rezki.net

Accueil > Société > Prénoms berbères, lancement d’un site collaboratif

Prénoms berbères, lancement d’un site collaboratif

mercredi 18 mars 2015, par Rezki Mammar

Prenoms-berberes.com a été créé par un informaticien français qui a entrepris de référencer tous les prénoms amazighs.

Au moment de choisir le prénom de son enfant, beaucoup de parents se tournent vers Internet, avec plus ou moins de succès. Un informaticien a eu l’idée de créer un site collaboratif pour recenser les prénoms, indiquer leur orthographe en français et en berbère, mettre si possible leur provenance précise. L’auteur de ce projet se nomme Christophe Guilloux, un informaticien qui est tombé sous le charme des Berbères et de leur culture, une rencontre qui a eu lieu en 2012 dans l’Atlas. Ce Français découvre « des endroits où les touristes ne vont pas », il rencontre des villageois, il est frappé par l’extrême pauvreté mais de la population mais aussi par leur convivialité. De cette expérience, ce passionné de voyages garde une envie de créer des projets utiles. Christophe Guilloux a alors participé au volet technique de Tigwejda N Tamazgha, un site destiné à lancer une monnaie de collection à l’effigie de personnalités amazighes. C’est à ce moment qu’est née l’idée de Prenoms-berberes.com :

« J’avais l’intuition que je pouvais faire quelque chose pour les Berbères et j’ai vu qu’un projet sur les prénoms aurait un fort impact s’il était conçu d’une certaine manière. Je l’ai appris par le projet des monnaies et par toutes les informations sur les berbères et ça n’a rien de spécifique aux berbères : c’est que tout(e) (r)évolution culturelle d’un peuple doit impliquer ce peuple. »

Le but est d’impliquer les internautes en leur fournissant un outil. Christophe Guilloux est également convaincu qu’Internet est un espace favorable à un travail collectif face aux blocages liés aux Etats :

« Je sais que tous les pays n’acceptent pas tous les prénoms. Le côté positif est que le pays "Internet", lui, les accepte très bien et encore mieux. Les normes informatiques intègrent petit à petit le tifinagh, le latin berbère, les codes de langue des différentes langues berbères. Les informaticiens, les techniciens ont un grand pouvoir sur le monde aujourd’hui et il est supérieur sur le long terme à la politique. Je ne sais pas si c’est bien ou si c’est mal. Je pense ça permet de redonner du pouvoir/outils au peuple et ensuite c’est au peuple d’utiliser ce pouvoir pour exister. Exister, c’est prospérer, dans le sens, vivre et être là et reconnu en tant qu’être humain pour sa valeur qu’il peut apporter. »

Christophe Guilloux a d’autres idées pour améliorer le site et créer d’autres projets, à condition que les internautes participent pour vérifier, compléter et ajouter des informations.

Messages

  • Nous sommes bien heureux d’avoir pu alimenter et encourager M. Guilloux dans son initiative à partir de notre propre découverte de Tamazgha et des Imazighen. Une des missions fondatrices des Monnaies du Québec Inc. est de permettre aux peuples et aux nations sans État national de commémorer, de manifester et de célébrer leur histoire et leur culture par l’émission d’une monnaie. Nous avons donc voulu concevoir et réaliser la première monnaie de Tamazgha depuis celles des rois numides. L’histoire des Imazighen est pluri-millénaire et leur civilisation continentale est l’une des plus anciennes de l’humanité.

    Nous graverons sur le métal l’image et le nom des tigejda (les pilliers, les héros) de Tamazgha, des Iles Canaries à la Mer Rouge, de la Méditerranée aux terres d’Azawad. À sa façon, M. Guilloux célébre aussi par leurs prénoms les 45 millions d’Imazighen dont chacun peut devenir le héros de sa famille et de sa nation. Sans doute que dans quelques semaines, grâce à l’interaction de son site, les tigejda célébrés par la Monnaie de Tamazgha, apparaitront sur ses listes afin d’inspirer les parents amazyghs.

  • Juste bravo pour cette initiative !!

    Tanmirt n’wen

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.