rezki.net

Accueil > Politique > Rassemblement près de l’ambassade d’Algérie

Rassemblement près de l’ambassade d’Algérie

jeudi 22 avril 2010, par Rezki Mammar

A l’appel du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie, un sit-in a eu lieu devant la représentation diplomatique algérienne à Paris le 20 avril. Le lendemain, la même organisation annonce les premiers éléments sur son « gouvernement provisoire kabyle ».

Un rassemblement s’est tenu ce 20 avril dans l’ouest parisien près de l’ambassade d’Algérie, à l’appel du MAK. Les autonomistes kabyles entendent ainsi marquer le trentième anniversaire du Printemps berbère par cet acte de protestation. Cent cinquante à deux-cent personnes se sont déplacées pour prendre place sous une étroite surveillance policière. La première surprise de ceux qui sont arrivés sur place, c’est de ne pas pouvoir manifester face à l’ambassade, mais à deux-cents mètres plus loin et entouré d’un solide cordon policier. Dans la foule figurent d’autres agents en civil, des « mouchards » de l’ambassade, pas très discrets, que les militants expérimentés ont vite reconnus parce qu’ils se tiennent à l’écart des drapeaux kabyles et qu’ils bavardent uniquement entre eux.

Le président du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie, le chanteur Ferhat Mehenni est venu dénoncer le régime algérien et a fait rire le public en qualifiant l’endroit d’« ambassade de la honte ». L’intervenant a ensuite évoqué les manifestations organisées en Kabylie le matin même par le MAK. Ferhat Mehenni a donné les chiffres de 35 à 40 000 personnes à Tizi Ouzou, autant à Bgayet et de 5 à 10 000 à Tubirett (Bouira). En revanche, le chanteur n’a pas p dévoiler les contours de son gouvernement provisoire kabyle le jour même, mais le lendemain.

Ce 21 avril, un communiqué a annoncé que le MAK confie à plusieurs personnes le soin de former un gouvernement. Parmi les noms cités figure Djouhra Abouda (plus connue comme chanteuse sous le nom Djura), Idir Djouder, fondateur de Kabyle FM et Lyazid Abid, responsable du site Tamurt.info.

Portrait d'une victime montré pendant le rassemblement

Messages

  • Tirez le diable par la queue...

    Quelle sacrée audace !!.

  • Bravo et merci pour avoir osé défier ces sauvages devant leur fenetres.

    Je me sens enfin fier de retrouver le courage et la bravour kabyle... des femmes, des enfants, des jeunes, des vieux.. tous ont osé montrer leur visage courageux face aux sauvages et aux voyous qui se cachent derrière cette ambassade qui passe son temps à ’fliquer" les algériens au lieu de les aider comme le font tous les pays civilisés.

    L"’algérie est un faux pays, invention coloniale, qui ne marche pas ! pour le bien de tous les algeriens, il est temps que les Kabyles prennent leur autonomie pour donner l’exemple aux autres peuples d’algériens pour qu"enfin ce pays ai un sens.. car jusqu’a maintenant ce pays ne rime à rien... sauf à sa gausser sur les morts, les moujahdines , les shouhada et tralala dont tout le monde se fiche.

    Vive le MAK, longue vie à Ferhat !

    • Il se trouve que ce sont les kabyloches qui pistent les gens pour le compte de ceux que vous insultez ! Pour la chkama vous battez le record. et je suis kabyle mais pas de france.

  • Un rassemblement de ce genre, on devrait en faire plus souvent...

  • C vraiment pas cool rezki, maintenant ils vont nous mettre de nouveaux mouchards, des mecs qu’on ne connait pas. Au moins avec les anciens on se marrait bien...

  • Rezki, tu dis : " le président du MAK, le chanteur Ferhat Mhenni..." Etait-il venu pour chanter ? Si ce n’est pas le cas, cela t’aurait écorcher la bouche de le présenter comme homme politique Kabyle ? Ce qu’il est réellement !

    Ferhat est homme politique et n poete dont la poesie est traduite en plusieurs langues dans plusieurs pays. Tu le savais ? Si oui, en est-tu fier un peu ?

    Ou alors tu te detestes en tant que Kabyle ?

  • c vraiment con cette histoire d’autonomie je vais vous dire un truc nous sommes des berberes et tous mais la c la honte de faire sa, c ’est complement stupide de laisser un térritoire a l aquelle nos ancetres on vécus et défendus notre territoire qui est l’algerie réunissont tous, visont plus grand l afrique du nord est notre territoire, ne nous limitons pas juste a la kabylie n écouté pas des personnes qui se cachent derrière des opposants pour les laissers affrontés les choses a leur place, ne soyons pas des moutons, moi je crois en algerie libres et berberes.
    se dettaché de l algerie c’est fuire la réalité de la situation.

    "IL NE FAUT PAS SE TROMPER DE COMBAT"

    • L’Algérie ça fait un moment qu’elle est arabisée et définitivement accrochée au monde arabe, c’est trop tard. Qui ose encore croire le contraire sinon les Kabyles ? La solution, ce n’est ni dans l’algérianisme ni l’autonomie ni le fédéralisme, c’est l’indépendance.

    • Le mouton ,c’est celui qui essaie de brouter là ou il peut s’il en lui reste qq chose s’en lever la tête..

      sois rassuré ,les autonomistes et les leurs sympathisants qu’ils ne sont pas des moutons..

