rezki.net

Accueil > Politique > Nicolas Sarkozy, plaidoyer pour l’arabisation

Nicolas Sarkozy, plaidoyer pour l’arabisation

mercredi 11 juillet 2007, par Rezki Mammar

Le président français honore l’Afrique du Nord de sa première visite diplomatique hors d’Europe. Première étape, Alger la capitale... du pétrole. Nicolas Sarkozy a rencontré son homologue Abdelaziz Bouteflika, il s’est également entretenu avec la presse, en particulier deux journalistes d’El Watan. Interrogé sur l’avenir des rapports entre la France, le chef de l’Etat aborde la question linguistique en citant toutes les langues parlées, sauf le berbère. Dans cet entretien, on retiendra que l souhaite ainsi encourager l’enseignement de la langue arabe en Algérie et " renforcer " son apprentissage en France.

Avis de beau temps à Alger ce 10 juillet : le brut est au dessus des 70 dollars le baril et Nicolas Sarkozy passe justement par là. Pure coinciedence ?
Le président français a pu rencontrer les dirigeants politique et économiques, il accorde aussi une interview à El Watan. La dernière question porte sur l’avenir entre la France et la rive sud de la Méditerranée. Dans sa réponse, Nicolas Sarkozy aborde le conflit au Sahara Occidental, les liens économiques et même la question linguistique. Voilà le passage en question avec en gras les idées clé :

« Dans le domaine linguistique, je souhaite évidemment que l’Algérie reste un grand pays francophone - et nous ferons tout ce que nous pourrons pour l’y aider -, mais il est bon aussi que de plus en plus de jeunes Algériens sachent l’anglais et légitime aussi que l’Algérie affirme son identité arabo-islamique et poursuive ses efforts en matière d’enseignement de la langue arabe. D’ailleurs, nous souhaitons nous-mêmes renforcer l’enseignement de l’arabe en France, qui correspond à une ancienne tradition mais aussi à de vrais besoins. »

Nicolas Sarkozy cite plusieurs langues : le français, l’arabe et même l’anglais, mais aucune trace du berbère. Dans ses variantes algériennes, tamazight est pourtant la langue maternelle de 30 à 40% de la population du pays, une langue devenue nationale sur le papier, mais sans statut réel.
Le président français encourage l’enseignement de l’arabe en Algérie et l’affirmation de l’identité arabo-islamique : dire le contraire serait perçu par le régime algérien comme une atteinte à l’idéologie officielle l’« identité nationale » version algérienne).
En France également, le chef de l’Etat annonce qu’il entend renforcer la présence de cette langue.

Défendre la diversité culturelle et le pluralisme linguistique en Algérie, ce sera possible, mais uniquement après l’ère du pétrole.

Messages

  • Bonjour,

    Nicolas Sarkozy aborde les questions linguistiques, dans cette interview, alors que personne ne l’interroge à ce sujet !

    Il fait simplement "son Chirac", flagorneur et un tantinet hypocrite. D’ailleurs, il ne parle pas seulement de "langue arabe" mais surtout "d’identité arabo-islamique" ... Ce sont là les mêmes propos qu’a tenus Bouteflika dans son discours du 5 juillet 2007, à l’adresse des kabyles, évidemment. D’où la "caresse sarkozienne, dans le sens du poil".

    Mais bon... Sarko a surtout décidé de continuer à traiter avec ces dictatures. Il n’a encore rien vu... Il est loin d’être rendu...

    • Il faut que les Amazighs zappeent, définitivement, la France et sa culture. Je suis toujours surpris que certains des nôtres - et pas des moindres- vont jusqu’à déifier ce pays alors que si on est dans la merde jusqu’au coup c’est à cause justement des Français.

      La France mon cher Rizki a toujours été du côté des Arabes. Cela ne date pas d’aujourd’hui. Ce qu’a dit Sarkozy n’est pas du tout dictée par des intérêts économiques ou pétroliers. Il découle d’une tradition bien ancrée dans la culture française : l’orientalisme. De tout temps, les dévoreurs du fromage qui puent ont toujours été obsédés par l’Orient à tel point qu’ils en ont crée un en Afrique du Nord, à quelques heureus de vol.

      Qui a arabisé une grande partie d’Algériens au 19e siècle alors qu’on ne parlait pas encore du pétrole ?

      Qui de nous ne connaît pas le royaume arabe d’Algérie ?

      Qui a offert le Maroc aux colonialistes arabes alors que le Maroc n’a absolument pas le pétrole ?

    • je suis un de ces dévoreurs de fromage qui puent, et qui soutient la juste aspiration des berbères au respect et à la reconnaissance....Zapper une culture, c’est stupide, quelle qu’elle soit !Ce serait se comporter comme ceux que vous dénoncez !....Vous devez être jeune, ou vous avez oublié que lors des négociations d’Evian, contre les "arabes" du F.L.N., la France avait cru pouvoir s’allier la Kabylie, et garder le Sahara....Alors, "La France, toujours avec les arabes", vous avez la mémoire courte !....Vous ne seriez pas Français, un petit peu ? Sans rancune !

