rezki.net

Accueil > Brèves > Radio Numydia en deuil

Radio Numydia en deuil

dimanche 19 septembre 2010, par Nadia Mechiche

Dans nos brèves datées du 7 au 19 septembre, nous ne souhaitons pas mettre en avant un événement en particulier. Notre pensée va vers Radio Numydia, qui vient de perdre l’un de ses membres.

Radio Numydia vient d’annoncer la disparition de l’un de ses fondateurs, Nourredine Ladjadj est mort le 18 septembre, à la veille de son quarante-quatrième anniversaire. Notre rédaction s’associe aux proches du défunt.


Plusieurs journaux ont repris une photo de Kabylienews sans mentionner la source, a annoncé le site 7 septembre. L’Expression, La Dépêche de Kabylie, ainsi que Le Midi Libre ont utilisé une image représentant la chanteuse Nouara, sans en indiquer l’origine.


Le RCD (un parti laïc) a dénoncé 8 septembre les poursuites menées actuellement contre les non-jeûneurs en Algérie. La Ligue algérienne des droits de l’homme (LADDH a fait de même le 18 septembre.


Nordine Aït Hamouda (RCD) accuse 7 septembre les dirigeants algériens de vouloir instaurer le chaos en Kabylie. Des dissidents du RCD, du FFS et du Parti des travailleurs veulent créer un parti annonce TSA le 13 septembre.


Le cinquième Festival Tamazgha (cultures populaires d’Afrique du Nord) a lieu du 16 au 18 septembre à Marseille. Au programme, il y a eu une nuit chaouie et la présence des musiciens Amirouche, Chérif Hamani et Si Moh.


La Dépêche du 9 septembre a publié un article en forme d’hommage à 0uld Ali El Hadi, le patron de la culture officielle à Tizi Ouzou. Le journal, proche du clan présidentiel s’est enthousiasmé pour la politique culturelle menée par Alger depuis 2003.


Le chanteur Cheikh Sidi Bemol s’est produit au Tamanoir (Gennevilliers, Hauts-de-Seine)) le 18 septembre.


Les livres de Mohamed Arkoun (mort le 14 septembre dernier) sont disponibles dans le monde entier, mais pas en Algérie, son pays d’origine. Le journal El Watan du 18 septembre revient longuement sur le désamour entre le régime algérien et l’intellectuel. Ursula Gunther, spécialiste allemande de l’islam a rendu hommage à Mohamed Arkoun dans TSA le 17 septembre.


Un rassemblement a eu lieu le 19 septembre devant le tribunal de Draa El Mizan pour soutenir 4 personnes accusées d’avoir interpellé un voleur. La foule a voulu dénoncer l’inefficacité des services de sécurité en Kabylie.


Une jeune Franco-algérienne de 14 ans a été violée et tuée dans un hôtel de La Mecque le 13 septembre.


L’insécurité au Sahel remet la question touarègue au premier plan de l’actualité.


Mohand Beljadj, le maire FLN de Tizi Ouzou a démissionné le 18 septembre (lâché par sa coalition).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.