rezki.net

Accueil > Politique > Procès Hortefeux-Mrap, l’Askaf appelle les Kabyles à se (...)

Procès Hortefeux-Mrap, l’Askaf appelle les Kabyles à se déplacer

mercredi 18 novembre 2009, par Rezki Mammar

En septembre dernier, le Mrap a porté plainte contre Brice Hortefeux, pour des propos racistes envers un jeune militant de l’UMP. L’association estime que le ministre français de l’Intérieur a porté atteinte « à la dignité et à la considération des personnes d’origine arabe ». Or la victime est un Kabyle. L’Association des Kabyles de France (Askaf) avait dénoncé la vision du plaignant et compte se faire entendre. L’organisation appelle les Kabyles à venir nombreux le 17 décembre prochain à l’ouverture du procès. Dans un entretien, Nafa Kirèche, porte-parole de l’Askaf précise les enjeux de l’affaire.

Rezki.net : Pourquoi tenez-vous à être présents le jour du procès Hortefeux-Mrap ?

Nafa Kirèche : L’Askaf a déjà publié deux communiqués à ce sujet. Nous avons fait part de notre malaise et de notre indignation. Nous dénonçons les propos ambigus de Brice Hortefeux envers un Franco-Kabyle. Nous sommes aussi outrés par la position du Mrap qui attaque le ministre pour « propos humiliant et attentatoires à la dignité et à la considération des personnes d’origine arabe ». Le Mrap ne reconnaît que l’arabité, il nie la kabylité. Ce mouvement cherche à transformer l’identité d’une personne pour la faire entrer dans une communauté qui n’est pas la sienne. S’il devait y avoir un procès, il serait plus juste de poursuivre pour « propos attentatoires à la communauté kabyle ».

Que comptez-vous faire ce jour-là ?

On sera présents sur place le 17 décembre avec - je l’espère - toutes les personnes qui se sentent touchées par ce phénomène de double racisme. Nous viendront avec des banderoles et des drapeaux français et kabyles pour signifier que nous sommes bien là.

Dans cette affaire, on voit que les Kabyles font face au racisme en tant que Nord africains, mais ils subissent une négation à l’intérieur même de ce groupe. Des insultes ont été publiées sur Internet contre le militant UMP Amine Broche : il a été présenté de manière caricaturale comme un Kabyle buveur de bière et mangeur de cochon, bref le parfait indésirable...

On a pu lire cela sur un grand nombre de sites communautaires arabes des propos d’une rare violence contre le jeune en question et par ricochet contre les Kabyles. Nous sommes assimilés à des traitres à une prétendue communauté dans laquelle on veut nous enfermer.

Quand on lit des textes parus sur Oumma.com, Mejliss, les Indigènes de la République [1] ou encore certains écrits du journaliste Akram Belkaïd, on se se dit que le mythe kabyle a la peau dure.

Ce mythe est très ancien, il a été repris par les panarabistes. Cela me fait penser au Protocole des Sages de Sion utilisé par les antisémites contre les Juifs, y compris par ces mêmes panarabistes.


[1Lire par exemple Les Kabyles vus par les Indigènes de la République. On peut aussi se rendre sur ces sites et et utiliser leurs moteurs de recherche interne

Messages

  • azul, je suis kabyle,de parents kabyles ,mon epouse et mes enfants sont kabyles,ont mangent du porcs ont boit du vin et nous somme heureux ,qui a dit que les kabyles devaient etre musulmans ?tanemirt vive les kabyles

  • Toujours les mêmes rengaines. Je trouve absurde toute cette histoire. C’est à ce militant de faire valoir ses origines. Donc, ça va jusqu’au procès... Absurde. Et puis, s’il est Kabyle en quoi la phrase de Hortefeux peut nous toucher nous Kabyles ? N’a-t-il pas parler "d’arabe" ? Qu’est-ce qu’on peut être con, quand même, nous les kabyles par moment. C’est à désespérer. Les répliques ne manquent pas pour rectifier les erreurs comme : Ah, non. Je suis Kabyle.
    Je ne soutiendrai en rien le MRAP qui ne me représente absolument pas.
    Oui, oui. Parfaitement j’en mange et si ça emmerde les barbu(e)s et les voilé(e)s de toute éthnie que je mange du porc et que je boive, elles et ils n’ont qu’à changer de planète.
    Ce qui est méprisant, ce sont ces faibles d’esprit qui se contentent du peu d’intellect pour exister. Quelle médiocrite ! C’est à vomir.

  • Pourquoi me déplacer ?

    Pour donner l’impression que je soutiens Mouloud Aounit ? jamais.

    M.Horteufeux n’est pas anti-kabyle alors que M.Aounit le défenseur du monde Islamique....... Cette affaire de militant UMP qui ne s’est aucun cas affirmé kabyle c’est du pipi de chat.

    Moi je reste chez moi. Maintenant si l’Askaf veut s’investir dans la défense des kabyles alors c’est à voir.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.