rezki.net

Accueil > Politique > Rassemblement de soutien aux victimes de la répression au Maroc

Rassemblement de soutien aux victimes de la répression au Maroc

mercredi 26 mars 2008, par Rezki Mammar

Quatre associations berbères appellent à un rassemblement sur le parvix des Droits de l’homme à Paris pour dénoncer la répression contre les habitants de Boumal n Dades. Le 21 février, la justice a prononcé des peines allant de un à dix ans de prison contre dix personnes dont un mineur. A l’origine de ce procès controversé, une manifestation de villageois qui demandaient le décloisonnement de leur localité à la suite de chute de neige.

Azal, Tamaynut, Tamazgha et Tiwizi 59 ont publié le 10 mars dernier un communiqué intitulé « Le Maroc s’acharne sur les Berbères ». Le texte dénonce les arrestations massives qui ont eu lieu dans le sud du Maroc depuis plusieurs semaines et appelle à un rassemblement de soutien le samedi 29 mars à 15h00 sur le parvis des Droits de l’homme, place du Trocadéro à Paris. Le 21 février dernier, le tribunal de Ouarzazate a condamné dix personnes, dont un jeune mineur à des peines de un à six ans de prison ferme.
Le communiqué des quatre associations rappelle par ailleurs que seize étudiants sont toujours détenus à la suite des arrestations de militants berbères au printemps 2007. A cette époque, dans plusieurs villes du pays, des militants avaient été agressés par des membres d’organisations nationalistes arabes.
Le communiqué ne manque pas de faire le lien entre ces différentes arrestations et climat d’hostilité politique à l’égard de la population berbère : « La marginalisation systématique de la culture et de la langue amazighes n’est qu’une conséquence logique d’un certain nombre de facteurs d’ordre législatif, politique, socioculturel et économique imposés par l’Etat marocain », note le texte.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.