rezki.net

Accueil > Politique > Niger : Areva tente de sauver son image

Niger : Areva tente de sauver son image

dimanche 3 mai 2009, par Rezki Mammar

Le géant français du nucléaire déploie des efforts considérables pour convaincre le monde qu’il respecte les droits sociaux à l’intérieur de ses mines basées en Afrique et notamment au Niger. Mais à l’extérieur des installations, c’est une autre histoire. Dans son numéro du 29 avril, Charlie Hebdo a dévoilé le programme de lobbying d’Areva pour les semaines à venir. L’entreprise cherche ainsi à faire oublier que la région d’où il importe son uranium est le théâtre de massacres.

Le 4 mai prochain, Areva organise un voyage de presse au cours duquel l’entreprise fait visiter ses mines d’uranium au Niger. L’opération séduction est destinée à présenter l’industriel comme un employeur modèle. Le 25 mai, une conférence de presse organisée par Areva et l’ONG Sherpa va annoncer la mise en place d’observatoires sanitaires et sociaux au Gabon et... au Niger. Charlie Hebdo a donné ces informations dans son édition du 29 avril.

Ces gestes de transparence de l’industriel concernent une région (le nord du Niger) marquée depuis février 2007 à une guerre civile opposant la guérilla touarègue et l’armée nigérienne Le discours d’Areva est double. D’un côté, les services de communication déclarent : « Nous sommes des industriels, nous ne faisons pas de politique », d’un autre côté, Thierry D’Arbonneau, chargé de la sécurité au sein de l’entreprise avait appelé le 21 octobre 2008 le gouvernement français à l’aide pour « mâter la rébellion touarègue ». Ces propos seront examinés par le tribunal de grande instance de Paris le 23 juin prochain. Les semaines à venir s’annoncent chargées

Messages

  • aréva peut déployer son arsenal pour se laver des soupçons
    de génocide du peuple touareg qui pésent sur elle,mais,ca appartient aux touaregs,et,a eux seuls de dirent si aréva réspecte leurs droits ou pas.car,c’est eux les victimes ,et le nord du niger est leur pays.

    • Soyons bien clair, le terme de génocide n’est pas approprié dans ce cas précis. C’est juste pour préciser, sinon vous avez totalement raison.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.