rezki.net

Accueil > Politique > Prénoms amazighs au Maroc, Human Rights Watch se dit optimiste

Prénoms amazighs au Maroc, Human Rights Watch se dit optimiste

dimanche 6 septembre 2009, par Rezki Mammar

L’ONG de défense des droits humains annonce avoir écrit au ministre marocain de l’Intérieur à propos de plusieurs refus de prénoms berbères. Human Rights Watch estime que les autorités pourraient lever ce type d’interdiction.

L’organisation Human Rights Watch a annoncé le 3 septembre que le Maroc « devrait cesser de s’opposer au droit de ses citoyens à choisir des noms amazighs ». L’ONG indique avoir écrit en juin dernier au ministre de l’Intérieur du royaume, Chekib Benmoussa, pour lui demander des explications sur cinq cas de refus de prénoms amazighs (berbères)/ Le courrier est resté sans réponse.

Au Maroc, les services d’état civil disposent d’une liste régulièrement mise à jour qui leur indique s’il doivent attribuer ou refuser un prénom. Pour obtenir le feu vert, le prénom du nouveau-né doit avoir un « caractère marocain », ce qui sous entend qu’il doit être à consonance arabe. Face au refus de l’administration, des parents ont engagé des recours et obtenu gain de cause, sans que l’interdiction ne soit définitivement levée.

Plusieurs rapports établis par les organisations telles que Tamazgha, le Congrès mondial amazigh témoignent de nombreux cas au Maroc et à l’étranger. En 2007, la Ligue amazighe des droits de l’homme a pointé du doigt le refus des prénoms Sifaw (à Figuig), Massin au consulat d’Anvers et Tin Ass au consulat de Lille.

Pour Human Rights Watch, les textes internationaux garantissent déjà la liberté de choisir un prénom, notamment l’article 17 du Pacte international sur les droits civils et politiques. Il se trouve que le royaume a bien ratifié ce texte.

Messages

  • human rights watch doit aussi intérpeller le consulat d’algerie d’épinay,pour avoir a plus d’une fois refusé d’inscrire des prénoms amazighs sous prétexte qu’ils ne sonnent pas musulmans.et le dérnier en date,il y’a deux semaines.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.