rezki.net

Accueil > Politique > Rassemblement de soutien aux Mozabites à Paris

Rassemblement de soutien aux Mozabites à Paris

samedi 11 juillet 2015, par Karim Tilmatine

Le collectif des Amazighs de France appelle à une action de solidarité place de la République le 11 juillet pour dénoncer les violences dont sont victimes les berbérophones du Mzab.

Depuis plusieurs jours, le Mzab est à nouveau le théâtre de violences. Cette région du Sahara située à 600 kilomètres d’Alger est notamment peuplée de berbérophones pratiquant un islam de rite ibadite. Cette communauté subit depuis des années une série d’attaques d’individus masqués. La presse algérienne parle d’affrontements communautaires entre Berbères et Arabes. Plusieurs responsables politiques agitent la thèse du complot étranger. Quant aux militants kabyles souverainistes, ils accusent l’Etat de mener une politique de répression. Le 11 juillet, le Collectif des Amazighs de France appelle à un rassemblement à Paris, place de la République, à partir de 15 heures.

Le 9 juillet, la tension est montée d’un cran avec l’arrestation d’une trentaine de Mozabites, dont le militant Kamel Eddine Fekhar. Quelques jours avant son arrestation M. Eddine Fekhar avait appelé l’Onu à intervenir pour protéger les Mozabites.

La place de la République à Paris
Source A la gloire de la République, par Clem, Flickr, sous licence Creative Commons BY-SA 2.0

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.