    • La France a toujours eu une politique hostile aux berbérophones (il faut dire berbérophones car tous les Nord africaines sont berbères). La France a donné des noms de famille arabes aux Kabyles, elle a réprimé dans le sang la République du Rif, aidé le roi du Maroc à " pacifier les Berbères " et surtout, c’est pendant la colonisation française que le berbère a cessé d’être parlé par la majorité des habitants de l’Algérie. Bref...

    • "la France avait cru pouvoir s’allier la Kabylie",
      un peuple qui s’allierra avec son bourreau, je n’est jamais vu ça, on est pas dupe comme même !! un peuple ne s’achete pas mon ami (e), nous on est contre l’injustice d’oû qu’elle vienne, contre aucune race ou peuple mais contre les colonialistes de tout bord, quand vous dites les "arabes du FLN", soyez sûr qu’ils y a eu des Kabyles (du FLN) qui ont fait plus de mal qu’on le croit (pour la cause même de l’identité amazigh !!), donc faisant pas d’amalgames, y en a assez comme ça.

      sans rancune.

    • Je pense qu’on s’est assez laissé faire.

      Nous avons été colonisé et nous avons vaincu nos colons.

      Mais il est vrai que les Arabes persistent.

      Nous devons nous unir,nous rapprocher et reprendre notre revanche en ayant les plus grandes multinationales , les plus belles voitures et je parle d’une réussite partout ou on sera.

      Le monde entier se moque de nous , ils nous appelent "les nomades" alors que dans l’antiquité nous faisions partie des caids du monde.

    • Les sarrazins se sont servis de la berberie comme tête de pont pour envahir l’europe au VIIIème siècle, il réédite non pas avec des chars et chevaux mais avec des charters et le ventre de leurs femmes

      L’ennemi arabo-islamique doit être bouté hors de nos terres !

      dino

    • Vous vous trompez de site. Ici, on parle de politique linguistique et pas d’"ennemi", vous n’êtes pas le bienvenu pour verser dans la haine raciale.

    • les kabil berber sont des desandant de la tribu de zeus c un demi dieu qui leur a donner une ecriture exacte il nont pas la mentaliter arab et ne seront jamais arabiser est ce que un tremblement de terre ne fais pas peur au arab ? zeus regarde toujour ses desandant et les surveille il foudroit les mechant arab et autre peuple envahisseur leur ecriture et exacte leur religion aussi pourkoi les soumetre a l islam alors qu il sont dorigine libre chaque peuple a sont dieu il existe plusieur dieu les berber ont d eja manger des arab et des francais il sont sur leur terre

    • les berber du nord de la afrique on un jour eu la visite de zeus qui les a converti et leur a donner une ecriture exacte pour communiquer il avait le paradi sur terre toute les tribu berber ete heureuse et faisait l amour dans avec plusieur femme et homme et les arab sont ariver

  • la France connait bien ces interets, juste nous qui somme toujours naifs,croyant à la "democratie", au "droits de l’homme" de la France, ay atmaten on pese pas lourds devant les affaires, et je dirais même que c’est au delà, s’il y a bien une communauté que les politiques francais meprisent c’est bien la communauté berbere, et biensûr notre "élite" (sûrtout les kabyles)ne peuvent pas condamné ça,trop compromis, trop aveuglés comme ils sont par une France d’illusion.

    amezruy ad aγ iḥqer, netta i yellan d anagi, nezṛa yarna nεemmed !

  • Le probleme n’est pas l’arabe en Algérie, mais de libérer la Kabylie de l’occupation algérienne. Il faut que tu revois ton logiciel...

  • je suis degoute par ces rapae de petrole et de gaz quel defference entre sarko et chirac aucun il sont tous de dans la meme approce de linteret petrolier avant tout

  • prq ne pas envoye des lettres de prtestations a lylesee alors on atted quoi ou bien tos ces association pr q

  • Nicolas le Magnifique spiritueux sera sans doute :
    Sultan du Maghreb Arabo-islamique :

  • Je ne suis même pas sûr que Sarkozy sache qu’il existe une autre langue que l’Arabe en Algérie et dans le Maghreb en général....Staline disait :"Le Pape, combien de divisions ?", Sarkozy pourrait dire :"Les Berbères, combien de barils ?" La réponse est contenue dans la question !

  • Nicolas a conseillé BOUTEF,plaidoyer pour l’arabisation.
    Encore un esprit colon.
    Il a conseillé pour l’interêt du pouvoir Algérien.

    Ay Imazighen !!! reprenons nos terres !!!
    Notre communauté s’agrandit et vit partout dans le monde.
    On pourra redevenir noble,libre et même dominer le monde !!!

