rezki.net

Accueil > Société > Radio Tamurt, une nouvelle webradio émet d’Europe

Radio Tamurt, une nouvelle webradio émet d’Europe

lundi 29 mars 2010, par Karim Tilmatine

L’Internet kabyle accueille un nouveau membre, une radio en ligne lancée 26 mars par le site Tamurt.info. Radio Tamurt fonctionne sur le principe de la libre antenne.

Une voix féminine annonce que « Radio Tamurt d tighri n Ighref aqbayli » (Radio Tamurt c’est la voix du peuple kabyle). La webradio lancée par le portail Tamurt.info le 26 mars diffuse surtout de la musique, mais la présentation qui en est faîte indique que le concept sera celui des émissions de libre antenne. Les animateurs, actuellement au nombre de six, comptent sur Skype, pour libérer la parole des Kabyles. Ce logiciel de téléphonie sur IP permet de parler à moindre coup ou même gratuitement dans le cas présent, puisque celui qu’on appelle est connecté à Internet.

Le 25 mars, la veille du lancement de l’antenne, Lyazid Abid, fondateur de Tamurt.info a livré un article dans lequel il présente son projet comme un acte de résistance à la « normalisation » menée par l’Etat algérien.
Radio Tamurt rejoint plusieurs autres webradios : Radio Numydia en Amérique du Nord, Kabyle 24 et Kabyle FM en France. En dehors d’Internet, aucune fréquence ne vient encore perturber le monopole radiophonique de l’Etat en Kabylie, En France, malgré l’autorisation obtenue par une radio kabyle en septembre 2008 d’émettre sur la bande FM parisienne, aucune émission ne voit le jour.

Les six présentateurs de Radio Tamurt (cette image appartient à Radio Tamurt)

Messages

  • Azul,
    je continuerai alors Mazigh,Karim et MalikaJe vous demanderai mille et mille excuse pour les atrocites ecrites a votre egard.Bien venue a Radio Tamurt et bonne continuation a Radio Numydia et que le meilleur gagne dans le respect et la fraternite.Et vous savez tous que le seule gagnant est le peuple Kabyle.J`aime les deux radios et je sais que chaque menbre de chaque equipe et un bouquet de valeurs morales et et une source inepuisable de savoir alors que cette richesse et cet enrgie soit utlise pour la promotion de notre culture. suite/.....

  • Encore mes excuses a l`equipe radio tamurt de yamina qui a ete honore de travaille avec cetains de vous.Je prierai BMs de publier un sujet plus fructif et constructif en ce mois de gloire et d`enlever tout les propos injurieux a l`egards de radoi tamurt.Lutton pour que aucun kabyle qui travaille pour sa culture ne soit insulte sur un site kabyle l`oppression de nos gouvernant nous suffit.L`histoire te tiendra ca MBS.
    Thanmirth

    yamina Ouari écrit : Votre commentaire attend d’être modéré. (message adressé a BMS
    4 avril, 2010 at 17:10
    Reazul je vous prierai de publier mon texte tout entier.(message a BMS)
    Merci

    • _AZUL FELLAWEN
      ***Les femmes ont des cheveux long mais des idée courtes *en kabyle en dit :
      ***TAYAZ-IT AT BELQASEM YIWEN WEBR-ID KAN ITESEN **
      je ne sais pas vraiment ou ; commencer mais chaque chose à un début et malheureusement où inévitablement une fin........qui veut dire que nous les kabyles on est en train de creuser notre propre tombe...une évidence bientôt notre fin
      _je ne sais pas vraiment quoi dire ni quoi ’écrire, mais par contre je sais que je suis condamné a ’écrire...et dire et en colère arrêtez TINUDDIN NWEN
      même si il ya des milliers de solutions près de nos yeux mais elles sont loin de nos pensées ...
      vous...! qui prenez le kabyle pour un jeux ...ou pour l’argent ...en particulier vous les marabouts
      vous qui ont barré la route a la promotion et la prospérité de notre langue et culture depuis....!

    • La suite
      _la vie est un joue du carte l’un joue pour gagner et l’autre joue pour ne pas perdre.....
      sachez que ...il perd celui qui sais ce que il vas faire si il gagne !!!
      _le kabyle n’est pas propriété individuelle ,ni un bien pour certains,
      on se réjouit de qui que ce soit contribuant pour le bien de notre langue
      unissez vous et arrêtez cette cacophonie qui ne fait que ridiculiser l’image du kabyle..
      **LBAZ IKATEN DEG ATMAS DIMAN-IS IG SAMAS**
      .adarwic kan.

  • C est sage a yamina de ta part et votre voix nous manque sur les andes de la radio numydia,elle deguage un hummanisme fort .

    Deviner ma devinette ? essassan yussan aynakkan yezin yendhan igssan aynakk zzidan

    uthudart si Hollanda

  • on dit : alghom yetsadhsa af igmas nsta ouriwalara thaarourthis. je pense qu’on est comme ça nous les kabyles
    matoub avait raison de dire alama arzén achiwen’nagh inest’khamim anar adhar. et ç’est vraiment dommage.

  • Un internaute a posté un commentaire anonyme pour donner un lien, sans aucun texte d’explication. Le lien en question mène vers une radio sans grand rapport avec cet article. Un message d’éclaircissement serait le bienvenu.

  • Azul fellawen ayimazighen,

    Je veux juste faire une remarque, pourquoi les Kabyles

    n’arrêtent pas se dire du mal les uns contre les

    autres ? j’aime écouter radio tamurt mais d’entendre

    du mal sur un amazigh par un amazigh, je tombe malade.

    Nous combattons contre qui SVP ? afus dagfus ayetma

    snessla ajejhed asughzef.

    Que Amazigh vive libre

    Kamal

  • Un kabyle doit avant tout dépasser sa vision personnelle sur les valeurs et idéaux ancestraux universels..
    Je ne suis pas d’accord avec toi mais je me retrouve et me reconnaît dans ton combat.

    D’où l’engagement pour assoir cette réalité peu importe le chemin emprunté pour y arriver.

    Tant que cela reste la parole..

    Les kabyles qui s’étripent pour que jaillisse la lumière ne me fait pas peur car au final c’est la kabylie qui sortira victorieuse.

    L’idéal n’est pas malheureusement qq chose de facile à atteindre pour l’homme même s’il le sollicite..

    Pour être excessif..

    Alors créeons ,débattons ,étripons-nous avec des mots des arguments mais dans le respect .Soyons sans concessions et ne perdons pas de vue que seule cette belle terre mère kabyle doit vaincre pour nous protéger tous différents que nous sommes..

    C’est mon vœux..

  • j’ai la nostalgie de ne pas communiquer avec ma langue maternelle qui est celle de mes anctres,je serais de capter les missions de votre radio me dire sur ondes.avant jcoutais un peu beure FM, mais maleuresement 90% des chansons qui passent sont arabes et cela ne vau pas nos artistes kabylies.j’ai la preuve l’appui que cela s’est pratiqu ds le dbut de l’indpdance,il ya des annecdotes frapentes.il faut que les kabyles se rveilles,les calants et les cossais ont eu leur indpance pourquoi pas nous vive la kabylie libre

  • azul pouvez vous me renseigner comment fait-on pour passer a la radio des chanteurs tel que rachid babaci et jedjiga tout en ayant leurs accord merci.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.