rezki.net

Accueil > Société > Playboy face aux intégristes indonésiens

Playboy face aux intégristes indonésiens

samedi 15 avril 2006, par Rezki Mammar

Le magazine de charme américain compte une trentaine d’éditions dans différents pays et en de nombreuses langues. En 2006 le journal lance une version indonésienne : il s’agit de sa première tentative dans un État musulman. La 12 avril, des centaines de manifestants s’en sont pris à la rédaction de Playboy à Jakarta exigeant la fermeture du magazine. Prises de court, les autorités indonésiennes demandent au journal de se retirer du pays.

Le FPI (Parti des défenseurs de l’islam) est connu pour ses goût prononcé pour la morale. Le mouvement organise régulièrement des raids dans les bars de Jarkarta pour faire la chasse à l’alcool. Le 12 avril, à l’appel du FPI, environ 300 personnes (selon l’AFP) ont pris d’assaut la rédaction de Playboy pour demander la fermeture dans le pays. Les manifestants s’en sont pris au matériel et aux policiers venus à la rescousse. La magazine de charme a certainement vu venir le coup, puisque son premier numéro est paru le 9 avril en version édulcorée, sans modèles nus. L’avenir de la version indonésienne du magazine dépendra du choix des autorités du pays.

Playboy dans le monde

Né en 1953, Playboy a connu un destin unique dans le monde de la presse pour adultes. L’édition indonésienne est la deuxième tentative du groupe dans un pays musulman : entre 1985 et 1995, il existait une version turque. Si on met de côté la version américaine, la situation actuelle est la suivante :
- 3 édtitions en Amérique latine
- 5 en Europe occidentale (dont une en français depuis 1972)
- 11 en Europe centrale et orientale
- 2 en Asie (Japon et Indonésie)
- Aucune en Afrique, la version sud africaine créée en 1993 a disparu en 1996
- Aucune version en Océanie, (l’édition australienne née en 1979 a été fermée en 2000)

(Chffres issus de Wikipedia (en anglais)

Le blog L’Action littéraire d’un notre confrère de Vox Populi a consacré un billet à la manifestation contre Plyaboy.

Messages

  • I will be waiting for a Berber PlayBoy where I can see in it some naked berber Girls.....

    • I think you’ ll never see Berber girls in a magazine like PlayBoy beacuse my sisters are simply modest and not bitches...

      Concernant l’ article, j’ aimerais quand même faire une analogie avec Imazighen si l’ auteur me le permet :)

      Les Indonésiens sont pour leur grande majorité musulmans, l’ Indonésie étant le premier pays musulman du monde. Mais ce n’ est pas un pays véritablement musulmans mais, et c’ est mieux, un pays pluri-religieux. Un constat qui prouve les valeurs de tolérance et de liberté du peuple indonésien et de leurs confessions. Mais ce qui est le plus intéressant à noter est que les Indonésiens ont réussi à conserver leur identité culturelle sans avoir à s’ arabiser. Un magnifique modèle pour les Amazighs qui, eux, se sont non seulement laissé arabiser mais en plus au nom de l’ islam arabiste, conception fausse de la religion musulmane. Pour preuve, tous les peuples non arabes et musulmans à savoir la majorité de la communauté des musulmans ont préservé leur identité, en sont plus que fiers et ne sont pas moins musulmans que les Arabes qui, eux, donnent une image désastreuse de leur pays. Il suffit d’ allumer sa télé pour les voir s’ entre-déchirer et tuer. Toute cette barbarie encore une fois au nom de Dieu qui n’ a jamais inciter ses créatures à se déchrier mais à se connaitre et à se respecter.

      Il suffit d’ aller en Turquie, ou même en France, écouter les Turcs se parler en eux : je ne sais pas si vous avez remarqué cela mais ils parlent toujours leur langue et ce en public. Alors que les Amazighs ont encore cette honte de parler tamazight, même chez eux pour certains !

      A quand le réveil amazigh ? Quand est-ce que l’ on va réaliser que l’ identité est quelque chose qu’ il faut préserver quelque soit la confession ?

      Les Indonésiens sont vraiments courageux de dénoncer cet extremisme barbare de ces fondamentalistes musulmans. Libre à l’ auteur de faire ce qu’ il veut ! Libres aux lecteurs d’ ouvrir ce PlayBoy ! Libres à eux de le rejeter ! Mais de grâce pas de censure !

      C’ est ça la liberté.

    • Vous avez raison pour l’Indonésie, c’est un islam particulier. D’ailleurs c’est la preuve qu’ll n’existe pas un mais plusieurs islams.
      Je ne dirais pas que les Arabes se massacrent entre eux, ce serait un peu simpliste. Disons que c’est ce qu’on a tendance à voir en ce moment. Les médias braquent leurs caméras vers les intégristes au lieu de donner la parole aux féministes du Qatar ou d’Irak.
      Concernant les Berbères, c’est vrai que nous avons un complexe. Les générations précédentes, nos parents, nos grands parents ont pratiqu un islam qui n’entrait pas en contradition avec notre culture amazighe. Parce que c’était un islam berbère, avec du paganisme. Mais depuis quelques années, cet islam est menacé par d’autres formes de pratiques religieuses qui tendent à faire entrer tout le monde dans le moule.
      Pour finir, justement sur les Turcs, Rezki.net le prochain article de Rezki.net (10 mars 2007) parlera de la laïcité en Turquie.

    • A propos de la Turquie, Vox Populi et Rezki.net publient un entretien avec Atheturk ce 10 mars 2007.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.