rezki.net

Accueil > Culture > Plusieurs événements pour commémorer Matoub Lounès

Plusieurs événements pour commémorer Matoub Lounès

mercredi 22 juin 2011, par Rezki Mammar

Le chanteur engagé, l’une des figures majeures de la musique kabyle a été assassiné le 25 juin 1998. Treize ans après plusieurs rencontres marquent cet anniversaire, en Kabylie, en Europe et en Amérique du Nord. Voici quelques uns de ces événements.

Le 24 juin à 15h Tikli, association des étudiants berbères de Paris 8 projette le documentaire Matoub Lounès, la voix d’un peuple en présence du réalisateur Youcef Lalami. La rencontre a lieu à la salle D005. L’université Paris 8 Saint-Denis se trouve au 2 rue de la Liberté - métro ligne 13 terminus Université.

Théâtre et musique avec l’AFB

A Pierrefitte, ce sont deux associations kabyles qui organisent une soirée à la mémoire du chanteur chacune de son côté. Le vendredi 24 juin, l’Association franco-berbère pierrefittoise, membre du réseau CBF, a prévu une pièce de théâtre au nom évocateur Tazemmurt i cennun (L’Olivier qui chante). Peu après, le chanteur Hamid Matoub montera sur scène pour interpêter l’œuvre de son cousin.

Cette soirée se déroule à la Maison du peuple à partir de 19h30. L’entrée coûte 8 euros, elle est gratuite pour les moins de douze ans.

Cérémonie et soirée à Tudert

Le samedi 25 juin, c’est au tour de l’association euro-berbère Tudert de commémorer l’artiste. Le rendez-vous est fixé devant la mairie, puis les organisateurs iront déposer une gerbe rue Matoub Lounès en présence du maire socialiste Michel Fourcade, de la famille Matoub et de représentants de l’Association des Kabyles de France (dont le nom est désormais Mouvement des Kabyles de France). La soirée se poursuit en musique à La Guinguette avec les chanteur Ferhat Agraw et Dahmane Amrane. L’entrée est gratuite.

Programme de la soirée de Tudert

Récital à Montréal

Le dimanche 26 juin, à Montréal, l’auteur Karim Akouche et Hass Mace de la troupe La Traversée organisent un récital de chants et de lectures d’œuvres de Matoub. Cet événement rassemble une palette d’artistes d’horizons variés : les poète parmi lesquels Gary Klang, Catherine Fortin et Nora Atalla, des comédiens et des chanteurs. Cette rencontre a lieu à La Perle retrouvée, au 7655 sur la 20ème avenue à Montréal. L’entrée est gratuite.

Programme du récital de Montréal

Messages

  • Tout doit être fait pour la manifestation de la vérité, et pour que la justice soit faite.
    Sans aucun doute : le DRS est le commanditaire, les exécutants sont aussi connus. Ce sont ceux qui avaient exécuté le vrai-faux rapt dans une villa d’Ath Erveh, tout prés de Thassafth, sur ordre du DRS sponsorise certains leaders et micro-partis locaux qui sont directement liés à cette assassinat politique !
    Il y’a plusieurs documents relatifs à cet assassinat, les textes du MAOL, ces officiers dissidents ou Réseaux Merbah, plusieurs textes pertinents sur les sites "algeria-watch" et "algerie politique", Malika, la sœur du défunt avait même désigné certains noms connus, des Agents de la SM depuis leur prime jeunesse, ces porte-flingues du DRS devant les médias et à l’Assemblée-croupion, et dont le micro-parti n’est autre qu’une officine du DRS ! "Un bébé-éprouvette" crée "avant termes" dans les Laboratoires des Généraux Belkheir et Ayyat ( Patron de la SM).
    Après son éviction du RCD, Ferhat avait promis d’écrire "Clair-obscur" où il allait révéler tout ce qu’il savait sur cette affaire, et donner les noms des militants chargés d’organiser la pseudo-séquestration à Ath Erveh, mais en vain. Un énième promesse non tenue !
    Matoub a été assassiné après avoir menacé de révéler les manipulations dont il était victime de part de ces faux-opposants. Djaout était lui aussi assassiné après son clash avec ces ponce-pilâtes. Mammeri après avoir refusé de leur apporter sa caution morale...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.