rezki.net

Accueil > Société > Numidia Tin-Ass, un prénom berbère interdit au Maroc

Numidia Tin-Ass, un prénom berbère interdit au Maroc

samedi 5 mai 2007, par Rezki Mammar

Elle s’appelle Numidia Tin-Ass, son prénom est déjà enregistré à la mairie de Roubaix. En revanche, le consulat du pays d’origine refuse. Le père a décidé de se battre, notamment en ouvrant un blog. Le Maroc interdit les prénoms qui ne sont pas arabes et musulmans, une stratégie renforcée dans les années 1990 pour faire face aux berbérophones qui se réapproprient leur culture.

Lhoussain Azergui a été journaliste au Maroc, puis est venu s’installer en France en 2006. Mais même en Europe, les ressortissants marocains sont victimes d’une politique des prénoms dictée par Rabat.
Dans un premier temps, Lhoussain s’est rendu à la mairie de Roubaix (dans le département du Nord), il y a enregistré le prénom de sa fille Numidia Tin-ass, apparemment sans aucune difficidulté.
Puis le 6 mars, le père se rend au consulat du Maroc le plus proche de chez lui, à Lille. Là, le couperet est tombé, c’est le refus. A moins d’accepter les obstacles administratifs : « L’agent du consulat marocain m’avait expliqué que le prénom n’est pas autorisé ce qui le contraint à envoyer un courrier à Rabat pour qu’une commission du Ministère de l’intérieur décide de la suite à donner à ma requête », raconte Lhoussain.
Deux mois plus tard, aucune réponse. Du coup, le père décide d’envoyer un communiqué à plusieurs sites dont le nôtre. Nous nous associons à cet appel. Un blog appelé Tin-Ass a également vu le jour pour faire connaître la situation des Berbères qui refusent de tourner le dos à leurs prénoms et à leur culture de manière générale.

Le communiqué de Lhoussain Azergui

Le 6 mars dernier, le service de l’état civil du consulat du Maroc à Lille refuse d’inscrire le prénom "Numidia Tin-Ass" qui j’ai choisi de donner à ma fille déjà enregistrée au service d’état-civil de la mairie de Roubaix. L’agent du consulat marocain m’avait expliqué que le prénom n’est pas autorisé ce qui le contraint à envoyer un courrier à Rabat pour qu’une commission du Ministère de l’intérieur décide de la suite à donner à ma requête.
Deux mois après, le consulat marocain à Lille refuse toujours d’inscrire ma fille sur ses registres d’état-civil.

Il s’agit là d’une attitude absurde et injuste qui n’est rien que la manifestation du mépris affiché par les institutions marocaines à l’égard de tout ce qui a trait à l’identité et à la civilisation amazighes.
Par le présent communiqué, je tiens à faire savoir ma détermination à me battre pour que les services consulaires marocains inscrivent ma fille avec le prénom que ses parents ont choisi. En aucune façon, et quelque soit la décision de la commission du ministère de l’intérieur marocain, je ne changerai de prénom à ma famille.

Je tiens, par la même occasion, à dénoncer l’interdiction des prénoms amazighs aussi bien à Tamazgha qu’à l’étranger sous des prétextes racistes et primitifs. L’Etat marocain doit abroger la loi relative aux prénoms, une loi d’un autre âge.

N’étant que l’une des nombreuses victimes de ce comportement anti-amazigh des autorités marocaines, je tiens à exprimer ma solidarité avec toutes les familles privées de donner des prénoms amazighs à leurs enfants.

Enfin, j’appelle tous les esprits libres, épris de justice et de démocratie, à m’appuyer dans ce combat pour la dignité et contre l’absurdité, et à dénoncer l’attitude arbitraire des autorités marocaines.

Lhoussain Azergui
Journaliste indépendant et auteur

Messages

  • JE VOUS FELICITE POUR VOTRE COURAGE ET VOTRE ASSISTANCE SUR CE SUJET

    MEME EN ALGERIE(KABYLIE) ON A LE MEME PROBLEME AVEC L’ETAT PAR
    APPORT AU APPELATION PAR EXEMPLE POUR QUE MON PERE REUSSISENT A OBTENIR LE DROIT DE M’APPELER GHILES IL A FALUT COURIR PLUSIEURS JOURS DE DROITE A GAUCHE ET CA EN 1985 MAIS TOUS DE MEME IL L’A FAIT MEME CHOSE POUR MES ONCLES ET TANTE DE TOUTE FACON CHEZ NOTRE FAMILLES TOUS LE MONDE PORTE UN PRENOM BERBERE ET LE DERNIER Né S’APPEL NARAVAS. j’espere que tous les berbere feront de la sorte pour reaproprier notre culture .ghiles etudiant a l’universite de tizi ouzou

    • bravo pour votre courage, je suis kabyle et je veux donner à mes enfants des prénoms berbere et j’ai bien l’intention de me battre .

