rezki.net

Accueil > Opinions > Quand l’OMS participe à l’arabisation

Quand l’OMS participe à l’arabisation

mardi 18 avril 2006, par Rezki Mammar

Alors que des voix dénoncent la lenteur de l’Ircam (Institut chargé de l’introduction du berbère dans la société marocaine), l’arabisation se poursuit, avec des moyens considérables, avec l’aide notamment des institutions internationales. La participation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à cet effort est un bon exemple de la mondialisation culturelle et linguistique en cours. Le Makhzen en a rêvé, l’OMS l’a fait.

Nous avions déjà expliqué que la langue amazighe (berbère) était le grand oublié de la politique éducative marocaine. Pour des raisons idéologiques, les dirigeats du royaume ont choisi de remplacer la langue française par l’arabe littéraire dans le monde de l’enseignement. Le 17 avril, la Faculté de médecine et de pharmacie de Fès a réuni des universitaires arabophones de plusieurs pays. Le but, préparer l’arabisation des sciences de la santé.
Voici ce que dit par exemple un article d’Aujourd’hui Le Maroc : " Dr Houcine Abderrazak Al-Jazairi, a mis en exergue, dans une allocution lue en son nom, les efforts déployés notamment par l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès dans la relance de la recherche scientifique fondamentale et appliquée, précisant que cette recherche a pour vocation de faire de l’arabe une langue moderne de travail, d’enseignement, des sciences et des techniques, dotée d’outils pédagogiques et technologiques adéquats ".
Houcine Abderrazak Al-Jazairi est le directeur du bureau régional de la Méditerranée orientale de l’OMS. Il faut préciser qu’au Maroc l’arabe marocain (différent de l’arabe littéraire) partage la place de langue maternelle avec le berbère (tarifit, tamazight et tachelhit). Une réalité linguistique dont ne tiennent pas compte les institutions. L’OMS épouse donc les vues assimilationnistes de l’Etat marocain et de ses relais universitaires pour assurer le monopole de d’une seule langue.

Protectionnisme et culte de la pureté

L’article, qui n’aborde à aucun moment l’existence du berbère et de l’arabe marocain, rend quand même la teneur du discours des participants de cette réunion :
" Le doyen de la Faculté de médecine et de pharmacie de Fès, Hassan Farih a, quant à lui, salué cette initiative scientifique qui vise à contribuer au rayonnement de l’arabisation et l’élargissement des connaissances en matière des sciences de la santé au Maroc et dans l’ensemble des pays arabes. Il a, également, relevé que le sujet choisi pour cette session revêt un intérêt particulier puisqu’il permet aux chercheurs, universitaires et spécialistes en la matière d’oeuvrer à la promotion de la langue arabe et veiller à sa pureté et à sa bonne utilisation, notamment dans le domaine des sciences de la santé. "
On a affaire à un plaidoyer en faveur d’une seule langue, dont on veut sauvergarder la " pureté ". Par ce sous-entendu, les mots berbères et marocains sont considérés comme impurs, tous comme les racines grecques, latines et perses. Voilà le discours qu’un universitaire marocain tient devant une assemblée de scientifiques syriens, égyptiens, libanais, koweïtiens, égyptiens et... marocains.

Messages

  • Vous n’allez quand même pas protetster contre l’arabisation de la médecine ! Où étiez vous depuis de nombreuses années depuis que cette science est enseignée dans la langue francaise, on n’a jamais vu un berberophone vouloir berberiser la médecine. Savez vous Mr ou Mme, peu importe votre sexe, que primo la médecine arabe était dans un passé pas si loin que ca la pionnière dans ce domaine, puis secundo que Fès et précisemment la mosquée al Qarawiyine était le berceau des sciences médicales, à l’époque des enseignant allaient donner des cours à Montpellier (première faculté de médecine en europe). Puisque je sais que vous connaissez tout ca, je ne vois pas du tout en quoi ca vous géne que les sciences de santé soit enseigné en arabe, à moins que ca soit de la pure jalousie. Que vous défendiez le droit du peuple Amazigh à garder sa langue je ne vois aucune incohérence que vous critiquiez l’apsiration des arabophones à un enseignement arabe d’une science qui fut la leur, là vous ferez mieux de commencer par traduire les sciences dans la langue berbère et là on pourra en discuter.

