rezki.net

Accueil > Politique > Pour le 20 avril, le Mak appelle à la grève et au sit-in

Pour le 20 avril, le Mak appelle à la grève et au sit-in

lundi 15 mars 2010, par Rezki Mammar

Lors d’une conférence à Paris, Ferhat Mehenni le président du mouvement autonomiste kabyle a lancé un appel à la grève en Kabylie et un sit-in devant l’ambassade d’Algérie en France.

Trente ans nous séparent du soulèvement de la Kabylie, au printemps de 1980. Ces trois décennies marquées par un mouvement de revendications politique et linguistique. Pour Ferhat Mehenni, chanteur et responsable autonomiste cette période marque le début d’un processus : « Trente ans, c’est l’âge d’une génération. Trente ans pour un peuple, c’est assez peu, mais dans ce que nous avons enduré, fait et marché jusqu’ici c’est énorme. Nous méritons amplement d’être récompensés par l’histoire pour l’ensemble de nos sacrifices ».

Invité par l’association parisienne Tamazgha à une conférence le 13 mars sur ces événements auxquels il a pris part, Ferhat Mehenni a annoncé que son mouvement allait organiser des marches dans les trois grandes villes de Kabylie (Tizi Ouzou, Bgayet et Bouira) le 20 avril et a appelé à une grève générale des travailleurs et des commerçant. En France, les autonomistes participent au collectif Tafsut 2010 chargé de célébrer les trentenaire de 1980, mais le conférencier annonce également un sit in spécial devant l’ambassade d’Algérie à Paris le même jour.

Le public a posé plusieurs questions sur l’autonomie. De son côté, Malika Baraka, médecin et membre d’une autre organisation autonomiste (Cerak), tout en saluant le courage du conférencier a émis des réserves sur la stratégie directe du Mak, estimant que la lutte des clans à l’intérieur de l’Etat algérien peut conduire celui-ci à provoquer un nouvel embrasement en Kabylie.

Pour notre part, nous avons interrogé le conférencier sur la demande par son mouvement d’une extension .kab pour l’Internet kabyle, il nous a été répondu que selon les autorités de régulation des domaines du Web, il faudrait d’abord que les Kabyles disposent d’un Etat régional. Nous avons ensuite demandé des précisions sur le projet de carte d’identité kabyle. Un concours a été organisé par le Mak pour choisir un modèle de carte parmi les seize projets soumis par concours, le choix final devrait intervenir le 14 avril prochain.

Messages

  • c’est maintenant que les choses serieuses commencent.tout kabyles,de toute tendence,doit se sentir concerner par le devenir de la kabylie et des futures générations de kabyles.nous devrions tous etres derriere ce projet d’autonomie proné par le mak qui,il faut le signaler,n’est pas un parti politique,et qu’il ne se bat pas pour les kabyles de droite,ou de gauche,mais pour la kabylie.

  • 2010 doit être l’année ou la revendication de l’autonomie doit être officialisée au plan national et surtout international. tout le monde et tous les algériens doivent savoir que la kabylie ne veut et ne peut plus rester dans le giron de l’arabo islamisme. l’ONU est tenu de nous prêter main forte pour la concrétisation de ce projet. Le travail doit commencer dès maintenant en utilisant tous les médias possibles.

    • pour que l’onu bouge, il attend qu’il y ait 20 000 personnes devant l’ambassade. si y a 15 personnes tout le monde va rire du MAK, comme on rit de nous d’habitude

    • Logique des foultitudes quand tu nous tient ! Le jour ou il y aura 20 000 personnes devant l’ambassade, la messe serait déjà dite de la mainmise algérienne sur la Kabylie.

  • J’espère que Ferhat sera le premier à être devant l’ambassade. En ce qui concerne la grève je ne comprends pas, faire la grève de quoi ? Pour lui c’est facile, il n’a jamais travaillé. En quoi le fait de faire grève améliorera les choses en Kabylie ?

    • Ferhat n’a rien à prouver pour les natifs de la dernière ondée.
      Ce qu’apportera la grève M. le niais ? La grève veut dire que les kabyles n’ont pas que ta mémoire d’oiseau. Ca veut dire qu’on n’oubliera jamais les répressions, sanguinaire de 63, 80, 2001, les assassinats de nos élites, la négation de notre identité, la déchéance imposée à la société kabyle, la ségragation à l’encontre des kabyles érigée en mode de gouvernance, etc... La grève veut dire que la Kabylie est toujours debout, qu’elle ne se soumettra jamais, qu’elle est prête à casser la chappe qui lui pèse depuis déjà 90 ans.

    • Voila le prototype du kabyle aliéné,inconscient, borné et fier de l’ètre.La Kabylie est à la croisée des chemins,pour survivre,elle n’a que deux alternatives : 1)l’autonomie,2)l’indépendance.Le statu-quo actuel est mortel pour la langue,la culture et l’identité kabyle.Réveillez-vous pauvres zombies !Mobilisons nous massivement pour les marches du 20 avril 2010 pour accélérer la décantation au sein de la société kabyle et rapprocher le jour de notre libération du joug du despotisme arabo-intégriste.
      Vive la Kabylie autonome,laique et démocratique.

    • "Misandre" en langue française est littéralement : "qui méprise les hommes". Donc Ferhat ou quelqu’un d’autre... je me demande comment tu vis, avec qui et quelle est ta fonction dans la dissociété !
      No rancunes, J’adooooooore les femmmes, mais pas les misandres !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.