    • bravo pour votre courage.je suis kabyle. en rencontre nous aussi en algerie se jenre de probleme.en devrai se batre tous pour q’un jour en poura donner des prenom amazigh pour nos enfant en toute liberte.

    • Victoire de Loreen, Tamazight du Maroc à l’Eurovision-2012.
      Carl Bildt, Ministre Suédois des Affaires étrangères, a twitté : "Oui, Loreen a atteint nos plus hautes espérances". L’écrivain et comédien suédois Jonas Gardell a, lui, lancé sur Twitter : "Loreen, je ne suis plus homosexuel !!!".

      La victoire de Loreen, âgée de 28 ans et de son vrai nom Lorine Zineb Noka Talhaoui, dont les parents d’origine berbère marocaine ont émigré en Suède, est la cinquième remportée par la Suède depuis celle du groupe Abba il y a 38 ans.
      La presse a mis en avant son écrasante victoire, car tous les pays lui ont donné des points, à l’exception de l’Italie. "Loreen a balayé ses concurrents", a écrit le quotidien "Expressen" sur son site Internet. Pour le journal "Svenska Dagbladet", "elle a massacré les autres concurrents".

      http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/europe/eurovision-...

      http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Pfo-8z86x80

  • je vous felicite pour votre courage.je suis kabyle.je croi q’and doi tous prendre l’exemple de votre courage et se batre pour q’un jour en nera pas de dificulter a doner des prenom berbere a nos enfans

  • Moi aussi à mon tour, je vous felicite, . Je suis enceinte de 3 mois et ça sera un prénom bérbere que je choisirai pour mon bébé. Alors que chacun de nous, à ça façon, perpétue la culture amazigh. Bravo et on est de tout coeur avec vous.

    KAHINA D’AKBOU. ALGERIE

    • Souhaitons la bienvenue à l’enfant et félicitations aux parents.

    • Quel joli prénom pour une berebere ! il ne faut pas ceder. c’est avant tout votre enfant. autrefois, nous avons connu ce genre de problèmes en algérie.
      je vous raconte une histoire vraie : un citoyen algerien de la ville d’Oran a eu un garçon en 1970 qu’il a prénomé MASSINISSA.
      Le service d’etat civil de la dite mairie a refusé de l’inscrire comme tel. l’affaire est porté devant les tribunaux. Répondant au juge qui protestait "" ma hiya hadi el asma el ouahchia ?"(d’ou viennent ces noms sauvages). Le pere de massinissa lui a retorque :" monsieur le juge, mon fils ne porte pas de nom de sauvage, mais bel et bien un nom berbere du Roi de Numidie MASSINISSA !" continuant dans sa diatribe,il dira :" que dites vous des nom commes Djaafar al noumeyri( tigre) ou fahd ( lion)ben .....?""
      Aujourd’hui, l’enfant a 38 ans , il porte le prénom de Massinissa sur ses papiers d’identité.
      Grace au luttes, les berebres d’algerie peuvent donner les nom qu’ils veulent à leur enfants.

      j’attend un enfant, je lui donnerai un prenom berbere.

      je veux juste terminer en disant ceci : il ’n’y aura pas d’avenir pour un peuple, pays ou nation qui refuse ou ignore son passé. nous, en afrique du Nord, nous n’avons pas d’avenir( JE LE DIS BIEN PAS D’AVENIR )tant que nous nous réapprions pas notre identité. meditez cette phrase, regarder les nations développées, lisez l’histoire des peuples et vous verrez.

  • Bonjour,

    Bravo et courage pour ton combat...
    Je suis berbère du Maroc (Tiznit) vivant en France. J’ai une très belle (!) petite fille de bientôt 4 mois que nous avons appelé KAHINA. Pour l’instant, pas de démarche ni au consulat, ni au Maroc... mais je compte bien avoir d’autres enfants pour lesquels je donnerai également des prénoms berbères !!! S’il le faut, nous nous batterons également jusqu’au bout...

    Vive les berbères quelque soit l’endroit où ils résident !!!!

    OMAR

  • Je suis vraiment contente pour la petite Tin-Ass mais déçue par mon propre pays...
    Je suis Arabe de Meknès et mon mari est Berbère d’Agadir et nous vivons en France. Nous attendons un petit garçon pour juillet, Inchallah, et avons fermement l’intention de lui donner un prénom Berbère et un prénom Arabe. Il est hors de question pour nous d’attendre l’approbation d’un Etat qui refuse la diversité et la richesse de sa propre culture. Mon mari et moi sommes heureux de pouvoir donner à nos enfants un héritage aussi riche et divers et ce ne sont pas des fonctionnaires idiots qui décideront pour nous des prénoms à donner à nos enfants...

