Accueil Rezki.net

" Ils peuvent nous oter la vie... Mais ils ne nous oteront jamais notre liberté. " William Wallace - Braveheart

Accueil > Culture > Questions Nationales : le cinéma s’invite au débat sur les (...)

Questions Nationales : le cinéma s'invite au débat sur les indépendancesQuestions Nationales : le cinéma s’invite au débat sur les indépendances

samedi 29 août 2009, par Rezki Mammar

Depuis les années 1960, plus d’une centaine de nouveaux pays ont gagné leur indépendance. Le Québec, l’Ecosse et la Catalogne s’interrogent sérieusement sur cette option sans avoir ni renoncé ni franchi le pas. Un film ose le débat sur la question. Le documentaire, tourné en français, en anglais et en catalan se penche sur ces trois cas d’école en donnant la parole aux défenseurs de la souveraineté et à leurs adversaires.

Depuis un bon demi-siècle, le Québec est tiraillé par la question de l’indépendance. Au bout du compte, la Belle province est toujours membre de la fédération canadienne mais le problème reste posé. Roger Boire et Jean-Pierre Roy ont décidé de porter le débat à l’écran en interrogeant les partisans de la souveraineté et ses détracteurs. Pour aborder la question, le film Question Nationales s’intéresse également au débat national en Ecosse et en Catalogne. Entre 2007 et 2008, les auteurs ont couvert les discussions qui ont marqué les campagnes électorales québecoises et écossaises.

Questions nationales va être projeté en avant-première au Festival des films du monde de Montréal le 31 août puis le 2 septembre.

Sur le Web, lire l’article du magazine Centpapiers.com sur le film Questions Nationslaes.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.