    • Merci de votre contribution. La critique, s’il y en a une, s’adresse aux relais de l’Etat qui traîtent les langues à la tête du client. L’arabe a été une langue de prestige au Moyen Age et elle a permis à des Perses, des Arabes, des Berbères de transmettre l’héritage grec vers l’Europe. Cela étant, la situation linguistique du Maroc a évolué. Deux langues, le français et l’arabe littéraire se partagent le podium, quant à l’arabe marocain et au berbère, ils sont les oubliés de cette politique. Ce n’est pas l’Ircam et une centaine d’associations qui vont permettre aux berbérophones d’émerger. La critique de la domination linguistique a tout à fait sa place, surtout lorsque la communauté internationale sert les intérêts idéologiques d’un Etat.

    • Vous avez raison : nous sommes jaloux à cause de tout cet argent dépensé par le Maroc pour arabiser. Nous, pour le berbère, on n’a pas une miette. Plusieurs télés en arabe, les écoles, les tribunaux, les administrations, les casernes, On nous retire nos langue. On va droit au mur.

    • Traduire les sciences en arabe ? c’est stupide ; la langue scientifique c’est .... l’anglais ...l’arabe est depuis longtemps dépassé en sciences...c’est tellement évident... tout comme le français d’ailleurs (en france a partir de la 3eme année il faut apprendre l’anglais...) mais le français est tout de meme moins dépassé , vu le niveau scientifique français... et toc !!!!

    • l’anglais doit devenir la langue officielle au maroc... c’est le meilleur moyen pour mettre toutes les langues parlées au maroc sur un pied d’egalité ,et de ne pas marginaliser ce pays par rapport au monde... l’anglais en langue administrative , et scientifique présente des avantages indéniables ( voir la situation en inde ) : c’est la langue mondiale en science ,pour l’economie , pour les relations internationales et ...pour la sciences (mais les pays du magrheb ne sont pas tres portés sur la science mais plutot sur l’ideologie, helas , donc le fait que l’anglais soit la langue des sciences ne change rien pour eux...)
      L’arabe est complètement dépassé , aujourd’hui , pour les sciences ...et l’economie ( les etats petrolier arabes par l’anglais pour leurs affaires ) et les relations internationales ( les pays de poids ne sont pas arabes : ils sont chinois (anglais choisi chez eux),japonais (anglais choisi aussi la bas ), anglo-saxons(liste trop longue),europeens(anglais choisi aussi), et indien (langue officielle , pour des raisons historiques )

      Et en inde ,les langues locales ne sont aucunement menacée par l’anglais ... elle le seraient beaucoup si on y faisait du favoritisme de l’hindi par rapport aux autres par exemple ...

    • Les Marocains passeront tout leur temps à arabiser les centaines de mots technologiques mais jamais ils n’inventeront un seul terme scientifique qui sqoit le leur.Pourquoi se poréoccupent ils d’une langue internationale alors qu’ils abandonnent la leur Tamazight

    • (Où étiez vous depuis de nombreuses années depuis que cette science est enseignée dans la langue francaise, on n’a jamais vu un berberophone vouloir berberiser la médecine).

      1- Une petite correction ça fait pas de mal a notre amie qui croit au père Noël. Je répondrai en plusieurs parties pour ne pas dépasser 1500 caractères.

