rezki.net

Accueil > Société > Nora Chedad : Créteil, l’autre « Petite Kabylie »

Nora Chedad : Créteil, l’autre « Petite Kabylie »

lundi 15 février 2010, par Karim Tilmatine, Rezki Mammar

L’Espace franco-berbère de Créteil est l’une des plus anciennes associations kabyles de la région parisienne. Le 25 janvier dernier, à l’occasion de la célébration du Nouvel an berbère, nous avons posé quelques question à Nora Chedad, présidente de l’association.


Kabyles de Créteil
envoyé par rezki. - Rencontrez plus de personnalités du web.

L’Espace franco-berbère est né il y a presque quatorze ans, pour assurer des cours de kabyle, organiser des rencontres et participer à des actions de solidarité avec la Kabylie. Pour sa fondatrice, Nora Chedad, la spécificité de Créteil et du département du Val-de-Marne, c’est la forte concentration des Kabyles de la région de Bgayet, qui se sont regroupés à leur arrivée en fonction de l’appartenance villageoise.« e »

Messages

  • Voila un autre mot que j’aime pas "la petite kabylie" et le mot berbère ,il y a qu’ une seule kabylie.je ne vois pas pas pourquoi on doit continuer à l’utiliser vu qu’il fait partie e l’héritage colonial .Si on veut vraiment réécrire notre histoire on doit commencer par les noms ,comme je ne suis pas arabe donc je dois dire que je suis AMAZIGH et non berbere ,et vu que je suis kabyle je pense que j’ai pas le droit de dire que je suis de la grande ou la petite kabylie car il ya une seule kabylie .Moi personnellement ça me dérange bcp quand quelqu’un me demande mes origines et quand je reponds,on me dit "de la grande ou de la petite kabylie"

    • C’est la raison pour laquelle Nora Chedad précise « ce qu’on appelle la Petit Kabylie » c’est aussi ce qui explique la présence de guillemets dans le texte.

  • L’association ACB a comme même fêté ses 30 ans en novembre 2009...

    • tu n’as rien compris... c’est l’une des plus anciennes, bien-sûr qu’il y a l’acb, tamazgha et plusieurs autres, mais elle fait partie des précurseurs.

  • Ca c’est une querelle de cours d’écoles primaire...
    C’est une Femme remarquable.
    Une Kabyle comme on aurait aimé que les Femmes perdues ressemblent
    Tanemmirt a Nna NORA, ghas akken ur meqqered ara fell-i... Tuklaled leqder ugar n yidan isseglafen d lmal isseâlafen...
    Nous savons que le Kabylie est UNE et INDIVISIBLE, les chiens qui insistent pour faire vivre cette division à tout prix perdent leur temps... BGAYET telha, d rruh n Leqvayel ! Tizi ur txuss-ara, Aqvayli anida ibghu yili, ala Aqvayli i d Gma-s...
    Walit kan ma yella tufam kra n yiwen ittrun f arrac nnegh yeghlin ?!

    Vive la KABYLIE LIBRE et LIBERÉE
    Vive les Kabyles fidèles à notre terre ancestrales et nos valeurs

  • on france ,il n’existe que basse et haute comme définition des régions par rapport à leur situation géographique..
    On voit bien l’intention du colonialisme français ce n’était pas par hasard ce choix diabolique à l’image de tout ce qui peux venir de tous les coloniateurs .on le voit auusi avec les arabes .Mais nos compatriotes ne sont pas sensibles hélas à ces choix diabolique que nous devons évacuer sans retarder car nuisisble à notre unité et souvent sujet de friction entre nous .
    Diviser pour mieux régener tel est le mot d’autre des colonisateurs..
    Anous de déjouer leur compmlot..

    Cella fait longtemps que je me suis m’interdit cet héritage diabolique comme les prénoms ,appliquons pour les lieux "oued" ighzer beni at,etc...
    Réappropions-nous notre appelation..

    Remplaçons grande par :oufella et petite par wada.

    Prenons conscience pour notre salut et la mémoire de nos aîeux..
    mj

  • merci ces trés b1
    je vs présent CHEDAD A bdelwahab je ss un ingéneur agronome foréstiè
    on possed mém nom ??
    avec tous mes réspects

  • Voila j’ai des enfants de bas age un qui a 10 ans et l’autre 7 ans,je voudrais qu’ils apprennent le kabyle c’est a dire qu’ils cotoyent les kabyles pour le parler correctement
    j’habite a creteil depuis 4 ans si vous pouviez me donner quelques renseignements.Merci
    je suis tombé sur ce site par hasard.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.