rezki.net

Accueil > Culture > Pingouin et manchot, ne pas confondre

Pingouin et manchot, ne pas confondre

lundi 6 mars 2006, par Rezki Mammar

Contrairement aux idées reçues, le pingouin n’a rien à voir avec la banquise. Le manchot, qui vit en Antarctique est souvent appelé à tort un pingouin. Cette injuste méprise a pour origine le mot anglais Penguin, dont l’usage s’est généralisé dans d’autres langues. Le manchot dont les images ont été primées de l’Oscar du meilleur documentaire mérite donc qu’on lui rende son nom. Voilà précisément un exemple concret de terme qui nous joue des tours.

Le manchot empereur

Le pingouin vole, il vit dans l’hémisphère nord entre la Bretagne et l’Arctique et il appartient à l’ordre des sphénisciformes. Rien à voir donc avec le manchot, habitant de l’Antarctique et héros du documentaire La Marche de l’empereur. L’anglais penguin est à l’origine de l’erreur, ce mot vient du gallois pen gwyn, " tête blanche ". Les Gallois appelaient ainsi le " grand pingouin ", un oiseau de leur contrée aujourd’hui disparu.
Mais avec les grands voyages maritimes, les marins anglais vont utiliser ce terme pour désigner les manchots, les deux espèces présentent d’ailleurs des ressemblances. En anglais on a donc d’une part penguin (manchot) et auk (le pingouin, notre volatile).
En français il a fallu choisir un nom pour désigner la bestiole de la banquise. L’Académie des sciences a tranché (à une voix près) en faveur de manchot (du latin mancus : estropié).

Un animal culte

Tux

Malgré l’injustice faîte à son nom, le manchot a largement inspiré les créateurs. En 1996, un concours est lancé pour trouver un logo au système d’exploitation Linux. Larry Ewing, un jeune universitaire l’emporte avec le personnage de Tux, un manchot devenu la célèbre mascotte de Linux.
En 2000, l’écrivain Andrei Kourkov publie un roman intitulé Le Pingouin, (qui a hélas été traduit par Le Pingouin en français alors que le héros est le propriétaire d’un manchot). Ce livre, qui est peinture sans concessions de la société ukrainienne contemporaine a remporté un grand succès. En France, le roman a été republié en 2005 chez Pocket.
Le film La Marche de l’empereur de Luc Jaquet sorti en 2005, il a conquis un large public, jusqu’à obtenir l’Oscar du meilleur documentaire le 5 mars 2006. Ce long métrage est consacré au manchot empereur dont il montre le cycle de reproduction. On y entend notamment les voix de Charles Berling et Romane Bohringer.L’affaire pingouin, un site qui dénonce justement cette terrible méprise
Articles pingouin, manchot, manchot empereur et La Marche de l’Empereur sur l’encyclopédie libre Wikipédia

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.