rezki.net

Accueil > Brèves > Ramadhan : arrestations de non pratiquants

Ramadhan : arrestations de non pratiquants

vendredi 11 septembre 2009, par Nadia Mechiche

Une jeune émigrée et son cousin ont été placés en garde à vue 7 septembre en Algérie pour ne pas avoir fait le ramadan. L’information émane du MDS, un parti d’opposition qui estime que de telles arrestations bafouent les droits et les libertés. Si la presse ne manque jamais une occasion de parler des pratiquants du ramadan, presque personne ne s’intéresse à ceux qui sont obligés de faire semblant de jeuner, à cause du regard des autres ou par peur de la police.

Les brèves suivantes sont parues sur notre fil Twitter du 28 août au 10 septembre.

Un employé de la banque LCL (ancien Crédit Lyonnais) dénonce un sans-papier à Aulnay-sous-Bois (en région parisienne) a annoncé Rue89.com le 26 août.


La chaîne 4 algérienne diffuse Yak Nnigh-ak (Je t’ai prévenu), la première série en langue kabyle depuis le début du ramadan.
— -
Le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie est sur le réseau Twitter 28 août.


Une intoxication a frappé 65 personnes dont une est morte, à Souk El Tenine au sud de Tizi Ouzou a-t-on appris 29 août.


Ramdane Lasheb retrace l’histoire de la tribu kabyle Ath Douala dans La Dépêche de Kabylie du 29 août.


Des rumeurs diplomatiques annonce un nouveau report de la visite de Bouteflika à Paris, probablement pour 2010.


Le site Globalnet Tunisie publie des propos inexacts attribués à un Berbère marocains. 25 août, le site rectifie le tir.


Des manifestants s’en prennent au siège de la mairie à Tirmitine en Haute-Kabylie 28 août, 17 personnes ont été arrêtées. Le 4 septembre le FFS fait porter la responsabilité à trois élus locaux.


Des tracts islamistes s’en prennent aux possesseurs de voitures américaines, contre certains vêtements et le sport en Algérie (DDK 30 août).


Radio Pays devait diffuser une émission sur l’environnement en Kabylie dimanche 6 septembre de 19 à 22h d’après Kabyle.com.


Un redécoupage de la Kabylie a été annoncé 1er septembre. Le projet vise à créer des « wilayas déléguées » (sous-départements).


Abdelhafid Chenane publie Awal-iw d awal (proverbes et maximes kabyles) d’après La Dépêche de Kabylie du 3 septembre.


Le réalisateur Ramdane Iftini évoque la piètre qualité des fictions diffusées sur la Chaîne 4 berbérophone algérienne.


L’armée algérienne a tué deux terroristes et capturé deux autres 5 septembre à Treizième au nord-ouest de la Kabylie.


Le Monde.fr du 8 septembre trouve que l’arabe est trop peu enseigné en France.


La police algérienne arrête des personnes qui ne pratiquent pas le ramadan. Le MDS, un parti d’opposition a dénoncé ces pratiques 8 septembre. Le Mouvement démocratique et social rapporte le cas de deux jeunes mis en garde à vue le 7 septembre.


Des islamistes coupent le courant à Taourirt Amrane près de Michelet en Kabylie centrale durant le match Algérie-Zambie du 6 septembre.

Messages

  • Elle court elle court, elle galope la bondieuserie depuis que Boutef grand noceur devant Allah sent venir sa mort prochaine, même qu’il lui faudra rendre des comptes à son créateur sur ses folles nuits d’Alger et d’ailleurs. Ici on nous prive de dessert et de match de football. Inchallah qu’en Algérie tout le monde se fasse chrétien, ça leur fera les pieds aux porteurs de claquettes !

  • Ce n’est pas étonnant quand on voit toutes les injustcices ! vivement l’autonomie prochaine pour se départager une bonne fois pour toutes avec ce monde qui n’a rien à voir avec nous.Le souci est que le pouvoir met tout pour normaliser la kabylie et cette dernière ne réagit pas suffisament avec ses figures proues.Elle y arrivera quand même.L’islam est la réligion la plus intolérente la plus dangeureuse que je connaisse et si les pays musulmans sont les plus arrièrés de la planéte ce n’est nullement un hasard.De toute façon on s’en fout, on n’est pas concerné.

  • je me demande,pourquoi on s’offusque,alors que la republique flniste intégriste d’algerie légitime méme les crimes commis au nom de l’islam.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.