      1 PARTIS
      Je reprend son texte ligne par ligne pour lui ouvrire les yeux mais je sais qui fait partie d’une majorité têtue. il a oublié qu’il est berbere.....
      2-tout les berbérophones qui sont capables de faire ou de contribuer a cette langue sont soit emprisonner soit tuer soit expulser de leur payer. Le peu qui rester sont traqués, menacés.
      Ça saute aux yeux que vous êtes un arabophone, on vous a mit un bandeau vous voyez ce qu’ils veulent. Vous êtes tous d’ailleurs téléguidé de l’Arabie saoudite.

    • (à l’époque des enseignant allaient donner des cours à Montpellier (première faculté de médecine en europe).

      3-vous croyez vraiment a ça ! Ils ont jamais étés des pionniers, que dans l’arrogance.
      4-Elle manque que quelqu’un roule les tambours, vous êtes vraiment canalisé. Les enseignants soit disant arabes qui donnent des coures à Montpellier, Non ils ne donnent pas mais ils rendent ce qu’ils ont pris aux occidentaux.
      6-Vous croyez que vous savez, vous croyez qu’on vous a enseigné l’histoire, vous croyez qu’on est jaloux de vous et de votre science. Vous parlez de quelle science de quel savoir arabe vous rêvez depuis des siècles que vous êtes les meilleures. Personnes n’aient jaloux de vous, moi personnellement ça ne regarde que moi je serai jaloux des personnes qui me dépassent par le savoir, par l’éducation, des personnes civilisés. Etres jaloux de la langue arabe ne sert a rien du tout c’est une perte d’énergie.

    • d’une science qui fut la leur, là vous ferez mieux de commencer par traduire les sciences dans la langue berbère et là on pourra en discuter.

      7-Vous qui parlez comme un arabe, vous qui parlez l’arabe qui se prend pour un arabe vous n’êtes qu’un amazighe dérouté de votre culture de votre langue de votre personne ils ont falsifiés ton arbre généalogique, ils t’on présenter des faux ancêtres. « Les arabe sont en Arabie saoudite » je reprend la dernière phrase – d’une science qui fut la leur- les arabes n’ont jamais posséder la science ni le savoir, vous croyez vraiment a ça ! ça se voit que vous êtes dans un sommeil profond, dit moi ou expliquez moi comment les arabes qui possède toutes les sciences tout le savoir sont devenus les derniers du monde ? je vous répond , ils ont jamais posséder quoique se soit, a leurs arriver chez nous c’est a dire le payer des imazighenes, ils ont trouver le savoir berbère, grec et romain ils ont copier du grec et du latin, et du berbère a l’arabe ils ont détruit les documents originaux, depuis cette tragédie c’est devenu le savoir arabe. ils ont fait le même coup aux perses. Donc arrêter de dire que « c’est la leur »

    • on ne peut évoluer qu’à travers l’arabe, c’est une langue capable de sciences. c vrai qu’il faut arabiser les sciences de la santé car moi on tant que infirmier polyvalent j’ai une expérience de 10 j’avais recu une formation de 3 ans et puis une 2ème de 2ans j’avais des problèmes à faire de l’éducation pour la santé aux collèges à la population, et c vrai je me suis posé toujours cette question : pourquoi ces gens enseigne pas en arabe.
      à propos du berbère, je suis berbère soussi de taroudant, mais je demande à ces gens qui compare le berbère à l’arabe qu’ils ont à raisonner un peu car ils comparent l’incomparable.
      mon père est fkih de mosqué il maitrise l’arabe classique mieux que le darija,alors c’est à ces gens là de raisonner, moi je dis la vérité, et si vraiment le berbere est une langue pourquoi elle a disparu de cette façon ?

    • le problèmes n’est pas dans la langue, pourquoi les pays africains noirs ne sont pas développés malgré qu’ils utilisent la française et la langue anglaise ?

    • Votre père, comme la génération de nos parents fait partie des arabisants. On peut maîtriser une, deux langues ou plus, la question n’est pas là. Le problème, c’est de ne pas perdre son âme et de ne pas renoncer à être berbère. Les Turcs et les Iraniens ne sont pas arabes et même s’ils sont musulmans ils ont libéré leur civilisation de la tutelle arabe. Le résultat, c’est que même les islamistes donnent les Turcs en exemple, tandis que les Iraniens ont réussi à rester un peuple debout malgré trente ans de république islamique.

