rezki.net

Accueil > Brèves > Rassemblement contre le « jeûne obligatoire » à Tizi Ouzou

Rassemblement contre le « jeûne obligatoire » à Tizi Ouzou

jeudi 3 juillet 2014, par Nadia Mechiche

Les manifestants ont dénoncé les poursuites contre ceux qui mangent durant le ramadan et réclamé le droit à l’ouverture des restaurants.

Plusieurs dizaines de personnes ont participé à un rassemblement dans la matinée du jeudi 3 juillet sur la place Matoub Lounes à Tizi Ouzou en Haute-Kabylie. Cette action organisée par le collectif Yal Yiwen i -yiman-is (« Chacun pour soi ») avait pour objectif de dénoncer la répression contre les non-jeûneurs et qui sont arrêtés s’ils sont surpris en train de manger à l’extérieur. Les organisateurs demandent également à ce que les restaurants puissent ouvrir pendant cette période de jeûne. Ce rassemblement était dédié à Katia Bengana, une lycéenne kabyle assassinée en 1994 par les intégristes parce qu’elle refusait de porter le voile islamique, une façon de rappeler l’alliance tacite conclue entre les islamistes et le régime algérien. Un autre rassemblement de ce type est prévu à Aokas près de Vgayet pour le 5 juillet. Des actions similaires avaient eu lieu le 3 août 2013 en Kabylie, à Paris et à Montréal.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.