rezki.net

Accueil > Brèves > Rassemblement contre des chrétiens à Tizi Ouzou (Brèves)

Rassemblement contre des chrétiens à Tizi Ouzou (Brèves)

jeudi 31 décembre 2009, par Nadia Mechiche

Des fidèles du temple Tafat ont été empêché d’assister à l’office le samedi 26 décembre par un groupe de personnes assemblées près de l’église protestante. Ce type de manifestation organisée a déjà eu lieu en plusieurs points de Kabylie contre des prostituées et des mangeurs de ramadhan. L’objectif de ces coups de force est d’encourager les éléments islamistes, d’occuper l’espace public et de faire oublier les vraies difficultés politiques, économiques et sociales. Cet événement est l’un des points abordés dans nos brèves pour la période du 21 au 31 décembre.

Le concert de Mohamed Allaoua prévu pour janvier 2010 par Meganet Production fait polémique d’après Liberté du 21 décembre. D’après le journal, des voix s’élèvent dans l’entourage du chanteur kabyle pour lui demander de ne pas travailler avec le producteur égyptien.


Le portail Tamurt.info proposera des contenus en quatre langues, en kabyle, français, anglais et allemand à partir du 12 janvier 2010. C’est ce qu’a déclaré l’un des fondateur du site, Lyazid Abid à la Dépêche de Kabylie du 21 décembre dans les pages en langue kabyle.


Des émeutes ont éclaté aux Eucalyptus à l’est d’Alger 22 décembre. Ce mouvement a pour origine l’expulsion d’un homme avec huit autres membres de sa famille. Le père de famille est le fils d’un ancien combattant tué pendant la Guerre d’Algérie.


Une bombe a explosé, deux autres ont été désamorcées 24 décembre à Yakouren, en Haute-Kabylie.


Une bombe tue un militaire et blesse deux civils à Aghribs, à l’est de la Haute-Kabylie 25 décembre. L’engin explosif était enfoui sous terre et actionné lors du passage du convoi militaire.


Un colloque sur Kateb Yacine s’est ouvert à Tizi Ouzou ce 27 décembre, organisé par les autorités à la Maison de la Culture. Il s’agit d’une des dernières manifestations liées au vingtième anniversaire de la mort de l’écrivain.


Des chrétiens ont été empêchés de célébrer la messe hebdomadaire à Tizi Ouzou 26 décembre. Les fidèles, qui appartiennent à l’église Tafat ont été privés de culte par une cinquantaine de personnes hostiles.


Le ministère algérien des Affaires religieuses minimise la gravité de l’interdiction d’une messe à Tizi Ouzou, El Watan du 28 décembre.


Dans le clip de la chanson « Au-delà des apparences », RymK et Kenza Farah hissent le drapeau berbère placé à l’envers accompagné des emblèmes du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie. Sur Kabyle.com qui diffuse la vidéo du clip, la majorité des internautes ne sont pas satisfaits sur la sincérité de ces chanteurs.


Une explosion due au gaz a fait 3 morts et 13 blessés 27 décembre à Tizi Ouzou.


Youcef Zirem publie un nouveau roman, Le Chemin de l’éternité aux éditions Sefraber.


Un enregistrement en langue kabyle a été découvert dans des archives de Cheikh Larbi Bensari d’après El Watan 30 décembre. Ce chanteur est l’une des figures de la musique arabo-andalouse.


L’Etat va recruter 160 personnes de plus pour encadrer les mosquées du département de Bgayet d’après Liberté du 31 décembre. En même temps, ce département va consacrer 5 milliards de dinars supplémentaires aux mosquées. C’est ce qu’on appelle avoir des priorités.


Nous souhaitons à nos lecteurs un bon réveillon et une excellente année 2010.

Messages

  • assegwas ameggaz rezki !
    je ne sais pas ou mettre ce petit mot
    bonne et heureuse année à toute l’équipe de rezki.net et à tous les internautes qui fréquentent ce site

    • C’est le bon endroit, on peut le mettre partout. On n’est pas très festifs à Rezki.net mais j’ai ajouté quelques mots de voeux. C’est d’ailleurs dans l’esprit du site, il faudra que Rezki nous écrive un petit article (ah ah) sur l’esprit du site.

    • Bonsoir, bonne année 2010 aux internautes et aux nôtres. petite précision pour Nadia, on n’est pas très festifs sur le site, mais certains membres de notre petite équipe ont une sacrée descente au niveau rouge et mousseux.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.