rezki.net

Accueil > Culture > Nouveau café littéraire le 2 juin

Nouveau café littéraire le 2 juin

samedi 1er juin 2013, par Rezki Mammar

Cette rencontre, qui se déroule chaque quinzaine est consacrée à l’étude d’oeuvres kabyles. Au programme cette semaine, un poème et un hommage à Georges Moustaki.

Le café littéraire du 2 juin sera organisé en deux partie. Dans un premier temps il est question de Tamacahutt n Tsekkurt, « L’histoire de la perdrix ». La seconde partie est consacrée à un coup de cœur à Georges Moustaki, dont la chanson Le Métèque a été adaptée en kabyle par Oulahlou dans l’album Azul a Lparis. Pour rappel, Mourad Zimu a également repris ce même titre. La renconre a lieu le dimanche 2 juin à partir de 15 heures au café Le Globe situé au 23 rue de Villeneuve à Clichy, tout près du métro Mairie de Clichy.

Lors du café littéraire précédent, il a été question d’un poème kabyle ancien tiré du recueil de Mouloud Mammeri [1]. Le texte en question s’appelle Taqsiṭ n Ledyuṛ, « L’Histoire des oiseaux » dans lequel plusieurs volatiles plus ou moins nobles se livrent à une joute verbale dans le but d’obtenir la main de Taninna, un oiseau mythique qui symbolise la noblesse au féminin. Le café littéraire a ensuite travaillé sur le thème de la chasse traditionnelle et dressé une liste des techniques en usage en Kabylie, passant en revue une multitude d’appellations pour désigner les pièges ou encore les fosses permettant de capturer du gibier. Après quelques lectures de poèmes, la rencontre s’est poursuivie en musique. Les participants ont même oublié l’heure, ainsi l’animateur Idir Ait Amar n’est parti qu’à 22 heures, tandis que des irréductibles ont poussé la chansonnette jusqu’à minuit passé. Signalons que dans la salle se trouvaient des curieux qui écoutaient de loin, des Berbères marocains, ils ont fini par rejoindre le groupe.


[1Poèmes kabyles anciens, publié en 1980 chez Maspero et réédité en 2001 chez La Découverte

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.