rezki.net

Accueil > Brèves > Pays d’islam, des incroyants par millions

Pays d’islam, des incroyants par millions

vendredi 17 avril 2015, par Karim Tilmatine

Dans notre revue du web consacrée à l’intégrisme musulman, nous parlons d’un journal turc poursuivi pour avoir repris des dessins de Charlie Hebdo, des propos de Dalil Boubakeur qui souhaite doubler le nombre de mosquées en France, ou encore d’un sondage sur les croyances religieuses dans le monde.

16 avril - l’alcool banni du petit commerce indonésien

L’Indonésie a décidé de bannir l’alcool, en commençant par la bière. Les boissons faiblement alcoolisées sont interdites à la vente dans le petit commerce à partir du 16 avril. En réalité les petits détaillants ont déjà du mal à obtenir les licences nécessaires pour ces produits, mais les élus intégristes font pression pour une prohibition dans le pays musulman le plus peuplé de la planète. Pour combattre l’alcool, les autorités invoquent des raisons de santé publiques. Par contre, l’île touristique de Bali n’est pas concernée par cette législation.

15 avril - Cumhuriyet, l’autre Charlie Hebdo

Deux journalistes turcs risquent la prison ferme pour avoir reproduit des caricatures de Charlie Hebdo notamment celle de Mahomet du 14 janvier. Le journal turc a annoncé le 8 avril que ses collaborateurs sont poursuivis pour « incitation à la haine » et « insulte aux valeurs religieuses ».

Colloque sur le blasphème

Berlin a accueilli un colloque sur le thème du blasphème. Cet événement organisé le 14 avril est revenu sur le massacre à Charlie Hebdo, il a permis aussi de recueillir des témoignages sur le recul de la liberté d’expression en Turquie.

13 avril - un sondage sur la religion

The Telegraph a publié les résultats d’un sondage réalisé par WIN et Gallup International sur les croyances religieuses. Cette étude nous apprend que les croyances religieuses dominent encore le monde, notamment chez les plus jeunes. Le plus intéressant, ce sont les chiffres. Les deux extrêmes sont la Thailande avec 94% de croyants et la Chine avec 7%. Voici le pourcentage de croyants pour quelques pays musulmans. 93% au Maroc, 90% en Algéri, 88% au Pakistan, 87% en Afghanistan et 82% en Indonésie. Cela fait quelques millions de libres penseurs au moins dans chaque pays, une population officiellement réduite au silence.

6 avril - Joumana Haddad indésirable au Bahrein

La journaliste et auteure libanaise devait se rendre dans l’émirat du Bahrein pour participer à un événement culturel le 6 avril. Dès le 20 mars L’Orient Le Jour a annoncé que la visite a été interdite par le premier ministre de ce pays en raison de l’athéisme de la journaliste.

4 avril - Dalil Boubakeur veut doubler le nombre de mosquées

Le président du Conseil français du culte musulman a appelé à doubler le nombre de mosquées sur le territoire français. Il existe actuellement environ 2 200 lieux de culte musulmans en France. Un rapport remis au Sénat le 7 mars mis en cause l’opacité du financement de ces mosquées (voir notre revue du web). Dalil Boubakeur est par ailleurs le recteur de la Mosquée de Paris, une institution proche des autorités algériennes.

Messages

  • oendant que les pays muzs interdisent tout ce qui fait l’occident mais adore demander implanter des moquées avec l’aregnt du peuple.Et le plus incroyable ,les états comme la France ,leur accorde pleins de faveurs. Allez comprendre. Le peuple payera un jour la lâcheté de leurs politiques.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.