Accueil Rezki.net

" Ils peuvent nous oter la vie... Mais ils ne nous oteront jamais notre liberté. " William Wallace - Braveheart

Accueil > Politique > Plusieurs rassemblements de soutien aux Berbères de Libye

Plusieurs rassemblements de soutien aux Berbères de Libye

mercredi 14 décembre 2011, par Nadia Mechiche

Les 17 et 18 décembre, plusieurs manifestations sont prévues en Europe et en Amérique du Nord. Les organisateurs, des associations berbères entendent ainsi se solidariser avec les Amazighs de Libye de plus en plus exclus par le nouveau régime.

Les Berbères, qui ont participé au renversement de Mouammar Kadhafi sont les grands oubliés de la nouvelle Libye. Le projet de Constitution publié cet été officialise l’arabe mais pas tamazight, tandis que le gouvernement du 31 octobre dernier ne comprend pas de ministres berbères.

Ce week end, plusieurs associations organisent des rassemblements de soutien aux Amazighs dans le bras de fer qui les oppose aux nouvelles autorités.

- A Paris à 15h devant l’Assemblée nationale à l’appel de Tamazgha. L’association annonce la présence de Fethi n Khelifa, militant berbère de Libye récemment élu président du Congrès mondial amazigh.
- A Rennes à 15h devant la mairie à l’appel de l’Association culturelle berbère de Bretagne.

Un Comité de soutien de l’Amérique du Nord aux Amazighs de Libye organise différents rassemblements au Canada et sur la côte est des Etats-Unis dont trois le 17 décembre.
- A Boston à 12h à Boston Common (Park St, Boston).
- A New York à 13h à Central Park, 59th street and 5th Avenue
- A Ottawa le rassemblement a lieu à 14h sur le site Colline du Parlement.

Signalons aussi que Fethi n Khelifa donne une conférence à 16h à l’association Taferka à Montreuil, au 49 avenue de la Résistance près du métro Croix de Chavaux.

Dimanche 18 décembre

Le dernier rassemblement a lieu dimanche à la mi-journée.
- A Montréal à 11h rassemblement devant le siège de la Radio-Télévision Canada située au 1400 René-Lévesque Oule, Montréal, Québec H2L 2M2

Par ailleurs le Gouvernement provisoire kabyle a apporté son soutien aux Berbères de Libye le 12 décembre dernier par la voix de Lhacène Ziani son ministre de la Langue kabyle, de l’Education et de la Culture, selon l’agence Siwel créée par ce même gouvernement.

Note du 15 décembre : notre première liste des appels au rassemblement comportait des erreurs, nous les avons corrigées et ajouté des dates en nous basant sur un document diffusé par l’association Tamazgha.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.