    • Dans les pays arabes du golfe on envoie ses enfants étudier aux Etats Unis et en Angleterre, les gens parlent anglais couramment. Il n’y a que chez nous qu’on veut mettre tout en langue arabe. Les chefs d’Etat du Maroc et de l’Algérie envoient aussi leurs enfants en Europe et en Amérique. Un conseil si vous voulez arabiser vos enfants laissez les croupir dans l’école algérienne mais ne venez pas vous plaindre après.

    • @aroudan : vas y convaincre les arabes eux memes, quand à moi kabyle, qui suis polyglotte-maitrisant, le kabyle, le français, l’arabe et un peu moin l’anglais-l’arabe est pour moi un mauvais cheval, qui est actuellemnt le refuge des frustrés et des apprentis arabes !! Cette langue ne véhicule actuellemnt que l’intolérancet le sous dévellopement !!!

    • la langue berbère n’a jamais disparu, c’est garce a des personnes comme vous qu’elle va disparaître.

    • vous devriez savoir que se sont les apports des autoctones conquis a la cause islamique qui ont donner l’essor à la langue arabes est l’islam alors reconnaissez au moins ce la .
      Beaucoup de savoir des autres civilisations ont eté traduits en arabe.
      jamais les arabes seuls n’aurez pu faire avancer les choses..rapporter tout aux arabes n’est qu’une imposture.

      SAVEZ-VOUS QUE C’EST GRACES ET SOUS L’AUTORITE DES BERBERES NASRIDES QUE LE SEUL JOYAUX ISLAMIQUE D’ALAMBRA FUT CONSTRUIT.

  • Laissez-les arabiser la médecine, ça les aidera à communiquer avec les virus. Tant qu’ils n’arabisent pas Internet ça va.

  • non non ,l’arabe n’est pas encore arrivé au stade ou il est dépassé ! c’est peut-etre le cas du francais mais moi je ne vois rien de négatif dans cette politique au contraire je pense qu’il est temps de changer la politique qu’a mené le Maroc à propos des langues depuis la fin du protectorat car il est clair que l’enseignement du francais dans les établissements marocains n’ a plus aucune raison d’etre et n’est encore la que grace a la lutte acharnée des organisations telles que la francophonie mais pouvez vous me dire a quoi peut servir le francais à ces marocains ? à rien car non seulement il est dépassé par la modernité ( et la je tiens quand meme a préciser que sur ce plan là l’arabe se débrouille mieux et il n’y a aucune raison de trouver cela surprenant !) mais en plus la situation linguistique du pays fait qu’il n’a plus du tout sa place car l’arabe ne fait que se propager dans cesz pays la et on a la un trés bon exemple mais en plus il est temps de reconnaitre la necessité de reconnaitre la langue amazigh car c’est bien une langue nationale. Ajoutons a cela l’importance de l’anglais ...il ne reste plus beaucoup de place pour le francais alors rien de plus normal que l’OMS participe à l’arabisation mais malheureusement tout le monde n’a pas mon point de vue !

    • Le commentaire posté par Ahmed à cet endroit le 24 août n’a pas été validé. Le smessages insultants ne sont pas acceptés.

  • S.V.P. : ( Garder votre langue arabes pour vos prières et vos daawa.)

    Tous les pays qui ont la langue arabe comme langue nationale sont à genoux et ont des milliers d’années de retard sur l’occident.

    si l’arabe avait une quelconque science, les arabes ne seraient pas les derniers du monde tant avec leurs culture qu’avec leurs savoir.

    Pour ceux qui prétendent que les arabes ont la science : ( ouvrez vos bien yeux pour voire que sans le pétrole les arabes crèveront de faim.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.