rezki.net

Accueil > Culture > Parution d’une biographie de Mohamed Chafik

Parution d’une biographie de Mohamed Chafik

samedi 11 juillet 2009, par Rezki Mammar

Lahoucine Bouyaakoubi vient de publier un ouvrage consacré à une figure importante de la revendication berbère au Maroc. Plus qu’une simple biographie, l’auteur a retracé à travers le parcours de Mohamed Chafiq l’histoire complexe de la question amazighe dans le royaume.

La vie de Mohamed Chafik est intimement liée à l’histoire du Maroc. L’homme a participé au mouvement pour l’indépendance du royaume puis à la revendication linguistique amazighe. Intellectuel, spécialiste de la langue berbère et de l’histoire de l’Afrique du Nord, Chafiq est à la fois un conseiller du roi, l’un des fondateurs de l’organisation marocaine des droits de l’homme et un soutien au mouvement culturel amazigh. Ecrire sur un tel personnage revient à poser la question de la berbérité dans la société marocaine, sa gestion par le Palais et sa place dans les débats d’idées. Un jeune chercheur, Lahoucine Bouyaakoubi vient de signer une biographie intitulée Mohamed Chafik L’homme de l’unanimité. Le livre est une publication conjointe de l’association Tamaynut et de l’éditeur marocain Anfa et il est préfacé par l’historien Benjamin Stora. Les tous premiers exemplaires sont arrivés en France le 9 juillet. L’ouvrage sera àdisponible à partir de la fin du mois de juillet auprès de l’association littéraire Club Adlis.

Lahoucine Bouyaakiubi Mohamed Chafik l’homme de l’unanimité Parcours d’une figure emblématique de la revendication amazighe au Maroc (Tamaynut-Anfa)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.