rezki.net

Accueil > Politique > Place de la République, confusion au rassemblement algérien

Place de la République, confusion au rassemblement algérien

samedi 12 février 2011, par Rezki Mammar

Ils sont un peu moins d’un millier à Paris à s’être rassemblés pour soutenir la manifestation prévue le même jour à Alger. Dans les rangs, des drapeau algériens et berbères et une forte présence kabyle. Mais des organisation extérieures ont joué sur la confusion et les médias ont joué sur le nationalisme arabe.

Les manifestants parisiens devaient montrer leur soutien à ceux d’Alger ce 12 février. La première confusion concerne l’heure. Les relais locaux de la Coordination ont appelé à un rassemblement place de la République à partir de 11 heures, tandis qu’un autre collectif a pris le relai en début d’après midi. Dans la foule, les gens parlent arabe et kabyle, ils agitent des nombreux drapeaux algériens et berbères et l’un des slogans les plus entendus est « Ulac ssmah ulac » (Pas de pardon [1]). On tombe aussi sur les couleurs très envahissantes du Nouveau parti anticapitaliste, de la Palestine et d’autres pays du Moyen-Orient. Grâce aux talents des reporters d’images, les symboles du nationalisme arabe se sont retrouvés au premier plan pour occulter une réalité plus colorée. Les médias ont ainsi caché les symboles berbères, les slogans anti-islamistes et tout ce qui pouvait suggérer un projet de société laïc.

Un manifestant kabyle

Un vieil homme tient une pancarte portant l’inscription Gaza. Nous lui demandons s’il soutient les manifestants algérois, il ne nous répond pas et retourne la pancarte pour montrer le drapeau palestinien et y pose le doigt. Un peu partout à l’écart de la tribune on trouve des drapeaux arabes. En revenant vers le centre, on croise plus d’étendards algériens et berbères/
Le haut parleur diffuse l’hymne algérien, une femme se met à chanter en arabe, plusieurs jeunes lui répondent en noyant ses paroles avec la version parodique en kabyle, celle composée contre le régime par Matoub Lounès. La chanteuse s’arrête net et se tient bouche-bée. Une autre manifestante interpelle un jeune qui tient un drapeau amazigh : « On devrait tous se battre pour la démocratie, pas pour... un autre... clocher », dit-elle en montrant le drapeau. L’intéressé lui rit au nez.

Un slogan anti-islamiste

A la tribune, une animatrice déclare que le collectif va lire sa déclaration en français,en arabe et en tamazight. Cette dernière concession est une concession à la forte présence de manifestants kabyles. Un homme présente la situation en français, il appelle au renversement du système à la libération des émeutiers de janvier et une Algérie « démocratique et sociale ». Une voix ajoute « et laïque », mais ce mot ne figurait apparemment pas au programme. Puis c’est l’intervention en arabe, différente de la première puisqu’elle commence par la profession de foi musulmane. Un léger murmure se fait entendre aux premiers rangs et une partie du public entonne « Ulac ssmah ulac ». Une troisième intervenante s’adresse à l’assistance en kabyle. La rencontre s’est poursuivie par d’autres prises de paroles.

La démocratie, ça commence avec la tolérance


[1Slogan en kabyle, né pendant la répression du Printemps noir de 2001

Messages

  • Tirzzi i weqbayli yerran awal i usiwel n waâraven !
    Vous allez encore vous faire avoir, comme en 1962...

    Rentrez chez vous les Kabyles et concentrez-vous sur votre seul et unique vrai chez-vous : LA KABYLIE...

    Je sais que nous les Kabyles on est naïfs, mais à ce point c’est de la bêtise !

    Vive la Kabylie et rien d’autre ! A alger : même scénario, des Kabyles marchent mais obligés de chanter en ... ARABE ! Comme une reconnaissance que seul l’arabe peut sous entendre la "nation" des khorotos !

    Les "arabes" ne nous aiment pas, ils en sont fiers et même considèrent que c’est un combat religieux qu’ils mènent contre nous... Ce sont des RACISTES qui n’aiment personne, voyez ce qu’ils pensent de tout ce qui n’est pas arabe...et soyez honnêtes envers vous mêmes...

    Il faut que ce cesse un JOUR !

  • En 1954, et bien avant : Les meneurs et ceux qui se sacrifient sont les KABYLES et Les CHAOUIS, pour quel résultat ?

    • Je crois que c’est maintenant qu’il faut annoncer la couleur pour ne pas se faire encore avoir ,je dis ceci pour les algérianistes.

      Vous faire tomber le système ok ,mais faudrait-il dire pour quelle Algérie ensuite ?

      Annoncez l’Algérie laïque au moins....

  • Pourquoi le fiasco ?C’est d’abord l’effet repoussoir qu’a constitué la participation des alliés objectifs du Régime militaite,tels Sadi,Benbitour,A.Haroun,Rahabi,Bahbouh,Brahimi,GharbiAbrika,etc.Et pire encore,on cite la présence de l’éradicateur Général Taghit.
    Avec cette manif,le DRS avait mis un contre-feux. Mais l’effet boule de neige aura lieu,et le mouvement triomphera quand le peuple se lèvera pour suivre une dynamique qui lancera la confontation frontale avec le Régime avec une sloganation radicale contre les Maitres du DRS.Plus la fronde avance,plus on verra clair.Abrika dégagé,Sadi hué.Bien fait pour le RCD et Laruch,alliés du Régime qui les a instigués.La population les a reconnus non seulement par les révélations, mais par l’analyse de leurs prises de position.Et on verra-t-on le meme sort pour d’autres valets !
    La presse des Généraux a multiplié des interviews de dissidents.On est en droit de nous interroger sur le sens de cette énième opération manoeuvrière concertée par le Haut commandement ! On peut déjà supputer sur d’éventuelle tractations secrètes en coulisses,comme en Octobre 88.Mais la protesta,tel un océan,emportera toutes ces infames péripéties.
    Une fois le confontation avec le Pouvoir prend une nature directe et radicale, les alliés du Régime rebrousseront chemin, en tous les cas le mouvement les isolera car ils ne pourront pas assumer le rejet total du Sysètme militato-mafieux qui les a mis au devant de la scène,propulsés et sponsorisés !

  • O kabyle vous revez de l’algerie laique l’algerie est un pays musulment ,moi je suis algerois kabyle mes parents parle meme pas l’arabe mais ils feusent la priere les deux et mes freres et soeurs aussi (hamdoullah) l’algerie est un pays musulment arabophone ,l’algerie est une carte geographie dans le grands monde arabe et donc ? :arabe

    • 1-apparemment tu ne sais pas encore c quoi la laicité.
      2- l’algerie aussi etait française pendant plus d’un siecle et demi et l’espagne un pays musulman pendant 8 siecle donc...(Je te laisse deviner la suite).
      G une question : pourquoi vous les kabyles avec un cerveau arabe et les arabes vous etes schizophrènes, pourquoi vous avez laisser l’algerie musulmane pour vivre dans bled el kofar( pays d mecreants). Y a l’arabie saoudite, le berceau de l’islam, l’Afghanistan...Y a bcp de pays musulmans, pourquoi pour vos soins vous allez dans c pays d koffar, pour y vivre, se refugier , pour acheter d biens, le tourisme sex...

    • De musulmen en algérie, il n y-a que ta bêtise, mais de cette dernière on a l’habitude et on connait sa vaillance dans la peur et la renonciation

      KABYLIE LIBRE ET LAIQUE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.