rezki.net

Accueil > Politique > « Pas de Libye sans tamazight » : appel à un rassemblement à (...)

« Pas de Libye sans tamazight » : appel à un rassemblement à Paris

lundi 10 octobre 2011, par Rezki Mammar

Tamazgha appelle à un rassemblement place du Trocadero le 15 octobre prochain en solidarité avec les Berbères de Libye qui revendiquent l’officialisation de leur langue après avoir pris part au renversement du régime de Kadhafi.

La guerre civile qui sévit en Libye entre les insurgés et les partisans de Kadhafi a permis aux Berbères de jouer un rôle de premier plan. Réprimée et réduite au silence pendant l’ancien régime, l’identité berbère s’affiche au grand jour. Mais cet éveil a connu un premier coup d’arrêt avec la publication d’un projet de Constitution qui ne mentionne qu’une seule langue officielle, l’arabe et qui fait de la charia la principale source du droit. Le Conseil national amazigh a d’abord interpellé par écrit les nouvelles autorités puis organisé une mobilisation à Tripoli.

En France, l’association Tamazgha appelle à un rassemblement de soutien aux Berbères libyens [1] autour du mot d’ordre « Pas de Libye sans tamazight ». Le rendez-vous est fixé au samedi 15 octobre à 15h sur le parvis des Droits de l’homme à Paris.

Depuis le début du soulèvement en Libye, Tamazgha diffuse un fil d’actualité à partir de sources locales. Fin juillet, Masin Ferkal président de l’association a effectué un voyage en Libye, rapportant un témoignage, des photos et des vidéos. Sur les images on le voit en compagnie de civils et de combattants, dans un univers où les drapeaux berbères et les textes en tiginagh font désormais partie du décor après des décennies de déni identitaire.


Voyage à Adrar n Infusen (Première partie) par Tamazgha_Paris


Voyage à Adrar n Infusen (Deuxième partie) par Tamazgha_Paris


Voyage à Adrar n Infusen (Troisième partie) par Tamazgha_Paris


[1L’image illustrant cet article représente une jeune Libyenne parée des couleurs berbères. Cette photo est issue du site Tamazgha.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.