rezki.net

Accueil > Culture > Printemps berbère, ça rime aussi avec... concerts

Printemps berbère, ça rime aussi avec... concerts

samedi 2 avril 2011, par Karim Tilmatine

Avril est le mois de commémoration des luttes kabyles pour leurs droits linguistiques, c’est aussi pour certains l’occasion de faire la fête. L’ACBVO organise un spectacle à Sarcelles, tandis qu’Iness Mezel se produit à Paris pour présenter son nouvel album. Sur un ton plus nostalgique, plusieurs dizaines d’artistes rendent hommage aux grands noms de la chanson kabyle à grand renfort de sponsors.

Ce 2 avril, Ali Amrane, Zayen, Ibebbalen, Ouardia Aissaoui et Abbani Hacene sont sur scène à Sarcelles à partir de 20 heures. L’Association de culture berbère du Val d’Oise organise ce spectacle pour célébrer le Printemps berbère. L’entrée coûte 5 euros.

Le même soir la chanteuse Iness Mezel est au Café de la Danse à Paris, à l’occasion de la sortie de son nouvel album Beyond The Trance. C’est à 20 heures. L’entrée coûte 18 euros.

Le 17 avril, le Palais des Congrès accueille un concert intitulé Nostalgies berbères. Cette fois-ci, ce sont une trentaine d’artistes qui rendent hommage aux grands noms de la chanson kabyle : Slimane Azem, Hnifa, El Hasnaoui, Zerrouki Allaoua, Youcef Abjaoui et Zohra. Sur scène il y aura Oulahlou, Amour Abdenour en tête d’affiche. L’entrée coûte tout de même entre 28 et 34 euros.

Messages

  • "Aigle Azur, El Watan, Racinauto, la CBF, la Dépêche de Kabylie partenaire du Printemps berbère... Ils soutiennent les revendications kabyles ?"
    "Non, ils investissent dans l’organisation d’une soirée."
    "Ah mais alors s’ils payent c’est que c’est gratuit, c’est sympa de leur part."
    "Non, ce n’est pas gratuit, c’est pour qu’on paye."

    • AIGLE AZUR a ce mérite de faire la parité kabyle-arabe à bord de ses avions, et même les prospectus sont traduits en Kabyle... Meme si c’est commercial, je l’accepte, d’ailleurs je ne voyage qu’avec cette compagnie...

      Les autres, c’est de l’opportunisme sans contre partie en effet... et même des ennemis pour ce qui est de la Depeche du...RND... la traitre de la Kabylie

    • Elle embarque par la même occasion des sans papiers que Claude Guéant sur ordre de son chef Sarko expulse. Les autre compagnies n’embarquent plus de sans papiers dans leurs appareils

  • Merci de nous dire le prix des places à l’avance, cela nous évitera d’avoir la (mauvaise) surprise à l’entrée.

    • Le militantisme KABYLE est justement de ne pas participer à ce chalatanisme commercial.

      Le printemps c’est dans la RUE, alors pour les militants du déhanchement, j’espère que le prix sera au maximum pour toute la bande d’abrutis qui s’y prète à cette mascarade zenethiste

    • Azul
      Pourquoi tu dis ca ?
      C’est juste un Hommage à certains de nos Artistes disparu(e)s. Si tu n’aimes pas t’amuser ,dommage, laisse les autres le faire sans les critiquer.

      La tolérance et le respect de l’Autre passe aussi par là.

      AZUL à Toi

    • azul le prix et de 20er ils ya 400 plase arthimlilithe

  • Tamazight, je savais qu’une d’entre vous va bien répondre sur tout ce qui a rapport à la critique du déhanché !

    Mais voilà, je m’amuse 364j/365, j’estime en devoir de me recueillir le jour symbolique des crimes commis à l’encontre des miens (et des tiens aussi même si la danse t’a fait oublier...).

    Donc moi je célèbre dignement et je me sens solidaire en ressentant la douleur de tous ceux et celles qui ont été touchés dans leur chair par les hordes du pouvoir assassin et criminel.

    J’imagine toute la douleur de Nna ALDJIA, oui la MÈRE de notre illustre LOUNES, ainsi que les mères et femmes de tous ceux qui ont été assassinés ou mutilés à vie, et l’envie de danser ne se risque même pas d’avancer vers moi ! mais MOI c’est MOI et toi, c’est toi...

    Pour ma part j’éspère que les Kabyles se réveilleront un jour de la merde dans laquelle ils ont été endormis... Autrement, je te dresse une table amicale le 21 avril même, et t’invite à une soirée non stop à la veille du 22 avril qui n’est pas une date symbolique...

    C’est un peu comme si les JUIFS fêtaient dans la danse et la joie la mémoire de la SHOAH (toutes proportions gardées mais la sauvagerie est la même, de Hitler ou du Gendarme qui tire à bout portant et dans le dos des balles explosives sur nos frères en 2001)...

    Le coeur est plein, le temps me manque, j’espère te lire autrement un jour...

    VIVE LA KABYLIE, et contre la célébration dans la joie du jour de deuil qu’est le 20 AVRIL pour nous KABYLES !

    • Azul
      Je ne suis une fan du déhanché ,c’est juste que ,même en ayant du respect pour la cause ,je pense que cela ne fait de mal à personne.

      Cela dit ,je suis de tout coeur avec toutes les personnes qui ont perdu un,une, proche.

      J’espère te lire ou te voir ,pourquoi pas dans un gala prochain.

      Tamazirt

  • Dommage pour OULAHLOU de s’associer à cette meute sans valeur...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.