rezki.net

Accueil > Brèves > Othmane Saadi, un arabiste hanté par le lobby francophone (Brèves)

Othmane Saadi, un arabiste hanté par le lobby francophone (Brèves)

vendredi 26 mars 2010, par Nadia Mechiche

Le journal algérien El Watan a publié une tribune très intéressante en plusieurs parties, signée Yassine Temlali. Ce journaliste a pris la plume pour répondre à l’attaque d’un partisan de la langue arabe et de l’arabité, qui va jusqu’à considérer que l’Afrique du Nord est arabe depuis la nuit des temps. La suite dans nos brèves.

La suite et la fin de la tribune de Yassine Temlali sur les langues en Algérie est dans El Watan du 11 mars. L’historien Gilbert Meynier soutient Yassine Temlali 23 mars sur les langues en Algérie. Pour rappel El Watan a publié la première partie de la tribune de Temlali le 10 mars. Le 17 janvier Othmane Saadi avait fait paraître un texte défendant l’arabité de l’Algérie en agitant le spectre d’un « lobby francophone ».


250 familles mal-logées de Diar Echems sont relogées à Tixeraine, quartier kabylophone d’Alger lit-on le 15 mars.


De nouveaux chrétiens ont été tués à Jos au Nigeria dans la nuit du 16 au 17 mars. Du coup LeMonde.fr du 17 mars parle enfin du caractère religieux des violences de Jos, contrairement à ses premiers articles où il avait fait l’impasse sur ce facteur.
Ce journal semble avoir peur de nommer l’islamisme, puisque par exemple il considère maintenant les talibans comme de simples « insurgés », comme dans cet article du 22 mars. Ce journal a déjà utilisé ce mot à plusieurs reprises.


Le site du RCD (un parti laïc kabyle) abandonne son adresse rcd-algerie.com, qui est mise aux enchères. Le site est désormais accessible avec les extensions .net et .org.


Mohamed Khendek, député du RCD accuse 13 mars l’animatrice Ghania Cherif de la Chaïne 3 de couvrir la censure au cours des séances parlementaires.


Itto Titrit (L’Etoile du matin) de Mohand Oulmouloud obtient l’Olivier d’or au Festival du film amazigh le 20 mars.


La journalistes Nadia Geerts publie un entretien qu’elle a eu avec Hamid Zanaz sur la laïcité et l’islam.


Une semaine consacrée à la culture touarègue se déroule du 23 au 26 mars à Paris.


La ville de Guelmim accueille le festival de Bouizakarne du 2 au 4 avril au Maroc.


Une délégation du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie a été reçue au Quai D’Orsay le 23 mars. Les trois membres de cette délégation ont rencontré la responsable de la section Algérie au ministère des Affaires étrangères.

Messages

  • à mon sens, on ne peut être historien de l’Algérie si l’on ignore l’arabe. Mais mea culpa : je ne suis jamais vraiment parvenu à me mettre décisivement"gilbert m achin".heureusement,mr gilbert,en historien médiocre que vous etes,si vous avez reussi a apprendre l’arabe,vous auriez certainement travesti,encore un peu plus,l’histoire de l’algerie.sachez monsieur gilbert,que le language de la terre,c’est la toponomie,et la terre d’algerie et son peuple parlent,majoritairement, tamazight,pas l’arabe.je vous conseille donc,d’y allez vous exercez en arabie,pas en algerie.

    • Il n’y a rien d’étonnant. Gilbert Meynier est un antikabyle connu. Tapez dans Google "Gilbert Meynier antikabyle" et vous constaterez que les gens le savent depuis longtemps.

  • Ce baathiste notoire est d’une acculturation sans limite ! C’est connu ! Ses thèses sont la pour ,démontrer tout le danger de l’arabo-islamisme,source de sous développement irréversible ! Pour parler clairement,ce douctour misérable,algérien aliéné,peut peut-être nous expliquer,s’il fait partie des 4 à 6 % des descendants des tribus arabes ,qui se sont invitées en Algérie(actuellement completement berberisés,ne subsiste de leur arabité que la langue),ou s’il est un de ces apprentis arabes,islamisés par l’islam . Dans tous les cas,des spécimens pareils n’existent que dans ce qu’il est appelé, le "monde arabe" si cher aux intérêts français !

  • Message à l’internaute kmd75, le message que vous avez envoyé ici le 13 novembre a été refusé. Votre commentaire haineux teinté d’antisémitisme est allé à la corbeille.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.