rezki.net

Accueil > Politique > Rachid Ali Yahia doute du caractère spontané des émeutes

Rachid Ali Yahia doute du caractère spontané des émeutes

mercredi 12 janvier 2011, par Rezki Mammar

Dans une lettre transmise à la presse et en particulier aux sites kabyles, le militant fédéraliste estime que la hausse des prix n’est qu’une raison apparente du mouvement de protestation qui a touché l’Algérie. Rachid Ali Yahia dénonce ce qu’il appelle un régime « jacobin », « antinational » et « antisocial ».

Rachid Ali Yahia, l’un des animateurs du mouvement berbériste depuis les années 40 livre sa lecture des émeutes survenues en Algérie ces derniers jours. Le collectif des Amis de Dda Rachid, qui a accompagné son retour au pays en novembre dernier nous a envoyé (ainsi qu’à d’autres sites) une lettre datée du 9 janvier. L’auteur s’interroge sur la spontanéité du mouvement, il penche pour des tensions « provoquées » et « organisées » pour « une évolution du rapport des forces au sein d’un système rongé en haut lieu ».

Par ailleurs, Rachid Ali Yahia estime que la hausse des prix n’est qu’une cause apparente, derrière laquelle se cache la « raison profonde » des émeutes, celle d’un pays dirigé par un « pouvoir jacobin », responsable d’une arabisation du pays au détriment des langues du peuples. Le père du fédéralisme algérien rappelle son attachement à une « Algérie algérienne », celle du berbère et de l’arabe dialectal et appelle à se battre pacifiquement contre le pouvoir en place.

Rentré au pays le27 novembre dernier après plusieurs décennies d’absence, Rachid Ali Yahia a donné des conférence, des interviews et poursuit sa promotion du fédéralisme.

Messages

  • rachid ali yahia a ete le preculseur dufederalisme algerien de l"algerie algerienne ona suivi vos inteevontion dans la presse je pence qu il faut donner des conferances surtout au nivaux des univesites pour proumouvoire lefederalisme enalgerie que dieu te garde et aeggas amegaz

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.