    • bravo je suis vraiment contente de voir qu’il ya des gents courageux comme vs tous moi je suis berbere je vis en algerie et mes parents aussi on rencontrées ce genre de probleme car ils voulaient aplé mon grand frér massinissa mais ils ont pas pu,il s’apel pas massinissa mais en l’apel comme ça et dieux merci tout a changé car mes autr frèrs et soeures ont de tres beau prénom berber jugurta et kahina cette dernier et marié et veux prénomé tout ses enfant avec des prénom berbere et moi aussi¨*JE SUIS FIERE D’ETRE BERBERE* assa azeka tamaxight tella tella, batont ns pour notre cause merci

    • bravo et bon courrage, vive la diversité.

  • slm a vous je vous souhaite beaucoup de courage personelmen moi je suis mariée avec un berber ,la soeur de mon ami a accoucher il y a pas longtemps et a apelé sa petite fille numidia et tout c bien pour l’éta civile
    j’esper k’il en sera de mm pour vous

  • Bonjours a tous, je m appel Sofiane et suis kabyle. Pour se qui concerne "la politique anti-berbère".,Frères et soeurs numide, nous devant faire face tous ensembles comme une seule main, contre l arabisation et l intégrisme religieux sur nos terres ! mère-patrie. Faut que chacun d’entre nous parle avec lui même..la route est difficile parsemer d embûches.. Parsque aujourd hui, sois s’est la reddition "j en suis sur qu’on est pas d accord !" donc c’est la résistance ! buenos

  • Bravo a vous, ma fille est née en 2003 et je les appelées NUMIDIA et je suis fiere de se prénom.
    je suis une rifia de imzouren du maroc.

    • Il y a vraiment cette volonté dans le sang par les gouverneurs et dont le seul but est de détruire une culture, situation encore plus dramatiques de notre Histoire,.......!
      Entendre encore les états interdit les prénom Berbères....... sa relève en droit humain le plus élémentaire.
      Simplement opter pour les voies pacifiques c’est la meilleurs façon de terminer avec ce système !

      M.Sidi ali d’Akbou

  • Bonsoir a Gma :
    je suis aussi kabyle (et j’aimerai d’ailleurs voir plus de berberes marocains vous envoyer des messages) et j’ai la ferme intention d’apprendre à mes enfants un kabyle propre et épuré de toute autre langues, et de leur donner un prenom berbere. J APPELLE TOUS LES BERBERE DE TAMAZGHA A FAIRE COMME MOI, CAR C EST L ACTION INDIVIDUELLE DE CHACUN QUI FERONS EVOLUER LES CHOSES ET DONNER UN RENOUVEAU A NOTRE CULTURE MILLENAIRE !

  • SALAM ALIKOUM BRAVO A VOUS ; HAT OLA NKIN GIGH TAMAZIGHT MAROCAN DA GADIRE IRA ADRI IZAYD AFROUGH RIH AYSAAGAH SIFAW
    ET JE SOIS FIERE ADAASGAH SIFAW issam nimazighan

  • moi je suis arrabe , je suis tombée follement amoureuse d’un homme de la region d’al hoseima (rifi ) -maroc- ns ns somme connu pendant 5ans et ns navons pas pu nous marier a cause de ses parents, apres ces 5an de lutte ils ont finallement accépté ,alor voila je tien a preserver l’identité amazigh de la famille mem si je suis arabe, je prend des cours particulier en amazigh sans kil lle sach , tt simplement parske je veu lui fair la surprise , je sui aujourd’hui enceinte de 6moi et ceux apres 2ans de mariage vraiment tréé heureux, je compte appeler ma fille TAYRI ki signifie amour , je compte me battre juskau bout pour kel porte ce nom, car pour moi se srai une victoir et qq part une fierté !!!! je voudrai ke notr couple soi pri comme un exempl de lunion amazigho-arabe nn seulement en matiere de mariage mai en art de vivr géneralement ,c vrai ke c asseza difficil de s’habituer au coutume mai kan on veu on peu tt simplemen !!! bon courage noumidia est un tré jolie nom et ofet je connai une petite fille ki s’appel noumidia croyez moi, ici au maroc 20 dh par ci et 20 dh par la vs pouvez appelé ske vs voulez, mai la suremen c plus difficil kan c histoire de consulat et machin !!!bonne chance !!! :)

  • ousfouri aladi ahbabathou el ouyoun

  • selem a le koum,c Ryad Bouyarden j’ai 9ans je suis tres comtemps et a la fois exiter d’avoir ma niece la petite fille de Anissa Bouyarden elle va etre née en aout sa serai mon cadeau d’anniversaire puis’que mon anniversaire est le 8 aout bon bonne chance et félicitation pour ton premiere enfant Anissa !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • bonjour, que veu dire le prenom " Idir" ?

