat indépendant ? » , c’est la question qui attend les électeurs de ce territoire le 18 septembre 2014. La date de cette consultation a été rendue publique le 21 mars par Alex Salmond, premier ministre écossais et dirigeant du Scotish National Party (SNP, Parti national écossais) formation indépendantiste actuellement au pouvoir dans la région autonome.

Plusieurs points opposent encore le gouvernement britannique et les indépendantistes. Londres voulait un référendum le plus vite possible, histoire d’enterrer le sujet, les partisans de l’indépendance au contraire veulent prendre le temps de convaincre l’opinion, encore majoritairement opposée au « oui ». Londres veut une simple question sur l’indépendance, les indépendantistes préfèrent inclure une voie supplémentaire en cas de refus, celle d’une plus large autonomie. En Ecosse cette piste s’appelle la « Dévolution maximale » : le gouvernement d’Edimbourg pourrait alors sortir renforcé dans tous les cas. Inquiète Londres demande que l’Ecosse si elle est indépendante paye sa part de la dette britannique.

Peuplée de cinq millions d’habitants, l’Ecosse fait partie du Royaume Uni depuis 1707. Tout comme l’Angleterre, le Pays-de Galles et l’Irlande du Nord, cette région a un statut de « Nation constitutive » du royaume, dotée d’un hymne, d’un drapeau et d’une équipe pour le football et le rugby. Depuis 1999, chaque région possède un Parlement doté de pouvoirs dans plusieurs domaines. En 2011, le Scotish National Party a remporté les élections et possède une majorité au Parlement d’Edimbourg.

Lire également Questions Nationales : le cinéma s’invite au débat sur les indépendances

Messages

  • souhaitez vous que la kabylie redevienne un etat independant ?ca ne serait peut etre pas en 2014,mais, tot ou tard,cette question sera posee,a leur tour,aux kabyles.parce que il faudra bien qu’un jour nous en finirons avec cette dictature araboislamiste qui veut nous enterrer vivants.

  • La volontee d’independance est tout simplement le constat que les berberes mais les kabyles en particulier n’ont rien de commun avec le monde arabe. La culture, la religion.
    Nous sommes des hommes libres AMAZIGH eux sont des musulmans des SOUMIS.
    Nos valeurs sont opposees l’une a l’autre. Toute l’histoire montre combien nous sommes differents.

    Meme les kabyles islamises sont differends des arabes. Ils reviendront un jour a leur origines et seront bienvenus a la maison.

    Maintenant arretez de comparer l’ Ecosse et l’ Algerie rien a voir ouallou.

  • L’ cosse est une nation, et c’est pour cela qu’elle a le droit l’autodtermination et l’indpendance. Pour la mme raison la Catalogne, le Pays basque, la Corse, la Bretagne, la Sardaigne, la Sicile ou la Flandre, en Europe, ont les mmes droits. Et en Afrique, l’archipel de Taknara, terre amazighe, reste une colonie de l’Espagne. ’Tudert i Tmazgha talellit’.

  • 5 juillet 2013, 11:23, par Manuel Suárez Rosales, je Rajoute le territoire de Savoie,car 153 ans sous le joug de la tripoux-blique française, ou nous avons tout connu, : GÉNOCIDE, ETHNOCIDE, MEMORICIDE, EXÉCUTIONS SOMMAIRE, VIOLATION DE NOTRE NEUTRALITÉ, NON RESPECT DES TRAITÉS INTERNATIONAUX, L’IMPOSTURE, DONC LA SAVOIE ÉTANT UN TERRITOIRE, DE PLUS NOUS N’AVIONS PAS À PERDRE NOTRE NATIONALITÉ SAVOISIENNE, C’EST COMME CELA AU PAYS DES DROITS DE L’HOMME (QUELLE IMPOSTURE) NOUS SOMMES PAR OBLIGATION DEVENU ((français)) imposé C’EST CELA LA FRANCE….

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.