rezki.net

Accueil > Culture > Quand Ulysse rencontre les Berbères

Quand Ulysse rencontre les Berbères

vendredi 18 mai 2007, par Rezki Mammar

Le magazine du voyage consacre un dossier à la découverte des richesses du patrimoine berbère. Sur plusiurs dizaines de pages, le lecteur poarcourt les routes du Rif (nord marocain), puis au sommet de l’Atlas, le long des pistes du Sahara avec les Touaregs, en Kabylie et dans l’oasis berbérophone égyptienne.de Siwa.

Tout au long de son histoire, le Rif a combattu pour son indépendance. En 1926, la province du nord du Maroc chasse les Espagnols et fonde une « Ripublik », un embryon d’Etat qui inquiète la France et la dynastie régnante au Maroc. Le numéro de mai-juin du magazine Ulysse revient sur l’histoire du Rif et dans d’autres contrées berbérophones. Si nous utliusons ici le terme de berbérophones, c’est pour rappeler que les Nord africains sont berbères, y compris les arabophones qui ont changé de langue avec le temps et qui se font appeler « Arabes ».
On parle bien de voyage, pas de tourisme branché. Le dossier intitulé « Terres berbères » ne tombe pas dans le piège de la présentation carte postale. La rédaction a compris que les berbérophones sont assis sur un trésor, un patrimoine riche de plusieurs milliers d’années d’histoire, mais un patrimoine menacé par le sectarisme culturel des Etats et la crise économique.

Idir et Desert Rebel

Deux musiciens témoignent de la résistance culturelle des berbérophones. Idir explique qu’une chanson vaut mieux que mille discours. L’auteur de Vava Inouva accorde un entretien à Ulysse. Tout comme le Touareg nigérien Abdallah Oumbadougou qui a décidé d’abandonner la lutte armée pour fonder le groupe Dsert Rebel.
Un seul regret, l’article consacré à Siwa est tiré du site Mondeberbere.com. On aurait aimé un texte plus récent. Ce texte date d’au moins six ans : il s’agit d’un des rares témoignages modernes sur cette oasis égyptienne.
Enfin, Ulysse publie une partie pratique dans laquelle il dresse une liste des médias berbères et les bonnes adresses destinées au voyageur. Le dossier se termine sur des conseils pratiques destinés aux voyageurs.
Ulysse est une publication de l’hebdomadaire Courrier International. Les 48 pages du dossier « Terres berbères » réhaussent un peu le niveau de ce qui est écrit sur les berbérophones. Ce numéro 116 du magazine Ulysse est en kiosque pour la période mai-juin 2007 pour 4,90 euros.

Messages

  • c’est dommage que dans ce magasine encore une fois les berbères d’algérie restent les mêmes, j ai préféré Géo plus diversifié

    Voir en ligne : http://fr.360.yahoo.com/auresiennekahina

    • Geo a moins bien travaillé sur les Berbères. Geo a commis l’erreur de soutenir la politique de " réconciliation nationale " et d’autre part Geo a choisi dans un numéro spécial de parler de l’ " histoire du Maghreb " (le Maghreb c’est un mot qui n’est pas neutre et qui est moins adapté que " Afrique du Nord " pour parler des Berbères). Ulysse a été plus neutre en donnant la parole aux personnes concernées.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.