    • Bonjour
      Etant citoyen Algérien de 2eme degré privé de mon droit au travail, n’ayant pas de piston et de connivences avec les enfants du système, j’ai été exclu des recrutements des institutions de l’état et des sociétés de pétrolières. La plupart de ces sociétés n’ont même pas daigné répondre à mes demandes d’emploi que j’ai adressé continuellement depuis la fin de mes études (depuis 6 ans). Pourquoi je n’ai pas le droit de travailler à Hassi Messaoud à Ain Amenas, ...? Parce que il y a plus d’avantages dans les sociétés pétrolières et naturellement il n’y a que les fils du système (fils des directeurs, des militaires, ...) qui méritent des salaires conséquents, des voitures, ... ? Par ce que les enfants du système sont nés favorisés et doivent jouir de la rente et avoir très jeunes une bonne situation pour se marier puisque ils ne supportent pas de rester célibataires ? Messieurs les décideurs pourquoi n’entendez vous pas les plaintes des diplômés compétents mais faute de piston SONATRACH leurs a signifié qu’ils n’ont pas le droit de travailler dans cette société symbole du favoritisme et du piston ?
      La raison est simple, ils pensent qu’un jeune Algérien sans piston et dont les parents sont pauvres ne vaut rien, ne peut rien faire, il doit juste se taire et souffrir en silence, il doit accepter de voir les enfants des directeurs et directrices jouir de la rente, se pavaner avec des voitures de lux entourés de leurs femmes et enfants sans bouger le petit doigt, sinon il n’est pas gentil avec ses maîtres, il doit accepter le chômage, le célibat et même la faim, s’il s’oppose à cette situation l’état défendra ses enfants.
      Non le silence des officiels consentant avec le favoritisme et le piston au recrutement conduira les exclus à trouver des solutions, à s’organiser en association, à occuper la voie publique et même à s’engager avec les diables d’El Qaida.
      Oui je reconnais que je suis impuissant devant les administrations de l’état et des sociétés pétrolières, que je ne peux pas arracher mes droits à l’encontre des intérêts de leurs enfants, que mes parents sont pauvres et n’ont pas de relations dans les institutions de l’état, mais DIEU est juste, l’intelligence et le savoir sont donnés à tous sans favoritisme.
      En fin de compte, ayant compris que la rente pétrolière appartienne à une certaine catégorie de nantis, j’ai trouvé refuge dans la recherche scientifique sur l’énergie libre pour sauver l’honneur (enfin ce qui reste).
      Heureusement qu’il y a des savants qui ont travaillé et travaillent pour aboutir à l’énergie gratuite qui remplacera leur pétrole.
      Pour les sceptiques, recherchez via Google ‘Free energy Tesla Moray’ et vous apercevrez que ce n’est pas une mauvaise plaisanterie ou encore recherchez les résultas des travaux de la NASA et EPS sur les Plasma toroïdales stables.
      Louange à DIEU et grande reconnaissance à Tesla, Moray, Gray, Bedini et à tous ceux qui ont contribué aux avancées actuelles.
      J’ai étudié la plupart de leurs recherches, j’ai déjà réussi à obtenir des résultats encourageants avec des caduceus coil avec disposition spéciale en forme conique, il faut exploiter les forces magnétiques et diamagnétiques des électrons et protons en orientant leurs vecteurs de manière à outrepasser l’annulation de leurs champs de force, c’est très simple à enrouler des bobines de les amorcer puis de boucler la boucle avec un minimum de composants électroniques : les schémas seront publié sur Internet et tous les bricoleurs s y mettront à reproduire cette machine.

      SONATRACH a refusé de me recruter, ces responsables refusent même de m’accorder 5mn d’entrevue à la DG(Alger) peut être qu’ils parviendront à me convaincre que leurs fils sont prioritaires pour les recrutements un petit rapprochement peut absorber ma haine,mais non aucune réponse à mes demandes d’emploi avec AR et aucune explication de leurs part, je jure par ma misère que je parviendrais le plus vite possible à casser SONATRACH pour que ses employés aient conscience de la Hogra, pour qu’ils comprennent ce que signifie le chômage et la misère.

      En se débarrassant de la rente pétrolière et gazière , l’Algérie acceptera tous ses enfants et valorisera les plus compétents, il n’y aura plus la manne financière qui divisait les citoyens, le favoritisme sera banni et la fraternité reviendra entre les Algériens peut être comme au temps de la révolution.

      MASSINISSA
      Ps : je suis disposé à fournir des renseigements complémentaires sur cette démarche par email à zhir2001@yahoo.fr

    • tenez bon dieu existe. Ces responsables vont payer tôt ou tard. ce n’est peut être pas eux qui vont payer mais ne désesperz pas car ils ont des enfants et arrières petits enfant. comme on dit ICH TCHOUF. dieu n’oublie personne.
      l’algérie n’est pays de droit et ceux qui la gouvernent sont des ignorants et des illétrés.
      dans pareiille situation prenez le large par tout les moyens.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.