      Dors sur les 4 oreilles..

    • se dettacher de l’algerie,c’est nous eviter un anéantissement programmé.a mmis n’tmrt.pour t’en convaincre,regarde ce que sont devenus les autres amazighs,d’ailleurs il y’en a de moins en moins qui parlent encore le tamazight,ce n’est qu’une question de temps et d’endoctrinement.

    • L’Afrique du nord n’est plus bèrbére depuis au moins 14 siècles,la majorité de ses habitants se considèrent comme arabes,les bérbères sont devenus minoritaires,sur leur propre territoire,par la force de l’histoire.Le rève chimérique de certains militants bérbéristes d’une Algére amazigh nous a conduit à l’impasse.Essayez de mobliser les arabes pour tamazight,pour la démocratie,pour la lacité et vous verrez le résultat."Les arabes algériens sont plongés dans un profond coma politique" dixit Mohand Aksil.Les amazigh sont les seuls peuples du bassin méditéranéen à ne pas disposer de leurs propres états (autonomes ou indépendants).
      "Quand un peuple n’ose plus défendre sa langue,il est mùr pour l’esclavage" Remy de Gourmont.Cette sentence s’adresse en particulier à nos voisins arabes qui ont renoncé à leur langue maternelle au profit de l’arabe artificiel.
      Le MAK est le seul mouvement de libération de la Kabylie d’un génocide culturel qui a commencé en 1962.

    • J’ai lu article hier sur le Liban, et beh les chretiens disent qu’ils ne sont pas arabes mais des pheneciens, alors que leur langue est presque disparue, je dis presque parce que tous les pays arabisés aujourd’hui gardent des mots de la langue de leurs ancetres c pour quoi il y a bcp de dialecte arabes et personne ne peut parler sa "la langue arabe" sans demander des excplications en arabe classique , la preuve dans l’arabe algerien il y a bcp de mots berberes, donc si les libanais se reclament des pheneciens alors je ne vois pas pour quoi nous qui continuons à parler en berbere avec ses differents dialectes on ne peut pas demander la reconnaissance de notre langue. S’il y a un vraie volonté politique les arabes ne sont pas cpntre tamazight, certains reconnaissent leurs origines et y a d’autres infleçables. Pour les exteristes c facile de les envoyer en arabie saoudite la bas y a la Mecque et le petro- dollars et les 4 femmes le probleme est reglé

    • Ce qui serait bien, ce serait d’avoir un lien vers l’article que vous avez lu, ou la date du journal si c’est sur le papier.

    • Voila le lien, un article dans un journal libanais "L’Orient le jour" , je le trouve interessant ;
      http://www.libe.ma/Arabes-ou-Pheniciens-La-question-persiste-au-Liban_a11558.html

    • Merci beaucoup, voilà qui fait avancer le débat. Je transmets à Karim ou Rezki, ils feront peut être une lecture éclairante de cet article.

  • Refuser a Hadj Messar l’accès sur ce site ,révèle la grande maturité des modérateurs du site Rezki ,net .Cet acte ne signifie aucunement la censure , et ne pourra être qualifié d’anti –démocratique . L’esprit de vigilance impose a tous les gestionnaires des sites kabyles a chasser ces chargés de mission qui polluent ces derniers espaces de liberté en détournant les internautes des véritable débats. Aujourd’hui, les kabyles n’ont que le net pour se défendre et pour débattre librement.

    • Merci Kamal pour ton commentaire auquel je souscris .

      Un site qui se prétend Kabyle doit permettre d’abord aux kabyles de s’exprimer. Cela ne veut pas dire bien entendu qu’il est fermé aux autres. Que va t’ on débattre avec ceux qui refusent notre existence, avec ceux qui prétendent être des nôtres alors qu’ils ont choisi le camp de nos ennemis.

      Maintenant, je n’ai aucune prétention à imposer (je n’ai aucun moyen et aucune intention) ou même conseiller aux proprios. du site quelle orientation ils doivent donner à cet outil de communication.

      J’espère simplement qu’ils vont continuer par leur contribution à faire émerger un débat constructif entre les kabyles et trouver ensemble la clé de cette prison dans laquelle nous sommes enfermés.

      Que vive la Kabylie !

    • Le site est ouvert à tous et ne l’oublions pas, le débat signifie un dialogue intelligent entre le pour et le contre. Il ne peut y avoir débat que si deux personnes sont d’opinions différentes. Pour qu’un débat soit de bonne qualité, il faut qu’il y ait deux points de vue contraires et que les personnes restent concentrés sur l’objet du débat et ne partent pas autour (On ne critique pas une personne, mais ses idées). Tout le reste, les provocations, les réactions enflammées et les slogans, ça n’avance à rien et ça fait plaisir aux ennemis du débat.

    • Bien d’accord avec vous. Hadj Messar n’est pas aussi redoutable qu’il paraît l’être. Il sévissait au Matindz avant de disparaître sans laisser de traces. Probablement en raison de ses contradicteurs qui le dévoilaient dans toute sa nudité de thuriféraire de l’ordre négationniste et exclusiviste arabo musulman anti kabyle. je viens de découvrir ce site et j’aimerais bien que l’occasion me soit présentée pour lui clouer le bec comme il m’est arrivé assez souvent de le faire ailleurs. Bien cordialement Preuve.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.