  • Azul ,

    Idir , en Tamazight se prononce Idr. qui veut dire ( est vivant).

    Tudert = La vie. féminin également en tamazight.

    si on me refuse d’inscrire mon fils avec un prénom Amazigh Au maroc.

    j’irais le naturaliser en Israël dans ce beau pays qui est le symbole de la démocratie

  • slam gifoun
    moi aussi j’ai le meme probléme,mon enfant né en 2006 s’appele ITHRY et il n’est pas encore enregistré au consulat marocain...je suis enceinte d’un 3 eme garçon et c’est un prenon amazigh qu on va choisir malgre tout.
    mais il faut vraiment faire q.q chose..comment ??

  • Je suis française et je crois en la liberté de chacun
    Je suis allé plusieurs fois au Maroc je suis enceinte de 6 mois et je cherche moi même un prénom berbère étant les origine de mon mari
    Je trouve scandaleux que de nos jours et avec toutes les souffrances qu’il y a dans le monde qu’on soit obligé de lutter encore pour attribuer des prénoms a nos enfants
    Je suis scandalisé par ces systèmes
    Pour ma pars interdiction ou pas ma fille aura le prénom que j’aurais choisi

  • Bonsoir,

    Je soutien toutes les femmes et tous les hommes de culture berbère d’afrique du Nord et Noire afin de conserver cette belle langue, culture et histoire d’un peuple fier et combattant pour se faire respecter et vivre dans sa culture d’origine.
    Tous unis les berbères et bon courage à tous !

  • Azul,je salue tous les Amazighs du monde ,J aimerai savoir la signification de :TIN-ASS EN THAMAZIGHT Merçi.me l envoyer ds mon e-mail

    • Azul ; Tin-ASS est un prenom composé qui veut dire : celle de jour( tin= celle, ass=jour).Si le site a toujours votre mail il peut vous le transmettre.

  • Juste une petite précision. Les prénoms arabes ne sont pas musulmans ; à commencer par Mohamed qui s’appelait déjà Mohamed avant d’être prophète à 40 ans. Son père s’appelait Abdellah.
    Voilà, on finira bien par arriver à donner à son enfant un prénom qui a rapport avec sa culture qui lui est propre.

    Itto

  • Je trouve parfois des gens disent que ce nom est musulman. pour moi il n’existe pas de noms musulmans, il y a tout simplement des noms arabes et je défie quiconque qui pourrait me donner un nom musulman dont l’origine n’est pas arabe. Ils se couvrent derrière cette religion pour arabiser les noms des gens et je pose la question, pourquoi on accepte pas les noms des musulmans qui ne sont pas arabes ?????????? parce que ils ne sont pas arabes et regardez tous les noms que portent les mosquées sont des noms arabes malgré qu’il y’ait des musulmans non arabes qui ont donné leur sans à cette religion.

    • je vous défie d’apporter la preuve...

      amine ,c’est amen jibril c’est bien Gabriel, Houa c’est bien hébreux Mariam idem c’est mairie etc..etc..
      savez-vous pourquoi vos ancêtres les bédouins n’ont pas voulu de dictionnaire étymologique ,simplement pour ne pas justement découvrir les origines des mots...

      Beaucoup de ceux vous croyez appartenir aux arabes ne sont qu’une usurpation une appropriation des civilisations où l’islam s’est introduit..

      Savez -vous qu’actuellement en Arabie-saoudite il n y a pas 15% d’arabes de souches....Mohamet n’a jamais eu le coran entre ses mains pour l’unique raison il a été écrit longtemps après sa mort d’où ce magma de hadith s’entrechoquent avec les faux..

      .Le monde arabe n’est qu’une chimère et imposture.....

  • Salam alycom mes frères bon courage à tous, également je suis berbère est je souhaite donner noumidia comme prénom à ma fille inch’ALLAH, content de vos revendications continuons ainsi, en fin une génération qui pourra soulevé le défi, la route certes elle est long mais avec la grâce d’ALLAH sobhanah un jour le soleil soulèvera de bon coté est nous retrouvons notre honneur INCHALLAH Amine.

    • Vas au diable avec tes courbettes tu es islamisé jusqu’à l’os !!!

    • Pfff le seul prénom qui lui ira bien c’est aïcha...
      Tu es tout juste un arabe comme les autres, mais au moins garde ton venin dans ta bouche et ne le déverse pas sur nous...

      Nous ne sommes pas des allahistes, ni des futurs terroristes ! Désolé !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.